Savonlinna - Punkaharju - Kerimaki
Jeudi 13 juin 2024
Nous décollons à 8H00 pour parcourir nos premiers kilomètres dans la région des Mille Lacs avec ses paysages ancrés profondément dans l'âme des Finlandais et qui contribuent à la fierté nationale, selon ce que nous a expliqué Patrick.
Il est 10H20 lorsque nous nous arrêtons pour une pause café au bord d'un lac. Nous constatons qu'il y a beaucoup de pieds de Myrtilles, mais pour l'instant, nous ne voyons pas de fruits. Tout au long de notre route, nous avons vu énormément de Lupin, y compris des bicolores... Nous prenons le temps d'observer un peu la flore et nous trouvons de la Benoîte des ruisseaux, de l'Achillée millefeuille, de la Vesce cracca, des Silènes visqueux, des Campanules étalées, de la Gesse des prés et du Cerfeuil enivrant.
Nous essuyons un bel orage de grêle, juste avant d'arriver à Savonlinna aux environs de 13H00.
Confortablement installés sur un petit parking, nous commençons par manger dans le camping-car, alors que les conditions météo s'améliorent de façon spectaculaire.
Nous allons voir le château d'Olavinlinna (Forteresse Saint-Olav), un bâtiment massif qui date du XVème siècle, l'un des derniers encore debout en Finlande. Édifié selon un plan triangulaire sur une petite île, il est doté de 3 tours sur un côté, et était destiné à défendre les provinces orientales du royaume. Il fut agrandi et enrichi de 2 tours aux XVIème - XVIIème siècles, mais elles furent rasées lorsque la forteresse passa aux mains des Russes au XVIIIème siècle. C'et la forteresse médiévale la mieux conservée des pays nordiques.
Nous reprenons la route sous un franc soleil à 14H40.
Nous faisons un petit détour pour aller voir la moraine de Punkaharju, considérée comme un des plus beaux sites de Finlande… Déposée là pendant l'ère glaciaire, elle s'étire sur 7 kilomètres de long, atteignant par endroits une hauteur de 30 mètres. La crête se faufile entre les lacs Pihlajavesi et Puruvesi et, parfois, elle n'est pas plus large que la route tracée au sommet que nous parcourons. Sur le bord de la route s'offrent de beaux panoramas sur les lacs et les forêts paisibles, mais nous avons surtout le plaisir de trouver du Muguet sauvage.
Nous faisons une petite escapade à pied sur un sentier qui nous conduit jusqu'à une passerelle. Nous y observons de très nombreuses libellules qui se posent sur les feuilles de Nénuphars.
Notre moisson botanique s'enrichit de la Mélampyre des forêts, de l'Airelle rouge (aux fleurs blanches) et de la délicate Linnée boréale. Un peu plus loin nous trouvons encore la Platanthère à deux feuilles et l'Oxytropis champêtre. Et encore un peu plus loin, nous ramassons une poignée de fraises des bois.
Nous rejoignons Kerimaki vers 17H30, où nous commençons par faire quelques courses alimentaires et le plein de gasoil. Nous rejoignons nos compagnons pour bivouaquer au bord du lac.
En soirée, nous avons le plaisir d'observer une famille de bernaches du Canada.