Josselin - La Gacilly
Vendredi 22 août 2008
Dès 9H00, nous repartons en vélo en suivant la piste qui longe l’Oust jusqu’à Josselin. Le parcours parsemé d’écluses plus fleuries les unes que les autres est très agréable. Le va-et-vient des bateaux qui naviguent sur le canal de Nantes à Brest (qui ici se confond avec l'Oust) donne une sensation de sérénité fort agréable. Nous faisons ainsi 30km aller-retour, et rentrons à Montertelot pour 11H15.
En début d’après-midi, nous repartons pour la Gacilly où nous visitons le végétarium et le jardin botanique Yves rocher. Le végétarium, consacré au monde végétal, est né de la collaboration entre Yves Rocher et le Muséum National d'Histoire Naturelle. C'est un lieu inédit où l'on peut écouter, voir, sentir et toucher la nature. L'exposition temporaire "Né pour Sentir et Nouveaux Nez" nous mène par le bout du nez, et nous invite à reconnaître les senteurs naturelles des fruits, des épices et des bois, les effluves quotidiennes de la parfumerie, de l'œnologie et de la cuisine. C'est un parcours ludique fort intéressant. Par contre, pour ce qui concerne le jardin botanique qui contient plus de mille espèces végétales, c’est trop tard dans la saison pour en profiter pleinement… Il faut donc venir à la fin du printemps.
Pour les camping-caristes, il faut savoir que le camping situé à côté du végétarium (borne de services extérieures) pratique des tarifs défiant toute concurrence.
Nous passons par l’aire de service avant de retourner à Montertelot pour passer une nouvelle nuit.