Formofossen - Trondheim - Route de l'Atlantique
Dimanche 7 juillet 2024
Nous démarrons à 8H10.
Nous nous retrouvons vers 10H30 avec Éliane et Jean aux chutes de Formofoss (64°23'56.4'' Nord - 12°20'24.1'' Est). Un petit chemin et un escalier nous permettent d'accéder à un point de vue en contre-bas de la cascade. Elle est bien plus petite que celle de Laksforsen où nous étions hier, mais la rivière Sandøla fait ici un saut d'une trentaine de mètres de hauteur dans un vacarme assourdissant, au creux d'une gorge très encaissée. Nous observons la flore en remontant le sentier, et nous trouvons en particulier la Cicerbite des Alpes. Nous l'avions déjà rencontrée ces derniers jours, mais c'est la première fois que nous la voyons en fleurs.
Alors que nous roulons, Christiane a son attention attirée par une dame qui photographie quelque chose au bord de la route... Elle a ainsi la chance de voir un élan coiffé, suivi d'un petit qui s'enfoncent sous les arbres à l'orée de la forêt. Mais en conduisant, Jean Paul n'a pas pu profiter de cette vision fugace...
Une quinzaine de kilomètres plus au Sud, nous passons rive Sud du lac Snåsavatnet pour aller voir les gravures rupestres du Bølarein. Le nom "Bølarein" signifie « renne du torrent Bøla ». Le site a été découvert lors de la construction du chemin de fer en contre-bas du site, en 1842. Ces gravures datent d'environ 4 à 6000 ans avant notre ère.
La principale représente un renne de 1,80m de long et 1,36m de haut, il est représenté grandeur nature.
Nous pouvons apercevoir un peu plus bas, au bord de la voie ferrée, un homme sur des skis, mais qui reste cependant très difficile à distinguer… Le corps semble effacé et nous ne devinons qu'un ski et le bas d'une jambe...
Nous mangeons sur place avant de reprendre la route, et assez rapidement, nous voyons deux grues cendrées qui picorent dans un champ.
Nous arrivons à 15H30 au camping de Malvik. Le briefing est reporté au lendemain pour cause de vent et pluie... Mais en soirée, le ciel se dégage.
Lundi 8 juillet 2024
Nous arrivons à Trondheim vers 10H00, où éprouvons quelques difficultés pour nous garer. Trondheim, jadis nommée Nidaros, est la troisième ville de Norvège dont elle fut la capitale depuis 1030 jusqu'en 1217.
Nous allons visiter la splendide cathédrale Nidaros qui a été construite dans la deuxième moitié du XIème siècle, sur le site d'une ancienne église de 1070. Elle a subi plusieurs incendies, et sa dernière restauration date de 1870. C'est la toute dernière étape du pèlerinage menant au tombeau de Saint Olav qui se trouve à l'intérieur.
Nous découvrons la somptueuse façade en pierre grise, mêlant le style gothique et le style roman, où toute une rangée de statues de rois et de saints vient donner vie à la pierre. Ses dimensions sont impressionnantes : 100m de large sur 100m de haut. Elle est ornée en son centre d'une splendide rosace nommée : "le vitrail aux roses", et il est facile de comprendre pourquoi en l'observant.
Lorsque nous pénétrons à l'intérieur, on ne peut qu'être saisi par son immensité, mise en valeur par la lumière qui pénètre par les vitraux.
Le vitrail aux roses qui domine l'orgue moderne est superbement coloré.
Nous remarquons que, comme devant la cathédrale Notre Dame à Paris il y a le kilomètre zéro (origine de nos routes nationales), ici il y a une borne devant la cathédrale mentionnant le kilomètre zéro du Chemin de Saint Olav. C'est un itinéraire de pèlerinage semblable au Chemin de Saint-Jacques que nous connaissons bien... L’itinéraire principal du Chemin de Saint Olav est celui qui va d’Oslo à Trondheim, soit 650 km, à parcourir en 28/30 étapes.
