Nazca - Chauchilla - Arequipa

Mercredi 1er mai 2013 :

Nous nous levons à 5H00, car la journée s'annonce très longue, avec 560km environ à parcourir jusqu'à Arequipa.

Nous prenons la route dès 6H00, et ne tardons pas à prendre une piste de 7km pour aller visiter la nécropole de Chauchilla, située en plein désert. De nombreuses excavations dans le sol inculte, témoignent de la présence de 2000 tombes réparties sur plusieurs centaines d'hectares. Les innombrables ossements qui jonchent le sol, laissent deviner l'importance de ce site funéraire de l'époque de la civilisation Paracas. Hélas, ils témoignent aussi du pillage systématique qu'a subi ce site archéologique majeur...

De nombreuses excavations témoignent de la présence de  tombesDes ossements jonchent le sol

Heureusement, certaines sépultures ont été épargnées, laissant apparaître des momies en position fœtale. Les tissus qui les enveloppent, les cordelettes qui tiennent leur chevelure, et les récipients contenant des offrandes qui les entourent, sont dans un état de conservation stupéfiant. C'est l'aridité du climat qui a permis de conserver ainsi ces momies, dont les cheveux peuvent atteindre 2 à 3 m de longueur.

Momies dans la nécropole de ChauchillaMomies dans la nécropole de ChauchillaMomies dans la nécropole de Chauchilla

Nous reprenons notre route sur la panaméricaine, balayée par un violent vent de sable.

Vent de sable sur la panaméricaine

Nous faisons un petit arrêt à Yauca où les Franciscains espagnols ont planté des oliviers à partir de 1580. C'est actuellement la principale culture de la région. Glauber nous fait déguster des olives et du miel d'olivier.

Glauber nous fait déguster des olives à YaucaLa panaméricaine dans la traversée de Yauca...

Nous faisons un excellent pique-nique sur une plage, en compagnie des mouettes et des pélicans. Le poulet accompagné de patates douces, haricots verts, carottes et oignons avait parfumé l'autobus durant toute la matinée...

PélicansPique-niquePélican et mouette du Pérou

La route se poursuit, escaladant des falaises où poussent des cactus. Nous voyons de nombreux vautours à tête rouge qui survolent le littoral.

Nous passons au village d'Ocoña où nous franchissons la rivière du même nom. La vallée est très fertile, et il est possible de faire deux récoltes par an: une de riz et une de haricots. Dommage que le repas soit déjà pris, car la spécialité locale est la soupe d'écrevisse...

OconaRécolte

Il est 15H30 lorsque nous quittons la côte pacifique au niveau de Camana, station balnéaire très prisée des habitants d'Arequipa. La route s'élève à plus de 2000 mètres, traversant de superbes plateaux où l'irrigation depuis la rivière Colca (terminée en 1980) permet de faire des cultures et de l'élevage. C'est un secteur de production fromagère très important au Pérou.

En nous approchant d'Arequipa, nous avons une superbe vue sur les volcans Chachani (6057m) et Misti (5825m).

Il est 18h15, et la nuit est déjà tombée lorsque nous arrivons à Arequipa, ville d'un million d'habitants, à 2350m d'altitude. Ici la pluie ne tombe qu'aux mois de janvier et février, et le soleil règne en maître tout au long des dix autres mois de l'année...

Nous posons nos affaires à l'hôtel "El Sueño", situé à proximité immédiate du centre ville, et nous partons manger en terrasse, dans un excellent restaurant de la place d'armes. Alors que certains mangent des truites, d'autres découvrent la viande d'alpaga qui fait l'unanimité.

Place d'armes d'ArequipaCathédrale d'Arequipa

Nous avons parcouru environ 1000km depuis Lima...