Arequipa

Jeudi 2 mai 2013 :

Journée tranquille à Arequipa, deuxième ville du pays, parfois nommée "la ville blanche", car la majorité des bâtiments ont été édifiés en "sillar", un tuf volcanique de couleur blanche qui provient du volcan Chachani qui domine la cité.

Vers 9H00, nous commençons par aller visiter l’immense couvent Santa Catalina (20 000m2), extraordinaire ensemble de style andalou, véritable ville dans la ville, datant de la fin du XVIème siècle. Classé au patrimoine mondial, il a conservé son architecture originale colorée, constituée de patios fleuris de géraniums, de fontaines et de lavoirs, de cloîtres et de chapelles. Alors qu'il abrita jusqu'à 500 religieuses, il reste encore aujourd'hui une quarantaine de carmélites qu'on peut croiser au détour d'une ruelle.

Ici, le serment de pauvreté était un vœu pieux: tapis anglais, rideaux de soie, tapisseries et fines dentelles habillaient les cellules... Les filles d'aristocrates qui y résidaient avaient des servantes qui leur servaient les repas dans de la vaisselle en porcelaine accompagnée de couverts en argent. Pour entrer au couvent, les novices devaient être d'origine espagnole et apporter un dot minimum de 1000 pesos en or.

Le couvent Santa CatalinaUne rue du couvent Santa CatalinaLe couvent Santa Catalina

Le couvent Santa CatalinaLavoir du couvent Santa CatalinaFontaine du couvent Santa Catalina

Nous ne nous lassons pas de la vue sur les superbes volcans Chachani et Misti.

Volcan Chachani - 6057mVolcan Misti - 5825m

Nous passons ensuite sur la place d'armes, avant d'aller visiter le temple et le cloître de la Compagnie de Jésus. Glauber nous fait remarquer en particulier que sur le tableau de la scène, un "cuy" (cochon d'Inde) a été placé sur l'assiette, en face du Christ...

Le temple de la Compagnie de JésusLa sceène, avec un "cuy" (cochon d'Inde) dans le plat situé devant le Christ.Le cloître de la Compagnie de Jésus

Nous nous rendons ensuite au marché où nous goûtons divers produits, plus particulièrement des fruits que nous présente Glauber, notre guide. Nous faisons une station prolongée devant le stand ésotérique et médicinal où on peut trouver par exemple des fœtus de lama, destinés à faire des offrandes... Les stands où on vend des pommes de terre nous impressionnent beaucoup par le nombre de variétés disponibles. Il faut dire qu'il y a plus de mille variétés de pomme de terre au Pérou... On peut préciser aussi qu'il y a environ 150 variétés de maïs !

Stand ésotérique et médicinalFœtus de lamaMarché d'Arequipa

FromagesGrenouillesLegumes au marché d'Arequipa

Repos à l'hôtel dans l'après-midi avant de refaire un petit tour en centre ville dans la soirée.

La place d'armes d'Arequipa

 

Jour suivant Pérou Randonnées jpdugene.com