Nous continuons avec Chantal et Claude par aller voir le palais en bois de Stiftsgården qui a été bâti en 1774. Avec ses 140 pièces sur 4 000 m2, c'est l'une des plus vastes constructions en bois d'Europe du Nord. Elle sert de résidence royale depuis 1800.
Nous rejoignons les quais bordés de maisons colorées, majoritairement en bois et construites sur pilotis.
Nous revenons en traversant le vieux pont en bois : "Gamle Bybro". C'est un pont-levis, bâti en 1861, alors flanqué sur chaque rive d'une maison des octrois. Seule celle de la rive Ouest a subsisté et sert aujourd'hui d'école maternelle. Depuis ce pont, nous avons encore un beau point de vue sur les entrepôts où autrefois on fumait le poisson. Ils sont convertis aujourd'hui en appartements de luxe...
Nous quittons Trondheim à midi et faisons une halte pour manger à Buvika, où nous remarquons qu'il y a une église octogonale de couleur blanche sur les hauteurs du village.
Il est 15H15 lorsque nous faisons une halte photo au-dessus d'Årvågen (63°21'22.4'' Nord - 8°52'59.9'' Est), d'où la vue plongeante sur l'Årvågsfjorden est magnifique.
Un quart d'heure plus tard, nous nous arrêtons à nouveau pour admirer la superbe église de Stemshaug (63°19'39.1'' Nord - 8°41'41.3'' Est), construite en bois rouge en 1908, dans ce qu'on appelle le « style du dragon ». Des têtes de dragon étaient placées aux extrémités et au bas des pignons, suivant le modèle de nombreuses églises en bois debout.
Il est 16H00 lorsque nous prenons le bac à Tømmervåg pour rejoindre Seivika, avant de rejoindre notre bivouac à Bremsnes.
En soirée, Jacqueline et Michèle ont préparé un superbe apéritif pour fêter leurs anniversaires.
Patrick a préparé des pâtes et des saucisses pour tout le monde, mais nous rentrons manger au camping-car pour cause de froid, et de rhume récalcitrant, tardant à se terminer.
Mardi 9 juillet 2024
Nous levons le camp à 8H30 en direction de Kvernes, et nous avons la surprise d'observer plusieurs chevreuils peu farouches qui sembleraient presque prendre la pause pour la photo...
Myriam nous avait pris rendez-vous pour que l'on puisse visiter l'église en bois debout de Kvernes qui a été construite entre 1631 et 1633. C'est la seule église en bois debout de Norvège construite après le Moyen Âge.
Grâce à Claire et Sylvie qui nous traduisent les explications de la guide, nous faisons une superbe visite. La petite nef ne mesure que 16m sur 7,5m et le chœur seulement 7m sur 7,5m, ce qui en fait l'une des plus petites églises en bois debout existantes. A l'intérieur nous découvrons un jubé orné d'un crucifix, une chaire baroque, et des murs peints avec une décoration de feuilles d'acanthe. Le retable en bois date de 1475. Il y a également un superbe navire suspendu au plafond en guise d'ex-voto.
Nous poursuivons notre chemin en longeant le littoral, lorsque tout à coup, nous découvrons une bande de vikings accompagnée d'un loup et d'un serpent au bord de la route...
Il est 11H00 lorsque nous nous arrêtons sur le parking de Lingholmen qui se trouve sur la fameuse route de l'Atlantique. Sa construction a duré 16 ans, et elle fut inaugurée en 1989. Nous sommes ici dans la partie la plus spectaculaire de l'Atlanterhavsveien (en Norvégien), longue de 8km.
La route de l'Atlantique est constituée de huit ponts construits entre îlots et récifs. Elle a été élue « construction norvégienne du siècle » le 27 septembre 2005, mais aussi plus belle route automobile du monde par le Guardian en 2007... En Norvège, c'est la deuxième route la plus visitée après celle des Trolls.
