Nurmes - Hossa
Samedi 15 juin 2024
Nous prenons la route à 8H15 en suivant la Voie Karelia qui se compose de deux parties : la "Route des Églises de Carélie", et la "Route du Poème et de la Frontière". C'est une route touristique finlandaise officielle depuis 2002, longue de 1080km, et qui longe la frontière russe depuis le golfe de Finlande jusqu'à la Laponie. Nous sommes plus précisément sur la "Route du poème et de la frontière".
Il est 10H00 lorsque nous nous accordons une pause café au bord du lac Lentiira, l'un des multiples lacs que nous rencontrons aujourd'hui.
Ayant repris notre route, nous croisons les premiers rennes de notre voyage, qui déambulent nonchalamment au bord la route.
11H10 Nous faisons une nouvelle halte pour aller visiter le Mémorial de la Guerre d'Hiver qui se trouve à seulement une quinzaine de kilomètres de la frontière russe. Il s'agit d'un champ avec des milliers de pierres érigées à la mémoire des soldats aussi bien finlandais que de l'Armée Rouge morts durant la bataille de Suomussalmi qui opposa l'URSS à la Finlande en 1939-1940. Cet espace de mémoire couvre 3 hectares, et chaque pierre correspond à un soldat décédé au combat.
Dés notre arrivée, nous constatons que la façade du musée porte des traces d'impacts de tirs d'artillerie. Les rondins constituant le mur de façade ont volontairement été déchiquetés en plusieurs points. Nous sommes ainsi directement plongés dans l'atmosphère sinistre de la guerre. Quelques véhicules militaires et pièces d'artillerie gisent autour de l'édifice...
Nous commençons donc par entrer pour visiter le musée, qui, bien que de dimensions modestes, évoque clairement dans quelles conditions se sont déroulés les combats.
Une pièce particulièrement impressionnante nous plonge dans l'ambiance de la guerre en Ukraine qui se déroule actuellement... Une voiture contemporaine criblée de balles, une robe de petite fille souillée, et autres effets nous rappellent la triste réalité de la situation actuelle...
Revenant à l'extérieur, nous avançons au cœur du champ de mémoire pour nous approcher du monument érigé en son centre. Ce mémorial nommé "Avara Syli" (la vaste étreinte), comprend 105 clochettes en partie supérieure, qui teintent au grès du vent, chacune symbolisant une journée de guerre.
Les combats de la route de Raate constituent une des plus grandes défaites de l'armée rouge. 25 000 Russes sont morts, contre moins de 800 Finlandais. Habitués aux conditions extrêmes, par -40° et dans 30cm de neige, ils eurent raison de la grande armée...
En revenant au camping-car comme pour nous remettre de nos émotions, nous observons un peu la flore... Nous trouvons du Lédon des marais, du Trientalis d'Europe, des Prêles des bois et des Saules arctiques.
Nous reprenons la route à 12H15 par Suomussalmi et nous nous arrêtons pour manger à 13H00 au bord du lac Kiantajärvi. L'orage gronde, et nous essuyons une petite averse durant le temps de notre repas.
14H10 C'est reparti pour rejoindre un site particulièrement émouvant à 15H00 : le "Peuple Silencieux", une oeuvre spectaculaire de l'artiste finlandais Reijo Kela... Danseur et chorégraphe né à Suomussalmi, Reijo Kela est un artiste qui a également réalisé des oeuvres de Land art telles que celle ici présente.
Un millier de personnages constitués de croix en bois habillées deux fois par an, en utilisant des vêtements collectés par des dons. Les têtes sont réalisées en tourbe extraite sur le site. Ils sont placés tels une cohorte venant d'on ne sait où... Le Kyrie des gueux que nous avons chanté en chorale dans notre jeunesse semble émaner de ces pèlerins invraisemblables...
Quelle est donc précisément l’idée que veut transmettre l’artiste au travers de ce peuple silencieux ? Reijo Kela refuse de fournir toute explication, forçant les gens à se forger leur propre interprétation. Une théorie populaire est qu’ils représentent les défunts de la Guerre d’Hiver dont nous venons de parler ci-dessus, et effectivement cette idée résonne dans nos têtes...
Au terme de cette journée riche en émotions, nous arrivons à 16H30 au camping de Hossa, qui est situé sur les rives du lac Hossanlahti. Hélas, nous sommes sous la pluie...
Nous avons un peu de mal à réaliser que nous ne sommes qu'à 8km de la frontière russe...