Pointe de Pen-Lan - Questembert - Redon
Dimanche 24 août 2008
Après une excellente nuit à la plage du Loguy, nous nous réveillons sous la pluie… Nous partons pour la pointe de Pen-Lan en passant par Camoël, Arzal et Billiers. Nous nous retrouvons donc à l’embouchure de la vilaine, mais cette fois-ci rive droite.
Nous passons par Muzillac pour revenir à Vannes où nous mangeons.
Dans l’après-midi, nous repartons pour Questembert, où nous allons écouter un concert de 25 violoncelles auquel participe Maylis, dans la chapelle Saint-Michel.
Nous repassons voir les superbes halles du XVIème siècle, récemment restaurées et classées. Elles constituent l'un des plus anciens marchés couverts français à charpente de bois, et accueille le marché tous les lundis matins de l'année. C'est le châtaigner, très répandu dans la région, qui a donné son nom à la ville: "Kisten berh" signifie "Pays des châtaignes". La première heure de gloire de la ville remonte à l'an 890, année de la victoire de Alain le Grand sur les envahisseurs vikings. La devise de Questembert "à rude écorce, cœur généreux" évoque la châtaigne goûteuse dans sa bogue piquante.
Nous reprenons la route à 19H00 et faisons une escale technique à l’aire de service de Malensac. Nous poursuivons notre route jusqu’à Redon, où nous commençons par faire un petit tour de la ville. A part la mairie et le beffroi, seul le port et le carrefour de voies navigables sont sympathiques. Nous y passerons la nuit sans enthousiasme, car l’aire de stationnement des camping-cars est coincée entre le canal et une avenue très bruyante…