Le temps n'est pas vraiment au beau, mais nous nous trouvons ici entre deux averses. Nous pouvons donc faire un petit tour à pied sur un agréable chemin constitué par des passerelles métalliques surélevées, qui décrit une boucle au départ du parking. Nous bénéficions ainsi d'un beau point de vue sur le "Storseisund Bridge", haut de 23m, c'est le pont le plus emblématique.
Après son ouverture, la route a été soumise à un péage pendant 10 ans. Mais comme ce péage a remboursé l'investissement, la route est aujourd'hui gratuite.
Nous empruntons une petite route qui longe le littoral en direction de Bud, qui nous offre des points de vue spectaculaires sur de multiples îlots où s'accrochent des maisons de pêcheurs.
Au hasard d'un croisement avec un autre véhicule, nous avons la chance de repérer une station de Listère à feuilles ovales, une petite orchidée discrète de couleur jaune.
Il est midi lorsque nous nous arrêtons pour manger dans le petit port d'Askevågen (62°58'01.4'' Nord - 7°02'11.4'' Est). Difficile de dénicher une étape plus au calme...
Après le repas, nous allons jusqu'à à l'extrémité du brise-lames ou est implantée une plate-forme avec des parois en verre pour se protéger des intempéries et des embruns. Ce belvédère offre une vue à 360 degrés sur l'océan, l'archipel et le littoral montagneux.
Nous reprenons la route à 13H05 pour arriver à Bud à 13H25 où nous stationnons sur un parking où il est interdit de camper, mais où il y a un point d'eau et une aire de vidange gratuite (62°54'27.1'' Nord - 6°54'19.7'' Est).
Bud est un village de pêcheurs paisible de 800 habitants, où l'on peut observer de charmantes cabanes de pêcheurs et des hangars à bateaux autour du vieux port. Mais, au Moyen Âge, en raison de sa configuration de port naturel et de riches pêcheries, Bud s'était développé jusqu'à devenir le plus grand comptoir commercial entre Trondheim et Bergen.
Après notre promenade vers le port, en revenant au parking, nous voyons que beaucoup de visiteurs descendent par un escalier depuis les hauteurs du village. Nous montons donc pour aller voir ce qu'il peut-y avoir d'intéressant à observer. Nous découvrons alors un poste de défense constitué d'un bunker au-dessus duquel a été conservée une pièce d'artillerie. En effet, pendant la deuxième Guerre mondiale, les Allemands ont lourdement fortifié Bud et la zone côtière voisine de Hustadvika en prévision d'une invasion des Alliés, dans le cadre du Mur de l'Atlantique. L'état de conservation de ces installations est assez impressionant et nous replonge dans un passé qui prend beaucoup de relief en cette période troublée par la guerre en Ukraine...
Alors que nous approchons de Sølsnes, un élan arrive sur notre droite et manque de peu de traverser la route devant nous. Il avait des bois et son pelage était brun foncé. Mais pour la photo nous devrons repasser...
Nous n'attendons qu'un petit quart d'heure à Sølsnes pour prendre le ferry qui va nous conduire à Åfarnes.
Il est 15H30 lorsque nous nous installons sur le très agréable camping d'Eidsbygda, situé au bord du Rødvenfjorden.
Hubert nous accompagne pour un tour de vélo de 18km qui va nous permettre d'aller voir la très jolie église en bois debout de Rødven qui date du XIIIème siècle (63°37'27.6'' Nord - 7°29'38.2'' Est). Elle a la particularité d'avoir des supports extérieurs diagonaux. En norvégien, ces poutres de soutien sont appelées « skordene ». Nous restons à l'extérieur car à cette heure-ci elle est fermée...
Nous essuyons une averse sur le retour, mais nous sommes quand même très contents de cette petite escapade en vélo.