Guérande
Samedi 23 août 2008
Dès 9H30, nous sommes sur les vélos pour parcourir le dernier tronçon de la voie verte jusqu’à Mauron. Le parcours est agréable, mais la voie se termine brusquement sans atteindre Mauron… Nous faisons demi-tour, et grâce à des faux-plats en majorité favorables pour le retour, nous retrouvons le camping-car à Montertelot à 12H45. Nous avons fait 57km, soit un total de 141km en 4 jours : pas un exploit, mais un exercice très agréable…
Dans l’après-midi, nous passons à La-Roche-Bernard, puis nous faisons quelques courses à Herbignac avant de rejoindre Guérande. Nous prenons une très jolie route (D92) qui traverse les marais salants.
Nous suivons la côte jusqu’à Pénestin et nous trouvons une aire d’accueil pour les camping-cars à 100m de la plage du Loguy.
Il ne nous faut parcourir que 500m sur le sentier côtier pour atteindre l’estuaire de la Vilaine à la pointe du Halguen. Comme nous l’avions aperçu sur le journal local, la physalie, sorte de méduse venimeuse, est présente sur la plage, et des panneaux nous mettent en garde…