Bardos -Saint-Nazaire / Questembert - Rochefort en Terre - La Gacily

Expo photo en plein air à La Gacilly

Samedi 16 août 2008

Nous quittons Bardos à 9H30 et partons par Urt pour rejoindre la RN10 à Saint-Geours-de-Maremne. A l’approche de Bordeaux, il y a du monde sur la nationale, mais l’autoroute est bouchée ! Nous faisons du sur-place, et sortons à la sortie 21 en direction de Hostens. Après la pause repas, nous traversons la Garonne à Portets-sur-Garonne, et passons par Créon pour rejoindre Libourne. Nous suivons l’itinéraire Nantes bis par Saint-Martin-du-Bois, Cavignac et Saint-Savin.

Il est 15H00, et nous n’avons fait que 265km… Nous poursuivons par Saint-Cier sur Gironde, Lorignac, Cozes, Saujon, Le Gua, Cadeuil et Rochefort. Difficile de traverser la D5 pour Aigrefeuille, Forges, Bouhet, le Gué-d’Alleret et Saint-Jean–de-Liversay pour rejoindre Marans où nous trouvons une aire de stationnement pour les camping-cars complètement nulle ! Nous fuyons, direction Chaillé-les-Marais et Les-Quatre-Chemins. Nous évitons Luçon par la droite, direction Mareuil-sur-Lay, mais nous prenons sur la droite par Journée, et arrivons à Dissais, où nous stationnons sur un parking idyllique devant l’église (tables, bancs, et toilettes publiques).

Dissais est une attachante localité qui fut rattachée en 1974 à Mareuil sur Lay. Son église du XIème siècle, incendiée pendant la Révolution, a été restaurée en 1993. Le musée qu’elle abrite évoque un épisode de la guerre de Vendée " les 3 batailles devant Luçon" d’où le nom de Mémorial des 3 batailles. Nous sommes arrivés trop tard pour le visiter. Nous avons fait 480km et il est 19H00…

Dimanche 17 août 2008

Après une nuit hyper-calme, nous quittons Dissais à 8H00. Nous traversons Mareuil-sur-Lay, pour prendre la très jolie D60 pour Thorigny, La-Chaize-le-Vicomte, Dompierre-sur-Yon, Le-Poivre-sur-Vie, Saint-Etienne-du-Bois, Touvois, Marchecoul, Fresnay-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz, Arthon-en-Retz, Chauvé, Saint-Père-en-Retz, et franchissons le pont sur la Loire de Saint-Nazaire.

Nous traversons la Brière pour rejoindre Herbignac et traversons la Vilaine en franchissant le barrage d’Arzal. Nous passons par Muzillac et Noyal-Muzillac pour rejoindre Vannes (11H45) où nous allons voir Maylis notre fille.

Mercredi 20 août 2008

Départ de Saint-Nazaire aux environs de 9H30. Nous passons à Questembert où nous allons voir les superbes halles qui datent du XVIème siècle, magnifiquement restaurées.

Les halles de Questembert.

Le départ de la voie verte "Questembert - Mauron" n’est pas très facile à trouver. Nous enfourchons les vélos, et partons jusqu’à La-Chapelle-Caro sur cette voie aménagée sur l'emprise d'une ancienne voie de chemin de fer. Au retour, nous faisons une petite boucle en suivant la piste cyclable qui longe le canal de Nantes à Brest. Le faux-plat de la fin et le vent contraire ne nous aident pas pour boucler les 51km du parcours…

Rochefort-en-Terre, village aux maisons des XVIème et XVIIème siècles, nous déçoit par son aspect mercantile, et par l’invasion de touristes… Sa situation sur un promontoire est cependant très agréable.

Tête sculptée sur une pièce de bois de façade à rochefort en terre.La place centrale de Rochefort en Terre.Tête sculptée sur une pièce de bois de façade à rochefort en terre.

Par contre, la bonne surprise du jour vient de La Gacily où le village est transformé en musée de plein-air, avec une magnifique exposition de photos géantes, placées aussi bien sur les façades qu’en pleine nature ou même sur la rivière. Il s'agit du plus grand festival de photo en plein air de France, en 2008 il a lieu du 30 mai au 30 septembre. Pour sa cinquième édition, le thème proposé s'intitule: "Peuples & nature".

L'écluse située à l'entrée de La GacillyUne rue de La Gacilly.

Expo en plein air.Photo en site champêtre.

Citation placée au-dessous de la photo présentée sur l'image de gauche.

Nous passons par Malestroit pour rejoindre l’aire d’accueil des camping-cars de Montertelot. Nous nous installons pour passer la nuit sur le quai de l’Oust. Seule la piste cyclable nous sépare de l’Oust qui se confond ici avec le canal de Nantes à Brest. Le camping-cariste voisin nous montre fièrement le brochet de 80cm de longueur qu’il vient d’attraper…

 

Jour suivant Bretagne Cités de caractère Nos sorties Camping-car jpdugene.com