Uvdal - Nore - Rollag
Lundi 15 juillet 2024
Nous démarrons à 8H15 en nous élevant jusqu'à un plateau désertique à 1200m d'altitude environ. Il y a de nombreux lacs et le sol est tourbeux. Il y a beaucoup de chalets qui semblent servir pour les vacances, d'autant que nous traversons plusieurs petites stations de ski.
Nous faisons quelques courses à Geilo, et nous en profitons pour faire les vidanges.
En descendant vers le Sud, nous commençons à voir de superbes "stabburs". Un stabbur est un grenier en bois reposant sur des piliers. Ce type d'architecture est la version norvégienne d'une construction courante en Europe, comme par exemple les "hórreos" que nous trouvons en Espagne. Toujours fermé par une bonne serrure, que gardait sur elle la maîtresse de la ferme, on y stockait des malles de vêtements et objets de valeur, des graines, de la farine et du sel pour les salaisons. La viande fumée et salée pendait au plafond. Si le stabbur avait deux niveaux, le niveau supérieur contenait les graines et farines, le niveau inférieur les autres vivres. La construction sur piliers présente deux avantages : elle crée une zone de circulation d'air qui isole la structure de l'humidité du sol, et, les piliers généralement coiffés d'une dalle plus large, permettent d'isoler le grenier, et donc les vivres qu'il contient, des rongeurs.
Il est 11H45 lorsque nous arrivons au musée de plein air d'Uvdal, qui se trouve juste à côté de l'église en bois debout.
Nous commençons par aller voir l'église qui, telle qu'elle se présente aujourd'hui, n'a pas son aspect d'origine, mais est le résultat d'expansions et de modifications constantes depuis le XIIème siècle jusqu'aux années 1800. Chaque siècle y a ajouté quelque chose, elle est ainsi devenue un exemple magnifique et pittoresque de la façon dont le style de construction et la décoration de plusieurs périodes peuvent se fondre en un tout riche et harmonieux. Son aspect extérieur simple tranche avec son intérieur somptueux et richement décoré.
Dès que nous entrons, nous remarquons les bancs aux parois latérales richement décorées par des peintures qui datent de 1770. La chaire a été peinte à la même époque dans le même ton de vert, et chaque panneau porte la représentation d'un saint. Un tableau de la Cène est placé au dessus de l'autel, au centre du chœur. Le plafond et les murs sont richement décorés de motifs végétaux très colorés, alors que les poteaux ont été peints pour ressembler à du marbre.
Nous remarquons en particulier deux masques, bien visibles au sommet des poteaux du chœur, qui, selon le mythe, étaient capables de capturer les démons.
Nous faisons ensuite le tour des divers bâtiments qui composent le musée de plein air, et qui ont été implantés selon la disposition habituelle dans les hameaux de la région. Ainsi, les bâtiments présentant un risque d'incendie tels que la forge ou le sauna se trouvaient un peu à l'écart. Bergerie, étable et écuries était également aménagées dans des bâtiments distincts. Le foin et le blé étaient conservés dans une grange à quelques distance des maisons d'habitation.
Certains bâtiments sont ouverts en visite libre. Ils sont meublés et nous pouvons observer de nombreux outils agricoles.
Alors que nous venons de quitter le musée de plein air, nous voyons encore un magnifique stabbur qui se trouve juste au bord de la route.
Nous arrivons à 14H00 pour visiter l'église en bois debout de Nore.
Elle a été construite comme une église cruciforme vers 1167, avec des galeries, un chœur et des nefs croisées avec une abside. Unique en son genre, c'est l'une des rares églises en bois debout de XVème siècle à avoir un transept.
Au-dessus de l'entrée nous pouvons voir le monogramme de 1723 du roi Frédéric IV, surmonté d'une couronne.
Les murs et le plafond de l’intérieur sont décorés de peintures aux motifs floraux, mais où figurent également des scènes de la Bible. Le retable a été peint en 1704, et le tableau de la Cène est une copie de l'ancien retable de l'église de Konsberg.
La décoration des panneaux des murs Nord et Sud sous la galerie est étonnante : il s'agit de rébus, copies d'une Bible illustrée imprimée à Copenhague en 1710.
Nous avons repris la route depuis une dizaine de minutes, lorsque nous faisons une halte pour photographier une série de trois adorables greniers de couleur rouge.
Il est 15H00 lorsque nous arrivons à la troisième église en bois debout de notre journée : Rollag stavkirke, qui fut construite en 1460. Très simple vue de l'extérieur, mais très belle à l'intérieur.
Le beau retable baroque date de 1670.
Nous remarquons un tableau de facture assez naïve représentant Adam et Ève au jardin d'Éden.
Nous observons les fonts baptismaux en bois, en forme de sablier, datés du XIVème siècle.
Nous faisons un tour extérieur de l'église, et remarquons sur l'ancienne porte donnant accès au chœur, une représentation des éclaireurs de Moïse portant les fruits de la terre promise.
En soirée nous bivouaquons à Lampeland. Le briefing est suivi du champagne avec des toasts.