Geiranger - Gaularfjellet - Hopperstad
Mercredi 10 juillet 2024
La route des trolls étant fermée jusqu'à la fin de l'année pour cause d'éboulements, nous allons rejoindre Geiranger en longeant la côte.
Nous prenons la route à 7H50 en direction d'Åndalsnes.
Nous arrivons à Linge à 9H50 pour prendre un ferry qui va nous permettre de traverser le Nordallsfjorden.
Hélas, au moment d'accoster à Eidsdal, le camping-car allemand qui est devant nous lâche son frein à main, et nous percute par l'avant... Le conducteur est désolé, mais le mal est fait et nous faisons donc un constat. Les dégâts s'avèreront onéreux pour son assurance (plus de 5000€ de réparation), mais nous pouvons continuer à rouler sans problème.
Nous faisons deux haltes successives aux belvédères de la route des aigles, mais le temps couvert ne met pas vraiment en valeur le paysage.
En arrivant au camping de Geiranger à 11H30, nous sommes sous la pluie.
Heureusement, le temps se lève en début d'après-midi. Nous montons donc au-dessus du camping par des escaliers qui nous conduisent en haut de la cascade Storfossen. Nous avons escaladé 327 marches, mais le point de vue sur Geiranger et son fjord en valait la peine.
Alors que nous sommes revenus au camping, nous observons une étonnante procession de bernaches du Canada dans le champ juste à côté.
Thellier Voyages avait réservé pour nous une croisière sur le Geirangerfjord, et nous sommes donc au rendez-vous pour embarquer à 17H00.
Nous naviguons pendant plus d'une heure sur ce qui est considéré comme l’un des plus beaux fjords du monde. Nous passons en particulier au pied de la cascade des sept sœurs qui dévale des parois rocheuses sur environ 250m de hauteur. Sur la rive opposée, une cascade isolée connue sous le nom du « Prétendant » poursuit toujours ses tentatives infructueuses pour courtiser les sœurs qu'il a successivement demandées en mariage, mais sans succès...
Au retour, le capitaine du bateau s'arrête pour nous permettre d'apprécier et de photographier la cascade du voile de la mariée.
Nous apercevons des fermes perchées à plusieurs centaines de mètres dans les falaises qui surplombent le fjord. On dit que l'un des avantages de leur position escarpée, était que le percepteur ne pouvait pas y accéder pour les imposer...
Nous sommes contents de rentrer sains et saufs, car cette superbe petite croisière s'est déroulée sous le regard menaçant d'un troll pétrifié dans la falaise...
En rentrant au camping nous avons l'occasion de goûter trois saucissons : un d'élan, un de renne et le troisième de baleine... C'est nettement ce dernier qui est le plus parfumé.
Jeudi 11 juillet 2024
Le temps est toujours gris avec des brumes matinales conséquentes.
La route que nous empruntons jusqu'à Grotli en longeant de nombreux lacs, se déroule dans un décor de montagne splendide.
La suite tient un peu de l'aventure, car nous repartons vers l'Ouest, dans la vallée de Videdalen en empruntant une piste qui longe le cours de la rivière Videdøla. Nous suivons ainsi la route panoramique "Gamle Strynefjellsvegen". Il y a des lacs, des cascades, de la neige, nous nous régalons de ces paysages aussi sauvages que somptueux
10H50 Nous faisons une halte pour aller voir la cascade d'Øvstefoss (Øvstedalsfossen - Øvstebufossen). Nous nous faisons arroser par les embruns en descendant sur un petit sentier escarpé le long de la cascade qui dévale en rugissant.
Nous trouvons à cette occasion une espèce d'Aconit que nous n'avions jamais observée : l'Aconit nordique.
Nous nous arrêtons à 12H10 pour manger au bord du Faleidfjorden sur lequel un paquebot est amarré. Les passagers sont probablement partis en excursion pour aller voir le glacier Briksdalsbreen où nous étions allé en 2017.
En passant à Olden, nous voyons un autre paquebot qui déverse une cohorte impressionnante de touristes.
Il est 15H30 lorsque nous nous installons au camping de Førde.
Nous partons faire une jolie balade de 35km en vélo en remontant la vallée de la rivière Angedalselva. Nous découvrons au passage la présence du Galéopsis splendide.
Vendredi 12 juillet 2024
Nous démarrons à 8H00 en suivant une très belle route qui longe de nombreux lacs. Nous faisons une halte photo au bord de l'Holsavatnet, dans les eaux duquel se mire l'église de Holsen.
Il est 9H15 lorsque nous retrouvons Madeleine et Dominique à la cascade de Likholefossen, à près de 450m d'altitude. Nous allons observer les chutes depuis une passerelle métallique qui enjambe la rivière Gaula. Nous pouvons ressentir la puissance de la rivière, large de 40 mètres, qui plonge de plus de 35 mètres en direction du Litlevatnet.
