Kerimaki - Nurmes

Vendredi 14 juin 2024

Nous faisons un petit tour à pied sur les rives du lac, où nous retrouvons les bernaches du Canada, mais nous observons aussi un grèbe huppé qui plonge sans cesse pour alimenter son petit-déjeuner.

Il est 9H00 lorsque nous allons faire une visite guidée de l'église de Kerimaki, la plus grande église en bois de toute la chrétienté. Édifiée en forme de double croix, elle mesure 45m de long et 42m de largeur, et elle a une hauteur de 27m sous la coupole, alors que sa flèche culmine à 37m. Selon les estimations, 294 000 clous ont été forgés sur le chantier. La longueur cumulée des bancs est de 1670m, offrant 3000 places assises et 2000 debout. Elle a été terminée en 1848, pour le jour de la Pentecôte. Le guide nous suggère que, comme l'évoque la légende locale, l'architecte Anders Fredrik Granstedt, a confondu les pieds et les mètres comme unité de mesure, ce qui pourrait expliquer la démesure de cet édifice par rapport à la population environnante susceptible de l'utiliser pour le culte... Sa construction a nécessité la collaboration de tous les hommes du village âgés de 15 à 60 ans pendant 3 ans. L'intérieur est clair, avec des effets de faux marbre sur les piliers, mais la décoration reste très sobre. Le guide nous explique que pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de chauffage...

L'église de KerimakiL'église de KerimakiL'église de Kerimaki

Nous remarquons la superbe serrure de la porte d'entrée qui est l'un des rares objets métalliques que l'on peut trouver dans cette église.

Serrure de l''église de Kerimaki

Le clocher en bois est construit sur un soubassement en pierres, mais il est nettement séparé de l'église.

L'église de Kerimaki avec son clocher séparé en avant-plan

Sur les conseils de Patrick, nous nous arrêtons dans une station service, pour acheter un chapeau pourvu d'un filet anti-moustiques, qui pourrait ressembler à un chapeau d' apiculteur.

Nous faisons une halte à Honkavaara (une vingtaine de kilomètres avant de passer à Joensuu), pour aller voir la très jolies chapelle orthodoxe Saint-Jean-Baptiste, également connue sous le nom de « Chapelle de la Route Bleue », et qui a été restaurée en 2001.

Joensuu : chapelle orthodoxe Saint-Jean-BaptisteJoensuu : chapelle orthodoxe Saint-Jean-Baptiste

Poursuivant notre remontée vers le Nord, nous nous arrêtons sur un parking au bord du lac Pielinen pour manger.

Il est 13H50 lorsque nous arrivons au musée de plein-air de Pielisen de Lieksa. C'est l'un des plus importants musées en plein air de Finlande, que nous allons parcourir librement durant 1H30. Nous y découvrons plus de 70 édifices caréliens du XIXème siècle et des objets de toutes sortes. C'est un lieu idéal pour s'imprégner de la vie quotidienne des habitants de la Carélie du Nord. Ce musée abrite des espaces d'exposition en plein air, regroupés suivant les époques et les métiers de leurs anciens occupants (agriculteurs, meuniers, pompiers). Il offre en particulier un aperçu passionnant de la sylviculture. On peut y voir une exploitation de bois avec les radeaux et les machines utilisés pour le transport et les récoltes. Par contre, en raison de la rénovation du bâtiment principal et d'une nouvelle construction, seul le musée extérieur est ouvert actuellement, mais cela nous convient très bien. Seul bémol, nous ne trouvons pas l'ambiance authentique d'un village carélien, compte-tenu de l'organisation de l'espace.

Musée de plein-air de Pielisen

Musée de plein-air de PielisenMusée de plein-air de PielisenMusée de plein-air de Pielisen

Nous arrivons vers 16H15 sur le parking de la maison Bomba, parfait exemple de l'architecture en bois traditionnelle carélienne.

La maison Bomba

Le site est agréable, situé en forêt au bord d'un lac, et nous faisons un petit tour à pied au cours duquel nous trouvons des Linnées boréales, du Cirse à feuilles variables, du Maïanthème à deux feuilles et de l'Airelle rouge.

Linnée boréale Cirse à feuilles variables Maïanthème à deux feuilles Airelle rouge
Linnée boréale Cirse à feuilles variables Maïanthème à deux feuilles Airelle rouge

L'organisation Thellier Voyages nous avait fixé rendez-vous à 17H00 pour une visite guidée de la maison Bomba, qui est à ce jour aménagée en restaurant. Le bâtiment est immense, entièrement construit en bois, et présente une très belle façade décorée. Les volets sont peints, et un grand balcon de couleur rouge ceinture le 1er étage. Paradoxalement, aucune porte ne permet d'y accéder, il n'est là que pour la décoration, mais aussi pour retenir les mauvais esprits à l'extérieur de la maison.

La maison BombaLa maison BombaLa maison Bomba

Notre hôte nous explique (avec traduction de Myriam en français) que la première maison Bomba avait été construite en 1855 dans la région de Vyborg. Jegor Bombin, riche paysan, l’avait construite pour son fils unique, Dimitri. Suivant l’usage de l’époque, la maison comprenait 3 corps de bâtiments de 25 pièces. À partir 1910, c’est une famille de 24 personnes qui l’a occupée. Démolie en 1934, la maison a été reconstituée ici à Nurmes en 1978. Cet imposant bâtiment en rondins évoque le mode de vie d’une famille paysanne carélienne. Nous sommes impressionnés par la structure massive en rondins de cette imposante maison.

La maison Bomba

Quelques maisons plus modestes, mais pleines de charme sont disséminées aux alentours, donnant une impression de village authentique. Devant l'une d'entre elles, nous pouvons voir un puits à balancier.

Maison carélienneMaison carélienne

La statue de "Ogoi Määränen", une célèbre chanteuse de poésie carélienne, sage-femme, guérisseuse et voyante est placée devant la maison Bomba. On l'appelait la "Mère chantante de Suojärvi". En 1940, capturé par l'Armée rouge en Union Soviétique et détenue comme prisonnière de guerre, elle fut envoyée dans un camp de quarantaine à Helsinki où elle mourut subitement à son arrivée à l'age de 82 ans. Elle est enterrée au cimetière orthodoxe d'Helsinki, mais sa mémoire est toujours vivante grâce aux 137 de ses poèmes qui ont été enregistrés.

Ogoi Määränen, la "Mère chantante de Suojärvi".

En soirée, le repas inclus dans les prestations de Thellier Voyages se fait sous forme d'un copieux buffet. La spécialité locale est constitué de bœuf en sauce qui nous rappelle beaucoup notre daube traditionnelle.

Jour suivant Grand tour nordique 2024

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com