Linás de Marcuello

Blason comprenant une ancre et deux poissons.

Linas de Marcuello est situé à une trentaine de kilomètres de Huesca, entre Loarre (5km) et Ayerbe (4km), à 745 mètres d'altitude. La population est de l'ordre d'une trentaine d'habitants...

L'église comprend trois beaux retables, celui de droite est en bois sculpté, et celui de gauche est dédié à la vierge.

L'église de Linas de Marcuello

Retable de la ViergeRetable central.Retable en bois sculpté

Le village est dominé au Nord par les ruines encore altières du château de Marcuello, qui dominent une grande partie du paysage haut-aragonais.

Il s’agit d’un beffroi, situé sur une position stratégique pour communiquer avec les différents châteaux qui composaient la ligne Sud de fermeture de l’ancien royaume aragonais : Loarre, Aguëro, Murillo de Gallego, Eliso (San Miguel de Liso)…

Le château  fut érigé durant le règne de Ramiro I, le beffroi ayant été précédemment construit par son père Sancho III afin de consolider  la frontière Sud de ses territoires, au moment même où se faisait la première extension du château de Loarre.

Son premier propriétaire fut Petro Sangez, le château se composant alors d’une grande tour et d’une petite enceinte inférieure.

De la tour, il ne reste plus guère à ce jour que le mur Ouest. Elle comprenait quatre étages alors que l’on ne peut plus voir aujourd’hui de l’enceinte inférieure qu’une tour carrée et un morceau de mur dans l’angle nord-ouest.

Ermitage Nuestra Signora de Marcuello

Espagne Aragon