Ioannina -Igoumenitsa - Corfou - Itxassou

Jeudi 17 Avril 2025

Nous prenons la route vers 9H00 en direction de Metsovo et Ioannina, avec une idée derrière la tête...

Ioannina est implantée sur les rives du lac Pamvotida. L’île qui se trouve au milieu du lac , nommée « Nissi », fut le dernier refuge d’Ali Pacha avant sa mort. L’île compte bon nombre des splendides monastères fondés par les grandes familles byzantines. Elle regorge également de petites tavernes pittoresques où l'on déguste les meilleures cuisses de grenouille de la Grèce. Car oui, les cuisses de grenouille dégustées en France sont souvent importées d’Ioannina.

Le lac PamvotidaL’île NissiL’île Nissi

Ainsi, après quelques recherches, il nous a semblé qu'en réalité, la meilleure adresse pour déguster les cuisses de grenouilles ne se trouvait pas sur l'île, mais tout proche d'un petit embarcadère réservé aux habitants de l'île, sur la rive Nord du lac.

C'est ainsi que nous avons donné rendez-vous à Fabienne et Hubert, ainsi qu'à Annie et Gérard, au restaurant " Ntrampatoba " (39°40'59.8'' Nord - 20°52'43.2'' Est).

Le restaurant " Ntrampatoba " de Ioannina

Tout en attendant leur arrivée nous observons les cormorans et les grèbes huppés.

CormoranCormorans Cormoran

Grèbe huppéGrèbe huppé

Nous dénichons d'autre part, quelques pieds de Buglosse officinale.

Buglosse officinale

Nous avons ainsi pu manger en terrasse au bord du lac, dans un site idyllique et particulièrement calme. Finalement Myriam et Patrick nous ont rejoints pendant le repas.

Fromage de Metsovo grillé en entrée, puis des anguilles pour Christiane et des cuisses de grenouilles pour le reste de la tablée : un délice ! De plus les prix sont très raisonnables : une adresse à ne pas manquer lorsqu'on passe dans la région...

Restaurant " Ntrampatoba "Metsovo grillé et cuisses de grenouillesRestaurant " Ntrampatoba "

Par contre, en début d'après-midi, la visite du site de Dodoni nous déçoit énormément.

Dodoni est le plus ancien oracle de Grèce. Ce sanctuaire, dédié à Zeus et à la déesse-mère "Dioné" était célèbre. En effet, les prêtres interprétaient le bruissement des feuilles de chêne, le gazouillement des oiseaux et les chaudrons en bronze qui résonnaient lorsqu’ils s’entrechoquaient, pour délivrer des prophéties. Les prophètes de Zeus couchaient à même le sol et marchaient pieds nus pour ainsi mieux capter les messages de la terre.

Construit au 3ème siècle av. J.-C. par Pyrrhus, le théâtre pouvait accueillir environ 18 000 spectateurs. Après sa destruction par les Étoliennes, Philippe V le reconstruisit avec des structures en pierre. Le théâtre servit ensuite d’arène pour les combats de gladiateurs, nécessitant l’enlèvement des cinq rangs inférieurs de gradins. Il accueillait des concours théâtraux lors du festival des "Naia en l’honneur de Zeus Naios".

Hélas, le site est mal entretenu et les vestiges sont très dégradés.

Théâtre de DodoniThéâtre de DodoniThéâtre de Dodoni

Il est 16H30 lorsque nous bouclons notre périple grec au camping de Igoumenista

Nous avons parcouru 200km dans la journée, soit 3859km depuis Itxassou.

Vendredi 18 Avril 2025

Nous partons du camping à 6H45 en autobus pour embarquer en direction de Corfou où une guide francophone et un autobus vont nous faire faire un petit tour de l'île.

La première étape est la découverte d'une production de kumquat. Nous goûtons et nous nous approvisionnons abondamment.

Nous visitons l'Achilleion, résidence édifiée par l'impératrice Élisabeth d'Autriche (dite Sissi) pour sa convalescence et rachetée par le Kaiser Guillaume II qui en fit un palais d'été. Hélas, le bâtiment est relativement délabré, et l'intérieur ne peut être visité car en cours de restauration. Cette visite c'est donc révélée assez décevante...

