San Gil de Luna

Vue sur le village et l'église paroissiale.

San Gil de Luna est situé en Aragon, au pied de la Sierra de Luna, à 477m d'altitude sur la rive droite du río Arba de Biel, au nord-ouest de la province de Saragosse, dans une contrée à la frontière de la Navarre, baptisée "Altas Cinco Villas" regroupant Sos del Rey Católico, Uncastillo, Sábada, Tauste et Ejea de los Caballeros. "Altas Cinco Villas" signifie "cinq villes hautes", villa étant une ville bénéficiant de privilèges et exonérations.

Cette région a longtemps constitué une zone frontière entre les mondes chrétien et musulman. Au XIème siècle, San Gil de Luna constituait un site stratégique, qui conserve deux églises romanes: Saint Jacques et San Gil.

On remarque sur la plaza mayor, de beaux balcons en fer forgé et des couverts en ogive.

Couverts sur la plaza mayor.Balcon en fer forgé orné d'un rameau.

L'église paroissiale possède un retable orné d'un tableau de Saint Jacques "Matamoros". On y trouve une belle Madone et une Mater dolorosa revêtues de superbes vêtements brodés. La statue du Christ sur un âne, tenant un rameau dans la main gauche est surprenante. Sur la porte de la façade Sud, côté intérieur, on peut remarquer deux lunes personnifiées.

Retable de l'église paroissiale.Saint Jacques Matamoros.MadoneMater dolorosa

Christ tenant un rameau.

En partie haute du village l'Iglesia de Santiago, qui date de la fin du XVème siècle, et fut consacrée en 1179 par Pedro Tarroja, évèque de Saragosse. Elle  possède un beau portail roman à triple voussure. Un chrisme est placé à la clé de l'arc supérieur. De nombreux modillons sculptés représentent personnages et animaux.

Iglesia de SantiagoDétail du portailChrisme.

Modillon

Le va et vient permanent des cigognes omniprésentes constitue une animation qui donne un charme supplémentaire à ce superbe village.

Une cigogne.Cigogne

Plus au Sud, au-dessus de San Gil de Luna, se trouve le sanctuaire de Nuestra Señora de Monlora, qui conserve des vestiges d'un temple primitif roman.

Espagne Aragon