Malestroit - Guéhenno - Josselin
Jeudi 21 août 2008
Nous nous réveillons sous la pluie, mais vers 9H00 le temps se lève une peu… Nous regardons les manœuvres des bateaux qui franchissent l’écluse avant de partir pour une visite de Malestroit, souvent appelée « la Perle de l’Oust ». Cité millénaire et ancienne baronnie de Bretagne, son quartier médiéval est très bien conservé. Au centre de la cité, la place Bouffay possède quelques belles maisons à pans de bois, ornées de statuettes sculptées sur les structures bois des façades. Des panneaux d'information accrochés aux façades permettent de réaliser un circuit très intéressant.
Nous remarquons particulièrement la maison de la "truie qui file". Son nom provient d'une truie filant sa quenouille, sculptée sur sa façade. On y trouve également un chien, une gueule de loup, un lièvre jouant du biniou, mais aussi un chasseur soufflant dans un cor, un homme battant sa femme...
La maison du pélican, de style gothique breton date du XVème siècle. Elle doit son nom au haut-relief en bois placé sur la poteau d'angle: un pélican, symbole de rédemption.
La façade de l’église est très intéressante, avec quelques sculptures moralisantes et hautement symboliques. Elles appartiennent à l'édifice roman antérieur, et évoquent l'animalité de l'homme et les mystères de sa destinée. On y trouve des grands reliefs en ronde-bosse représentant Samson terrassant le lion, le bœuf attribut de Saint Luc, et des petits corbeaux représentant un ivrogne, un acrobate et l'avarice. Les chapiteaux expriment la débauche, l'adultère, la luxure, la contestation et l'impureté.
Les portes sont magnifiquement sculptées, et nous remarquons également un cadran solaire gravé sur une plaque d'ardoise, daté de 1618.
C’est jour de marché, la cité est donc très animée, nous en profitons pour faire quelques courses.
Nous partons pour Sérent, et allons manger devant la chapelle de Callac. Un calvaire, avec des personnages de granit grandeur nature, domine le site. A défaut d’être superbe, le lieu est pour le moins étonnant…
Nous passons par Lizio, joli petit village aux demeures de granit datant des XVII et XVIIIèmes siècles, puis nous rejoignons Guéhenno où nous allons voir le calvaire monumental, seul vestige de l'enclos paroissial détruit durant la terreur.
Le village est très bien entretenu et quelques panneaux d’information laissent parler la pierre pour nous permettre de visiter les lieux.
Nous rejoignons la chapelle Saint-Michel sur le site du Mont qui domine toute la région.
Ensuite, nous allons visiter Josselin, dont le château domine les rives de l’Oust. il est toujours occupé par la famille De Rohan.
Nous flânons dans la vieille ville où nous pouvons admirer de nombreuses maisons à colombages. Nous remarquons les superbes gargouilles de la basilique Notre-Dame-du-Roncier, de style gothique flamboyant.
Nous prenons la quatre-voies jusqu’à Ploermel, pour revenir passer la nuit sur l’aire de Montertelot.
Il n’est même pas 17H00, et nous profitons donc d’enfourcher les vélos pour faire une petite boucle de 6,600km en descendant l’Oust jusqu’au Roc-Saint-André où nous traversons le pont pour partir vers le Nord en direction de Ploermel sur la voie verte. Il ne nous reste plus qu’à quitter la voie verte pour revenir sur la droite en suivant le cours de l’Oust qui nous ramène à Montertelot.