Patrick nous fait remarquer fort à propos un arbuste, à l'entrée de la demeure ci-dessus, il s'agit d'un Kumquat.

KumquatKumquat

Petit détour pour le point de vue sur l'île de la souris : "Pontikonisi". Selon la légende, Pontikonisi était le bateau d'Ulysse, le navire qui a amené le légendaire roi d'Ithaque et héros du poème épique d'Homère l'Odyssée sur l'île des Phéaciens. C'est lors d'une terrible tempête que le bateau a été emporté sur les rives de l'île, et le dieu Poséidon a transformé son bateau en ce rocher vert, lui donnant son nom.

Nous dominons également le monastère de Vlacherna qui est implanté sur un petit îlot relié au rivage via une jetée en pierre. Il date du XVIIème ou XVIIIème siècle, mais il a fonctionné comme un monastère jusqu’en 1980. Actuellement, seule la petite église située à l'intérieur est utilisée pour les célébrations.

Corfou : l'île de la souris et le monastère de Vlacherna

Nous faisons encore un excellent repas dans un restaurant réservé par Thellier-Voyages.

L'après-midi, nous déambulons dans les rues commerçantes de la cité. Nous sommes le Vendredi Saint, et nous avons la chance de voir défiler de nombreuses processions. Les écoles de musique locales défilent au pas, dans une ferveur impressionnante.

Procession du Vendredi Saint à CorfouProcession du Vendredi Saint à CorfouProcession du Vendredi Saint à Corfou

Retour au camping au terme d'une heure trente de navigation.

En soirée nous finissons les dernières bouteilles d'apéro de Patrick...

Samedi 19 Avril 2025

Lever à 8H30, car c'est une journée de repos qui nous attend, avec champagne et toasts à midi pour marquer la fin du séjour.

Myriam, déguisée en Athéna, nous raconte l'histoire d'Hercule. Nous sommes sous un grand ciel bleu, et nous nous mettons à l'ombre pour manger tous ensemble à la manière d'une auberge espagnole. L'ambiance est excellente, et ce moment marque superbement la fin de notre voyage, avec un groupe particulièrement agréable.

Myriam, déguisée en AthénaChampagneAuberge espagnole

Embarquement sur le ferry en soirée. Nous avons parcouru 7km dans la journée, soit 3866km depuis Itxassou.

Samedi 19 Avril 2025

La journée se passe sur le bateau. En fin d'après-midi, Patrick nous projette des montages vidéo pour alimenter nos rêves de voyage. Nous reconnaissons les paysages que nous avons déjà parcouru aux USA ou en Islande, la Polynésie ne correspond pas vraiment au type de destination que nous apprécions, contrairement à l'Afrique Australe, mais qui dure 39 jours, et semble un peu engagée en terme de conduite et de rythme à tenir, sans compter un coût très élevé. Par contre la Suisse nous séduit vraiment, tout comme Michèle et Eric, ainsi que Marie Claire et Jean Jacques... Monique et Jacques qui sont suisses nous expriment un sentiment très favorable par rapport au contenu proposé... Alors nous verrons en 2026...

Après les derniers au-revoir, nous fonçons jusqu'au camping de Bellaria, où Myriam nous a réservé des emplacements.

Dernier apéro avec les quelques équipages qui dorment dans ce camping.

Nous avons parcouru 126km dans la journée, soit 3992km depuis Itxassou.

Dimanche 20 Avril 2025

Nous prenons la route dès 7H30, en suivant le même itinéraire qu'à l'aller.

Nous franchissons le tunnel du Fréjus, et avons la surprise de retrouver Michèle et Eric sur le parking d'une aire d'autoroute à Saint-Michel-de-Maurienne...

Nous reprenons la route à 13H45, et faisons une pause café à 15H20 entre Grenoble et Valence.

Nous mangeons à la sortie de Toulouse, et pour minuit nous sommes de retour à Itxassou.

Nous dormons chez nous, dans le jardin, dans le camping-car, car nous n'avons ni le courage ni la force de déballer nos affaires...

Nous avons parcouru 1499km dans la journée, soit 5491km depuis notre départ d'Itxassou.

 

Grèce 2025

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com