Île de Cres et île de Krk

Jeudi 11 septembre 2025

Nous nous levons à 6H40 pour prendre le ferry de 8H15 à Brestova (47€50) afin de rejoindre l'île de Cres.

Ferry à Brestova

Dès que nous avons débarqué à Porozina, nous empruntons une route qui s'élève sur les flancs d'un éperon rocheux nommé la "Tramuntana". Nous traversons ainsi un chaos rocheux où pousse une maigre végétation essentiellement composée de Chênes verts et de Châtaigniers. Nous découvrons également la Campanule pyramidale, que nous retrouverons tout au long de notre périple en Croatie.

Campanule pyramidaleCampanule pyramidale

En arrivant sur le plateau, nous observons un lacis de murets en pierres sèches, au milieu desquels paissent quelques rares troupeaux de moutons.

Nous atteignons ensuite la ligne de crête au niveau d'un col, d'où nous pouvons apercevoir quelques vautours fauves qui planent dans le ciel.

Nous faisons une courte halte à 9H15 lorsque nous franchissons le 45ème parallèle à 319m d'altitude (45°00'00'' Nord - 14°24'14'' Est).

45ème parallèle

L'air est embaumé de senteurs qui nous rappellent la Provence.

Nous arrivons au village Cres à 9H35. Cres est un petit port aux rues aussi étroites que pittoresques, qui s'imbriquent les unes dans les autres.

Port de Cres

Nous tombons sous le charme de la "Piazzetta", un adorable carrefour de ruelles qui ont gardé toute leur authenticité avec du linge pendu devant les fenêtres.

Piazzetta - Cres

Nous voyons également ici et là quelques dentelles exposées devant les maisons.

Dentelles à Cres

Nous passons au pied du campanile qui remplace depuis le XVIIIème siècle le clocher de l'église Sainte-Marie-des-Neiges, qui fut frappé par la foudre.

Campanile - Cres

Pour sortir de la vieille ville, nous franchissons la porte Bragantina, surmontée du lion de Saint-Marc posant sa patte sur un livre où il est inscrit : "Pax tibi Marce, evangelista meus", ce qui signifie : "Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste". Cette porte témoigne de la domination vénitienne au XVème siècle.

Porte Bragantina - CresLion de Saint-Marc - Porte Bragantina - Cres

Nous reprenons la route vers 10H30, pour suivre un parcours particulièrement sinueux afin de rejoindre un petit parking situé au-dessus du village de Valun. Juste avant de nous garer, nous avons un superbe point de vue plongeant sur le petit port de Valun.

ValunValun

Nous enfourchons alors nos vélos pour revenir un peu sur nos pas, avant de virer à droite en direction de Lubenice. La magnifique mais très étroite route se faufile entre d'imposants murs de pierres sèches. Il est difficile de se croiser, même pour les voitures, et il n'est donc pas étonnant de voir qu'elle est interdite aux autobus et aux camping-cars.

Route de Lubenice

Au terme d'un superbe parcours de 6,700km en vélo, nous arrivons à Lubenice, avec la sensation d'atteindre le bout du monde. Ce minuscule village autrefois fortifié, perché à 378m d'altitude, est constitué d'une poignée de maisons qui semblent en équilibre au sommet des falaises surplombant l'Adriatique. Le campanile édifié à la fin du XVIIIème siècle, accolé à une ancienne loggia transformée en taverne, se dresse à l'entrée du village. Le village possède deux chapelles, une romane, l'autre gothique.

LubeniceLubenice

Nous traversons le village à pied pour atteindre, à proximité du cimetière, un splendide point de vue sur la mer, la côte et les îles environnantes. Quelques dentelles sont exposées devant les maisons du village.

Dentelle - LubeniceDentelle - Lubenice

Nous ne manquons pas d'observer la flore locale et dénichons de nombreux pieds d'Héliotrope d'Europe.

Héliotrope d'EuropeHéliotrope d'Europe

Un arbuste portant des fruits attire également notre attention, il s'agit du Grenadier, que nous rencontrerons de nombreuses fois au cours de notre voyage.

GrenadierGrenadier

Depuis la place de l'entrée du village, nous pouvons voir en contre-bas, la plage Saint-Jean qui semble magnifique. Mais il faut compter 40 minutes de marche sur un chemin escarpé pour la rejoindre, et probablement le double pour revenir... Nous reprenons donc nos vélos pour revenir jusqu'à notre camping-car.

La plage Saint-Jean de Lubenice

Nous descendons jusqu'au charmant petit port de Valun, niché au bord des eaux transparentes de l'Adriatique. Nous mangeons en terrasse avec Véro et Alain, pour nous récompenser de nos efforts de la matinée.

Nous reprenons la route à 14H00, et une demi-heure plus tard, nous faisons une petite halte à Osor, avant de franchir le pont tournant sur le canal qui sépare l'île de Cres de l'île de Lošinj. Posée entre deux îles, cette petite cité possède une cathédrale à la façade trilobée et un beau campanile du XVIème siècle. Cette cathédrale sert de cadre à un festival de musique classique pendant la période estivale.

Cathédrale - OsorCampanile - Osor

Mais nous sommes particulièrement intéressés par les nombreuses sculptures contemporaines, sur le thème de la musique, parsemées dans les rues du village. On trouve par exemple en face de la cathédrale, une oeuvre de Meštrovic : "Violoniste accordant son instrument". Nous voyons également le violoniste de Vanda Radauš, et une statue représentant le compositeur et chef d'orchestre croate de musique classique Jakov Gotovac (1895-1982) assis dans un fauteuil, au pied du campanile...