L'origine du nom de cette cascade vient de l'époque où certaines fermes du fond de la vallée ne pouvaient pas transporter leurs morts à l'église en une journée, elles stockaient alors le cercueil sous les dalles de la cascade.
Avant de quitter les lieux, nous faisons une récolte de myrtilles.
Il est 10H00 lorsque nous faisons halte au belvédère du Gaularfjellet : "Utsikten Viewpoint", le point de vue d'Utsikten. Nous y découvrons un point de vue splendide, avec en-dessous de nous, la route qui serpente à flan de montagne dans la haute la vallée de Bårddalen. La vue est dégagée sur les sommets environnants qui culminent aux alentours de 1 500 mètres d'altitude. La plate-forme d'observation de forme triangulaire en béton, qui a été construite en 2016, semble être en équilibre au-dessus du vide, à 700 mètres d'altitude. Nous n'avons pas pu passer par la route des trolls; mais cette route compense largement cette petite frustration, indépendante de la volonté de nos accompagnateurs.
Mais cette route qui monte en lacets à l'assaut de la montagne nous donne des idées... Nous descendons donc immédiatement avec notre camping-car jusqu'en bas de la vallée, et enfourchons nos vélos pour l'escalader. Nous croisons quelques camping-cars de notre groupe et retrouvons toute une équipe en arrivant au belvédère. Les uns et les autres sont étonnés de la montée que nous venons de réaliser, et surtout, certains vont observer notre descente et sont un peu effrayés de nous voir dévaler ainsi de là-haut. Il faut tout de même préciser que nous avons des vélos à assistance électrique, ce qui ne veut pas dire qu'ils montent les côtes tout-seuls...
Nous reprenons la route à 11H35 pour arriver à Dragsvik à 12H01, où le ferry nous file sous le nez... Nous attendons donc le suivant pour rejoindre Vangsnes.
Nous nous arrêtons à 13H15 pour manger au bord du Sognefjorden.
Nous nous arrêtons à 14H30 pour visiter la splendide église en bois debout d'Hopperstad. Nous sommes ravis lorsque la personne qui est à l'entrée nous propose une documentation en français.
L'église d'Hopperstad possède 3 nefs et fut très certainement édifiée en 1130 comme la plupart des "stavkirkes" qui furent construites entre 1130 et 1150. Mais à partir de 1150, la grande peste mis un point final à la majorité de ces constructions.
La toiture est réalisée en bardeaux de bois. Elle est décorée de plusieurs têtes de dragons.
Les piliers reposent sur un soubassement en pierres, pour les isoler de l'humidité du sol. Il a fallu 2000 pièces de bois pour édifier le bâtiment. Ils ont été assemblés au sol, avant d'être érigés en position verticale. On voit très bien la structure depuis l'intérieur qui est constituée de poteaux, rigidifiés par des croix de Saint André, et des arcades formées à partir d'arcs naturels que l'on trouve à la base des arbres, entre le tronc et les racines.
La charpente rappelle une coque de navire renversée, quant à la tour, elle a été inspirée par celle de l'église de Borgund où nous étions passé le 20 mai 2017.
À l'intérieur, nous pouvons admirer un autel gothique avec un baldaquin à têtes sculptées et des peintures sur le plafond décrivant l'enfance du Christ.
Les galeries qui ceinturent les murs extérieurs de l'église contribuent à donner un caractère exceptionnel à ce splendide édifice.
En sortant de l'église, nous observons un groupe de personnes qui ramassent des fraises. Le champ ressemble plus à un champ de patates que de fraises. Nous sommes impressionnés par la taille des fraisiers... Tout ceci est-il bien naturel ?
15H30 Nous faisons une halte pour photographier la cascade que fait la rivière Sendo au niveau de Kvassdalen (60°54'05.5'' Nord - 6°29'08.8'' Est). Nous tombons sous le charme des jolis chalets d'alpage revêtus d'un toit végétalisé, et qui se fondent parfaitement dans le paysage.
16H15 Nous faisons un nouvel arrêt photo à la cascade Tvindefossen que nous avions déjà vue en 2017. Les eaux dévalent en plusieurs paliers sur plus de cent mètres de haut. Pour l'anecdote, nous avons appris qu' à la fin des années 1990, l'eau de cette cascade a acquis une réputation de rajeunissement et de renaissance de la puissance sexuelle qui en a fait l'une des attractions touristiques naturelles les plus importantes de l'Ouest de la Norvège. Pas moins de 200 000 personnes par an en provenance des États-Unis, du Japon et de Russie la visitent et remplissent des récipients avec l'eau de cette fontaine de jouvence aux précieuses vertus...
Pour terminer notre journée de route, nous devons franchir 38 tunnels successifs pour rejoindre notre camping de Breisten.