Trømsø - Oldervik
Mercredi 26 juin 2024
Nous nous sommes accordés une petite grasse matinée, et nous prenons la route à 8H50.
Nous prenons notre premier ferry du voyage à Olderdalen pour rejoindre Lyngseidet. Nous restons sur le pont du bateau pour profiter au mieux de cette traversée de fjord d'une douzaine de kilomètres, avec des sommets enneigés tout autour de nous.
Nous faisons une petite halte botanique pour photographier une superbe station de Platanthère à deux feuilles.
Nous devons attendre presque une heure pour embarquer dans le ferry suivant à Svensby pour traverser l'Ullsforden avant de débarquer à Breivika.
Il est 13H20 lorsque nous nous arrêtons sur un parking à l'entrée de Trømsø pour manger.
Nous débutons l'après-midi en allant stationner sur le parking du téléphérique Fjellheisen de Trømsø, où nous prenons soin de payer notre stationnement...
En seulement quatre minutes, nous nous retrouvons à la station supérieure qui se trouve à 421m d'altitude. De là haut, nous bénéficions d'un point de vue splendide sur Trømsø. Nous voyons la cathédrale qui se trouve à l'extrémité du pont qui enjambe le fjord, et nous voyons même l'Hurtigruten qui est amarré dans le port.
Nous montons à pied en direction du Fløya-Loavgavárri en suivant un bon sentier qui s'élève en contournant lacs et névés.
À partir de la mi-chemin, malgré le beau temps, le vent se renforce et nous commençons à avoir froid. Nous ne traînons donc pas au sommet et préférons redescendre rapidement par prendre la benne de 16H00.
La mauvaise surprise, c'est qu'en arrivant au camping-car, nous constatons que nous avons écopé d'une amende de stationnement. Le camping est interdit, mais nous n'avons fait que stationner en payant notre ticket. Myriam a tenté une réclamation, mais au final, on nous a indiqué que nous prenions deux places et que nous n'en avions payé qu'une... Moralité, mieux vaut se garer à côté de la cathédrale comme nous l'avait suggéré Patrick...
Nous allons visiter la cathédrale arctique qui est le monument emblématique de la ville, construit en 1964-1965.
La volonté de l'architecte, Jan Inge Hovig, était de capturer l’essence des paysages arctiques dans l'architecture de la cathédrale, en s’inspirant des montagnes environnantes et des icebergs. Construite en béton armé et parée de panneaux d’aluminium blancs, la cathédrale s'intègre parfaitement dans le paysage.
À l'intérieur, c'est l'immense vitrail constituant la façade Sud-est, derrière l'autel, qui attire immédiatement l'attention. Ce chef-d’œuvre, créé par Victor Sparre, a été installé en 1972 et représente la Résurrection du Christ, baignant l’intérieur de la cathédrale dans un étonnant éventail de couleurs lorsqu’il est éclairé par la lumière du soleil. Mais lors de notre visite faite en matinée en 2017, cette oeuvre majestueuse était bien mieux éclairée qu'en cette fin d'après-midi.
À l'opposé, la façade Nord-ouest est constituée de vitrage transparent, ce qui permet de mettre en valeur un très bel orgue contemporain.
Nous arrivons à 17H30 au camping de Skittenelv, superbement situé au bord du fjord.
Jeudi 27 juin 2024
Nous faisons la grasse matinée jusqu'à 8H30, et nous nous accordons une matinée de repos au camping pendant que nos compagnons partent visiter Trømsø.
Nous enfourchons nos vélos vers 13H30 et partons en direction d'Oldervik qui se trouve à 16km environ.
Dès le départ, le paysage au bord du fjord est splendide, avec des sommets enneigés en arrière-plan.
La route monte ensuite sur un plateau qui se trouve à une centaine de mètres d'altitude. Tout en pédalant, nous observons la flore. Nous trouvons du Trèfle d'eau, du Pigamon à feuilles d'Ancolie, de la Laitue des Alpes, et nous découvrons deux nouvelles espèces : la Consoude du Caucase et le Sceptre de Charlemagne.
Trèfle d'eau | Pigamon à feuilles d'Ancolie | Laitue des Alpes | Consoude du Caucase | Sceptre de Charlemagne |
À l'arrivée, nous tombons sous le charme du petit port de pêche d'Oldervik. Le décor est splendide, avec des cimes acérées ponctuées de neige.
Les goélands nichent partout : sur les toits (en particulier celui de l'école), les poteaux électriques, les appuis de fenêtre, etc. Il y a aussi d'autres oiseaux, en particulier des huitriers-pie.
Au retour, nous remarquons des bois d'élan qui ont été placés sur la façade d'une maison. Nous avons fait un tour de 33km avec environ 200m de dénivelé.
La journée se termine sous un grand ciel bleu, mais Jean Paul a attrapé un bon rhume hier, en montant au sommet du Fløya-Loavgavárri. Pour récupérer la forme, nous nous couchons de bonne-heure.