Straumsnes - Sildpollen

Vendredi 28 juin 2024

Nous nous levons sous un grand soleil qui n'a cessé de briller depuis hier, car on ne peut pas dire toute la nuit puisqu'il n'y a pas de nuit en ce moment sous ces latitudes...

Nous prenons la route à 8H15 et une heure plus tard, nous avons le plaisir de voir notre premier pygargue à queue blanche, posé sur un rocher au bord du fjord. Appelé également grand aigle de mer ou aigle pêcheur, la pygargue à queue blanche est un oiseau de grande envergure. Ce rapace diurne se nourrit de poissons, de petits mammifères et de membres de la famille des anatidés (canards et espèces apparentées). L'ensemble de son plumage est brun foncé sauf la tête et la base du cou légèrement plus clairs. Les individus âgés ont la tête et le cou blancs, et les adultes ont la queue blanche. Sa tête est large avec un bec jaune très massif, ses pattes sont jaunes.

Pygargue à queue blanche

Nous passons à la cascade de Bardufoss qui est à sec, car les eaux sont retenues par un barrage qui se trouve juste en amont.

Nous rejoignons les chutes de Målselvfossen, où se trouve la plus grande échelle à saumons d'Europe. Nous suivons un petit sentier bien aménagé pour nous approcher des chutes, mais nous ne voyons passer aucun saumon. Ils remontent normalement le cours de la rivière entre fin juin et début juillet. Nous sommes donc ici à la bonne période, mais nous n'aurons pas la chance de les observer...

Les chutes de Målselvfossen

Une cinquantaine de kilomètres plus au Sud, nous nous arrêtons pour aller voir une jolie cascade nommée "Sir Henri's Waterfall", accessible par un petit sentier en forêt de 300m de long environ. Bien plus modeste que la précédente, elle n'en est pas moins belle, et méritait une visite.

Sir Henri's Waterfall

Nous avons repéré au passage la présence de la Stellaire des bois.

Stellaire des bois

Il n'est que 15H10 lorsque nous arrivons à notre bivouac de Straumsnes.

Notre bivouac de Straumsnes

Nous enfourchons donc immédiatement nos vélos pour partir en direction d'Årstein, car un petit panneau indiquant "Morgans skip" a aiguisé notre curiosité...

Nous passons à Årstein et parcourons 17km en longeant le fjord de Gratangen. Nous passons les petits hameaux d'Hesjeberg, Lavika et Lille Grøsnes, pour rejoindre juste avant d'arriver à Grøsnes, le site convoité, indiqué par un panneau au bord de la route (68°45'09'' Nord - 17°16'19'' Est).

Morgan's ship (ou Morgans skip) est une oeuvre de land art, réalisée par l'artiste suédois Calle Örnemark, qui évoque un trois mâts accosté sur le rivage, fait de bois et de matériaux recyclés. Elle a été installée à Gratangen dans le courant de l'été 2008. Le plus grand mât mesure 28 mètres de haut et pèse 5,2 tonnes. Les deux plus petits mâts mesurent 20 mètres de haut et pèsent 2,4 tonnes. Il semblerait que se soit la plus grande sculpture mobile en bois au monde...

Cette oeuvre est une libre interprétation du gréement du navire Oxford, avec lequel le pirate Henry Morgan naviguait dans les Caraïbes au XVIIème siècle. Le capitaine Morgan a fini par devenir gouverneur de la Jamaïque, c'est pourquoi la zone autour de la sculpture Morgan's Ship s'appelle Little Jamaica. Cette sculpture devait à l’origine se trouver sur l’île de Ratnan dans les Caraïbes, mais la tempête Katarina a détruit la plage où elle était censée se trouver. L'artiste a choisi alors de la construire en Scandinavie. En 2021, lors de la rénovation, les enfants de l'école toute proche et les jeunes des environs ont contribué à mettre un message de décolonisation et de paix sur la sculpture.

Morgan's ShipMorgan's ShipMorgan's ShipMorgan's Ship

Après le briefing, chaque équipage rentre manger "chez lui", mais nous sommes conviés à revenir par Patrick pour déguster une de ses spécialités : les bananes flambées.

Patrick nous prépare des bananes flambéesPatrick nous prépare des bananes flambées

Les bananes sont excellentes, l'ambiance est chaleureuse et le Génépi de Jean Michel n'y est probablement pas pour rien... Merci Patrick, qui ne cesse de donner de sa personne pour que ses invités, voire ses amis (et non pas clients) passent les meilleurs moments possibles en sa compagnie.

Samedi 29 juin 2024

Aujourd'hui la route est longue et un peu monotone... Mais, au cours d'un arrêt tout à fait improvisé, nous avons la chance de voir à nouveau un pygargue à queue blanche, et même de le photographier en plein vol...

Pygargue à queue blanche

Nous écoutons un CD en chantant autant que nous le pouvons pour nous maintenir éveillés, car les kilomètres commencent à user les organismes...

12H25 Lorsque nous traversons le pont à Sortland, nous voyons l'Hurtigruten qui va accoster.

Hurtigruten

Nous faisons une courte halte pour voir l'église d'Hadsel, car nous sommes  sous la pluie. Construite en bois rouge en 1824, elle se caractérise par sa structure octogonale. Cependant, les premières mentions d'un lieu de culte remontent à 1381, avec des documents faisant référence à la présence d'un prêtre dans la région dès 1321. Après plusieurs transformations, le bâtiment actuel occupe l'emplacement d'une église précédente qui a été démolie. Un aspect remarquable de son histoire est le rôle qu'elle a joué lors des élections de 1814, lorsque la Norvège a voté pour la première fois pour sa constitution, faisant de l'église de Hadsel l'un des nombreux lieux de vote à travers le pays. Cet édifice est non seulement le témoin de siècles de foi, mais aussi de moments significatifs dans la formation de l'État norvégien.

Mais on peut se poser la question de pourquoi une église octogonale ? Cette forme géométrique a de tous temps été un symbole de renaissance, de passage car elle permet la transition entre un carré à un cercle. Le carré est habituellement le symbole de la Terre et le cercle celui du Ciel. On a donc associé l'octogone au passage entre la Terre et le Ciel, entre le matériel et le spirituel.

L'église octogonale d'Hadsel

Alors que nous venons de passer l'île de Hadseløya depuis Stockmarknes (dans les Vesteralen), nous arrivons à 13H20 pour prendre en ferry à Melbu pour rejoindre les îles Lofoten à Fiskebøl. Hélas le temps est complètement bouché et il pleut abondamment.

Nous faisons le plein de gasoil en passant à Svolvaer et poursuivons jusqu'à Henningsvaer par une splendide route côtière très étroite, mais avec beaucoup d'emplacements pour se croiser. Nous espérions une éclaircie miraculeuse, mais ce n'est vraiment pas le cas, alors nous faisons demi-tour pour aller faire quelques courses à Svolvaer.

Comme Patrick nous l'avait demandé, nous arrivons à 17H30 au camping de Sildpollnes, où nous rejoignons Jenny et Michel qui viennent également d'arriver. Nous apprenons qu'il y a eu un accident de la circulation avec un mort dans le tunnel de Sløverfjord, et que la circulation est complètement saturée, y compris pour la traversée en ferry que nous avons effectuée en début d'après-midi. Pas de briefing ce soir, car certains équipages ne pourrons pas nous rejoindre avant 21H00. Tout cela sous une pluie battante qui va durer toute la "nuit".

Jour suivant Grand tour nordique 2024

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com