Uncastillo

Uncastillo est situé en Aragon, au nord-ouest de la province de Saragosse, dans une contrée à la frontière de la Navarre, baptisée "Altas Cinco Villas" regroupant Sos del Rey Católico, Uncastillo, Sábada, Tauste et Ejea de los Caballeros. Altas Cinco Villas signifie "cinq villes hautes", villa étant une ville bénéficiant de privilèges et exonérations. Cette région a longtemps constitué une zone frontière entre les mondes chrétien et musulman. La ville d'Uncastillo a été donnée par Alphonse le Batailleur à Gaston IV de Béarn pour le remercier de l'avoir aidé à reprendre la ville de Saragosse aux musulmans.

Vue d'ensemble.

Deux tours, l'une du XIIème, massive avec des créneaux, l'autre du XIVème, octogonale et fine, dominent le village.

Ce village de 1000 habitants ne possède pas moins de six églises romanes érigées entre les XII° et XIII° siècle.

Le portail roman de l'église Santa Maria est l'un des plus beaux d'Espagne. Il serait l'oeuvre d'un atelier qui aurait travaillé aux portails de Sainte Marie d'Oloron, de Morlaàs, de Sévignac-Thèze et de Saint-Engrâce.

Portail de l'église Santa Maria.Portail de l'église Santa Maria.

La voussure supérieure représente des scènes profanes en haut-relief. La deuxième est constituée d'un boudin sur lequel s'appuient les personnages. On voit leurs têtes au dessus et le bas de leurs corps au dessous du boudin. La dernière voussure laisse apparaître des figures de plus petite taille installées de part et d'autre d'un tore. Ces scènes sont le reflet de la vie quotidienne au XIIème siècle, où le familier côtoie le fantastique.

Un homme assis le bras appuyé sur une jarre, trois personnages avec un livre, un bélier, un homme ouvrant la gueule d'un lion, la tonte d'un mouton...La tonte d'un mouton, une tête de chien, un vieillard barbu, un musicien à la flûte de Pan...Un musicien à la flutte de Pan, deux danseurs, un violoneux, un acrobate, un harpiste, un acrobate aidant une femme aux longs cheveux à faire une flexion arrière...

Un acrobate, un harpiste, un acrobate aidant une femme aux longs cheveux à faire une flexion arrière, un musicien soufflant dans un instrument, deux femmes assises avec un plateau sur les genoux, un céramiste...Un céramiste, une femme à genoux se laissant enlacer par un homme qui lui carresse les cheveux, deux oiseaux au cous entrelacés se mordant les pattes...

Les six chapiteaux qui supportent les voussures sont décorés de scènes religieuses.

l'expulsion d'adam et Eve qui lèvent les mains pour implorer la miséricorde.L'enfer et ses tourments.

Au dessus de la porte Ouest, se trouve une sculpture représentant l'Épiphanie, qui semble être l'oeuvre du Maître de San Juan de la Peña.

Epiphanie.Médaillon érotique: le baiser le plus ardent de l'art roman.

De l'autre côté du río Riguel, se trouve l'église San Juan Bautista. Située sur une hauteur, elle domine la cité, et l'on bénéficie d'un superbe point de vue sur l'église Santa Maria, le château, la tour de l'église San Martín, et plus loin, l'ermitage San Cristóbal. On peut remarquer que les pierres de l'église sont marquées par les ouvriers qui les ont taillées.

Marques sur les pierres de l'église San Juan Bautista.Marques sur les pierres de l'église San Juan Bautista.Marques sur les pierres de l'église San Juan Bautista.

L'église San Juan Bautista est située sur une nécropole médiévale, à proximité du chevet circulaire, on peut observer des sépultures anthropomorphiques sculptées dans le massif rocheux.

Sépultures.Sépultures.Sépultures.Sépultures.

La mairie est un splendide palais Renaissance doté d'une multitude de gargouilles. Un beau blason surmonte la porte principale.

Mairie.Blason sur la façade de la mairie.

Espagne Aragon