Lagune de Galloncanta - Château de Peracense - Albarracín
Lundi 10 novembre 2008
Il est 7H00 lorsque la clameur des grues nous réveille… Nous avons passé une excellente nuit à côté de l’ermitage Nuestra Signora del Bueno Acuerdo, qui domine magnifiquement la lagune de Gallocanta.
Nous nous emmitouflons, et sortons avant le lever du jour pour assister au spectacle : des milliers de grues prennent leur envol sur fond de lever de soleil sur les montagnes… Un moment de pur bonheur, émouvant, captivant, que nous partageons avec un passionné qui jumelle, prend des centaines de photos et note sans arrêt ses observations.
Vers 9H00, nous quittons ces lieux magiques, avec la certitude d’y revenir…
Nous passons à Berrueco, puis Tornos où nous tournons à droite pour Bello, puis à gauche vers Torralba de los Sisones, où nous remarquons un superbe chemin de croix en céramique le long de la route.
Nous tournons à gauche pour Caminreal, mais on passe ensuite à Torrijo del Campo ou nous nous arrêtons pour voir le clocher mudejar.
Nous tournons à droite à Villafranca del Campo pour rejoindre Peracense. Nous montons par une très belle route jusqu’au château de "Pietra Salez" que l’on ne peut visiter car il est fermé. Nous montons jusqu’au petit sommet accessible par un sentier depuis le parking, pour bénéficier d’une vue plongeante sur le château. Un panneau d’information explique parfaitement la structure de l’édifice.
Le château de Peracense constitue la forteresse la plus importante de la province de Teruel. Son formidable emplacement, sur un piton rocheux situé à 1217m d'altitude, rappelle le château de Loarre. Sa face Nord est inexpugnable, mais ses flancs Sud et Ouest sont dotés d'un mur d'enceinte renforcé de trois tours rectangulaires. Son accès entre la muraille Ouest et le massif rocheux est facile à défendre... Le système de défense du château est constitué de trois remparts successifs, dont le dernier ne peut se franchir que par des échelles. Château gothique du XIVème siècle, il fut édifié pour résister aux assauts des Castillans.
Nous mangeons dans ce site magnifique avant de redescendre sur Rodenas. Les vautours sont perchés sur les roches rouges qui parsèment le paysage, à moins de 100m de la route.
Arrivant à Pozondón où l’on remarque le beau clocher-tour de l'église Santa Catalina, nous prenons à droite. Le climat est ici très rude, très chaud durant l'été et glacial pendant l'hiver. Le plateau est parsemé de dolines cultivées qui ont donné le toponyme de Pozondón (pozo = puits).
Le village de Bronchales que nous traversons est situé à 1570m d’altitude ! Nous franchissons la Sierra Alta (1800m), où nous apercevons quelques traces de neige sur le bord de la route. Descente sur Noguera, puis, en-dessous de Torres de Albarracín, nous passons dans les magnifiques gorges du Gualalaviar, avec en prime, les couleurs des feuillages d’automne… Quelle arrivée sur Albarracín !
Située à 1170m d'altitude, Albarracín est accrochée aux falaises qui domine le río Guadalaviar qui dessine un méandre. Le site fut occupé dès la préhistoire comment l'attestent les nombreuses grottes peintes des alentours. Le toponyme Albarracín proviendrait du nom de la famille berbère "Banu-Razin", qui s'était établie en ces lieux à l'époque du calife Al-Hakan II (961-976). Albarracín est probablement une des plus belles cités médiévales d'Europe.
Nous laissons le camion sur le parking situé à droite à la sortie du tunnel, empruntons l’escalier qui monte au-dessus du tunnel. Visite de la ville médiévale aux ruelles étroites enchevêtrées, où l’on découvre de superbes maisons blasonnées avec des grilles et des heurtoirs en fer forgé. Quelques jalousies (fenêtres à treillis de bois) laissent Christiane sous le charme… Du haut des murailles, la vue plongeante sur la ville est magnifique, mais l’inverse est tout aussi enthousiasmant.
Il est 16H30 lorsque nous repartons en direction de Bezas, pour voir les gisements de peintures rupestres. A ne conseiller qu’aux passionnés du sujet… Par contre le site est magnifique.
Poursuivant en direction de Bezas, nous découvrons des cirques rocheux de grès rouge, de véritables citadelles de pierre, et tout ceci émergeant d’une superbe pinède.
Nous nous arrêtons à 17H45, pour passer la nuit sur le parking du centre d’interprétation « Pinares de Rodeno ». Le secteur est truffé de sentiers balisés, qui méritent probablement d’être parcourus…