Cardaillac - Capdenac-le-Haut - Estaing - Saint Côme d'Olt - Sainte Eulalie d'Olt

Le pont gothique et le château d'Estaing

Mardi 3 septembre 2013

Nous faisons la vidange sur l'aire d'Autoire avant de reprendre la route pour Saint Céré où nous nous garons derrière le stade, à côté du cimetière. Nous faisons un petit tour dans le centre qui ne présente pas grand intérêt à nos yeux, surtout en le visitant à 9H00 du matin où la plupart des commerces sont encore fermés...

Nous continuons notre route, passant par Leyme et Lacapelle-Marival, avant de rejoindre Cardaillac où nous nous arrêtons pour visiter le village. De l’époque médiévale subsiste le fort avec ses deux tours carrées et sa tour ronde où nous montons par un étroit escalier hélicoïdal. Belle vue panoramique sur le village et ses environs.

Escalier hélicoïdal de la tour de CardaillacVue panoramique sur le village de Cardaillac

Nous contournons Figeac par la droite rejoignons Capdenac-le-Haut à 11H50. En trente minutes nous avons fait le tour du village qui n'a pas de charme particulier. Sa situation dominante a le désavantage de surplomber Capdenac-gare qui ne présente aucun intérêt...

Tour à l'entrée de Capdenac-le-Haut

Après avoir mangé dans le camping-car sur le parking situé à l'entrée, nous quittons Capdenac en direction de Decazeville où nous continuons en direction de Maurs sur la D963.

Après avoir traversé le Lot à Port d'Agrès, nous prenons la D42 en direction d'Entraygues-sur-Truyère en suivant le Lot sur sa rive droite.

Passant à Vieillevie, nous relevons l'existence d'une très belle aire de camping-cars en bordure du Lot. A Vieillevie, nous remarquons aussi le château qui date du XIIIème. Il conserve un système de fortifications remarquable et un corps de logis rectangulaire encadré de hautes tours aux petits toits coniques. Il s'impose au-dessus du village tout en gardant une certaine austérité.

Un peu plus loin, nous remarquons la tour Montarnal implantée sur la rive opposée.

Nous passons un très beau pont médiéval à l'entrée d'Entraygues-sur-Truyères qui possède également un magnifique château situé au confluent du Lot et de la Truyère.

Nous continuons sur la D920 par les gorges du Lot jusqu'à Estaing.

15h15 Arrivant à Estaing, nous découvrons un magnifique point de vue sur le pont gothique du XVIème, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le château dominé par un donjon hérissé d’échauguettes en arrière-plan.

Le Château des XV et XVIIèmes siècles fut le berceau de l'importante famille d'Estaing qui s'illustra tant par les armes que par la robe. Après la période révolutionnaire la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph a acquis le château, le restaura et l'occupa de 1836 à 2000. Il est devenu aujourd'hui la propriété d'une SCI présidée par Monsieur Valéry Giscard d'Estaing.

Nous faisons un tour à pied dans le village dont les maisons de schistes aux toits d'ardoises en écailles de poisson sont regroupées au pied du château. Cependant il manque un peu d'homogénéité architecturale pour nous convaincre vis-à-vis d'un classement parmi les plus beaux villages de France...

La mairie d'Estaing (avec un cêble électrique en premier plan, et le cadrage dissimule les voitures...)...)

Nous allons aussi voir l'église Saint Fleuret qui date du XVème et possède de superbes vitraux contemporains dus à l'œuvre de Claude Baillon. Nous remarquons un christ situé à gauche de l'entrée, en haut des escaliers extérieurs.

Eglise Saint Fleuret d'EstaingChrist devant l'église d'Estaing

16h00 Nous repartons en direction d'Espalion que nous traversons pour rejoindre Saint Côme d'Olt (16H25) où nous faisons une halte. Nous allons voir en particulier l'église de style gothique flamboyant au clocher flammé (vrillé) de 42m de hauteur, oeuvre d'Antoine Salvahn, architecte du clocher de la cathédrale de Rodez, et qui date du XVIème siècle.

L'église de Saint Côme d'OltLe portail de l'église de Saint Côme d'OltLe clocher flammé de l'église de Saint Côme d'Olt

Nous observons aussi les portes Renaissance (1532) en chêne sculpté, cloutées chacune de 365 clous en fer forgé, et qui sont classées monument historique.

17H20 Nous arrivons à Sainte Eulalie d'Olt. Installée sur la rive droite du Lot, Sainte Eulalie s’est organisée en arcs de cercles autour de la place de l’église. La promenade est agréable dans les ruelles pavées de galets. Les belles demeures datent du XV au XVIIIème siècle. Ce joli village a la particularité de posséder de nombreux moulins construits le long du ruisseau de la Serre, qui témoignent des anciennes activités de tannerie et de draperie de la petite cité. Voila un village qui a su préserver son homogénéité architecturale, où les voitures et les câbles électriques savent se faire discrets si ce n'est absents, ce qui lui confère une réelle authenticité.

Maison de Sainte Eulalie d'Olt

Nous reprenons la route en revenant sur nos pas sur 5km environ pour prendre la D988 afin de rejoindre Bozouls, où nous nous installons sur l'aire de camping-cars pour passer la nuit (18h45). Nous sommes en bordure de la D20, les camping-cars sont à 1m les uns des autres, et pourtant la nuit sera parfaitement calme.

Jour suivant Septembre 2013 Nos sorties Camping-car jpdugene.com