Violoniste accordant son instrumentLe violoniste de Vanda RadaušJakov Gotovac

Nous déambulons dans le village, observant encore quelques superbes sculptures, généralement en bronze, toutes aussi intéressantes les unes que les autres..

Bronze - OsorBronze - OsorBronze - Osor

Revenant auprès de notre camping-car, nous observons la présence de la Salicorne d'Europe et de la Vendangeuse jaune pour ce qui est des végétaux, mais aussi des Corneilles mantelées en ce qui concerne les oiseaux.

Salicorne couchéeCorneille manteléeVendangeuse jaune

Il est 15H45 lorsque nous nous installons dans un splendide camping de Nezerine situé en bord de mer, tout proche d'Osor.

Camping de Nezerine

Sans perdre de temps, nous partons immédiatement en vélo jusqu'au village de Mali Lošinj. Nous faisons demi-tour avant de franchir le pont tournant, de peur de nous trouver coincés si par malheur il devait être fermé à notre retour... L'itinéraire ne présentait pas de réel intérêt, si ce n'est que nous avons ainsi ajouté 38km aux compteurs de nos vélos pour un total de 51km parcourus dans la journée.

Mali Lošinj

Vendredi 12 septembre 2025

Nous nous levons à 6H40 et prenons la route à 7H10 pour embarquer sur le ferry de 8H30 à Merag.

Ferry à Merag

Nous faisons 20 minutes de traversée avant de débarquer sur l'île de Krk, qui est la plus grande île de l'Adriatique avec ses 409km2.

Nous commençons par faire quelques courses au magasin "Plodine" de Krk et nous nous offrons un petit déjeuner : café et croissants fourrés au chocolat...

10H15 Nous descendons à pied jusqu'au port qui ne manque pas de charme, et parcourons les ruelles pavées (et pentues) de la vieille ville.

Krk

Nous allons voir la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. À l'intérieur, nous remarquons en particulier deux chaires en marbre de style Renaissance.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption - KrkCathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption - KrkCathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption - Krk

11H30 Nous reprenons la route pour rejoindre Jurandvor, où nous allons visiter l'église romane Sainte-Lucie.

Eglise Sainte-Lucie de JurandvorEglise Sainte-Lucie de Jurandvor

Nous y découvrons la précieuse tablette gravée en caractères glagolitiques, nommée : "Stèle de Baska". C'est le premier monument connu en croate médiéval, datant de l'an 1100. Cette pierre, de 2m de long et 1m de large environ, a été découverte en 1851, sur le dallage de l'église, par le théologien de Jurandvor : Petar Dorčic. Après de nombreuses années de recherche, le texte a été décrypté, et témoigne d'un don du roi Croate Zvonimir (1075-1089) au couvent bénédictin. La pierre originale se trouve à l'entrée de l'Académie croate des arts et des sciences de Zagreb, et la pierre que se trouve à Jurandvor est une réplique.

Eglise Sainte-Lucie de JurandvorStèle de Baska

Stèle de Baska - Caractères glagolitiquesStèle de Baska - Caractères glagolitiques

Nous mangeons sur place dans le camping-car avant de repartir à 13H15.

Il est 13H40 lorsque nous arrivons à Vrbnik, un petit village perché aux allures de fortin médiéval, dominé par son campanile.

Vrbnik

Nous commençons par descendre jusqu'au port en passant devant la coopérative viticole où de nombreux tracteurs avec leurs remorques pleines de raisin attendent d'être réceptionnés. Vrbnik est réputé être la capitale du vin de la région, où l'on produit un vin blanc sec très apprécié. En passant à proximité, nous sentons bien l'odeur du vin...

Port de VrbnikPort de Vrbnik

Nous relevons au passage la présence d'une petite fleur que nous n'avions jamais rencontrée : l'Œillet épineux.

Oeillet épineux

Nous montons jusqu'au village par des escaliers assez aides. Nous zigzaguons entre les vieilles maisons, allant d'impasses fleuries en passages voûtés ou encore des escaliers, jusqu'à découvrir le rue réputée la plus étroite du monde, large de tout juste 43cm...

VrbnikVrbnikRue la plus étroite du monde à Vrbnik

En sortant du village, nous remarquons au-dessus du portail d'une chapelle, une plaque sur laquelle se trouvent des inscriptions en caractères glagolitiques, comme nous venons de les découvrir à Jurandvor... Elle fut placée en 1904 comme pierre tombale pour le Dr. Dinko Vitezić, représentant du peuple croate au Conseil Impérial de Vienne pendant de nombreuses années...

Chapelle VrbnikInscriptions glagolitiques - Rvbnik

Nous nous installons au camping de Punat à 15H15.

16H00 Nous enfourchons nos vélos et partons par une route splendide de montagne jusqu'au petit port de Stara Baška. Promenade superbe mais sportive car les pourcentages de pente dans les côtes sont énormes...

Stara Baška

Stara BaškaStara BaškaStara Baška

Retour au camping vers 17H15.

Briefing et "trompette" de Michel sur le thème d'Armstrong de Claude Nougaro.

Jours suivants Croatie 2025

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com