Amantani - Col de la Raya - Raqchi - Ocongate - Tinki
Mardi 7 mai 2013 :
Lever matinal à 5H00 car nous avons plus de 350km de route à parcourir dans la journée.
Première remarque: la lune est bien visible, mais la position de son croissant, à l'horizontale en partie inférieure, ne manque pas de nous étonner... Le soleil est au nord à midi, le croissant de lune est couché... tout est réuni pour nous faire perdre nos repères...
Felicitas nous a préparé des pan-cakes et une infusion de citronnelle pour déjeuner. Elle nous reconduit au bateau et nous embrasse chaleureusement avant de nous quitter. Ce passage dans l'île d'Amantani nous aura laissé un souvenir particulièrement émouvant, grâce aux excellents moments partagés avec cette famille attachante qui semble vivre simplement et avec bonheur, en parfaite harmonie avec son environnement.
Il est 7H30 lorsque nous revenons sur la rive du lac à Capachica, et nous reprenons le bus en direction de Cusco. Repassant à Juliaca, nous sommes surpris de voir la quantité de carburant de contrebande en provenance de Bolivie, en vente dans des bidons jaunes à tous les coins de rue...
Nous poursuivons en direction de la cordillère Vilcanota au travers de paysages grandioses où nous voyons de nombreux troupeaux de moutons. Nous constatons qu'ici aussi, les femmes filent la laine tout au long de la journée.
Parvenant à l'extrémité de l'Altiplano, nous pouvons voir le sommet enneigé du Kunurana (5846m), point culminant de la cordillère de la Raya.
Il est 11H00 lorsque nous passons au col de la Raya, à 4338m d'altitude, avec une très belle vue sur le Chimboya (5489m). Nous entrons alors dans la région de Cusco par la vallée de Vilcanota, rivière qui se jette dans l'Amazone. Les paysages sont beaucoup plus verdoyants, et nous commençons à voir des toits en tuile.
Nous sommes intrigués par des bottes de couleur sombre qui sèchent au soleil. Glauber nous indique que ce sont des fèves.
11H45 Passage à Sicuani, ville de 50 000 habitants, située à 3500m d’altitude, et nous nous arrêtons 15 minutes plus tard, à San Pablo, pour manger dans un excellent restaurant.
En début d'après-midi, nous allons visiter le site inca de Raqchi, où se trouvent les restes d'un immense temple dédié au dieu créateur Viracocha, roi de la foudre et des tempêtes. Il s'agit d'un édifice de 90 mètres de long sur 25 mètres de large, entouré d'une impressionnante muraille, que jalonnent sur toute sa longueur des colonnes cylindriques de 6,5 m de hauteur. Toute cette architecture repose sur des bases construites en pierres de taille jusqu'à hauteur d'homme. Au-dessus, les murs de 1m d'épaisseur sont construits en torchis. Le temple de Viracocha devait représenter l'un des plus vastes bâtiments publics qu'ait jamais édifié le monde Inca. Nous parcourons les restes de nombreux bâtiments réservés aux prêtres, dont les murs sont inclinés vers l'intérieur afin de mieux résister aux tremblements de terre, très fréquents au Pérou. Nous pouvons voir également les énormes réserves de stockage de forme circulaire de 8m de diamètre, les "qolqas", qui témoignent encore de l'importance de ce site. On y conservait des provisions pendant de nombreuses années pour faire face aux aléas climatiques pouvant diminuer les récoltes. On y conservait en particulier des pommes de terre séchées, comme cela se fait encore de nos jours.
17H30 Passage à Ocongate, chef-lieu du versant nord de la cordillère Vilcanota, située à 3600m d'altitude.
Après treize kilomètres supplémentaires, arrivée à Tinki (3900m), en vue de la face nord-ouest de l’Ausangate tout proche. Nous nous installons dans un lodge assez sommaire pour la nuit.
Nous sommes très étonnés de voir le chapeau d'une femme qui restera durant tout notre séjour, dans la cour de notre lodge. Brodé en partie supérieure, il est ceint par une toile orange qui lui donne une allure de parasol. Ce type de chapeau est omniprésent dans la région de Tinki.
C'est environ 1 900km d'autobus que nous avons fait depuis Lima...