Grand Canyon - Bright Angel Trail / Plateau Point

Jeudi 14 mai 2015

Nous prenons notre petit déjeuner à 6H30, après avoir consulté la météo, car le ciel est menaçant. Le beau temps est annoncé pour 10H00, et Marie Ève est optimiste... Il est 7H30 lorsqu'elle nous dépose avec trois compagnons au départ de Bright Angel Trail (36°03'26,2" Nord - 112°08'37,1" Ouest - 2087m d'altitude). Le sentier est très bien aménagé avec un sol stabilisé, conforté par des rondins pour limiter l'érosion.

Départ de Bright Angel TrailBright Angel TrailBright Angel Trail

Bright Angel TrailBright Angel TrailBright Angel Trail

Nous descendons depuis 1H20 et nous avons parcouru un peu moins de 5km, lorsque nous trouvons un point d'eau sur le bord du sentier. Il semblerait qu'en été, il n'y ait pas toujours de l'eau, et il est conseillé de porter suffisamment de boisson pour faire cette rando particulière, où la difficulté se trouve au retour, lorsqu'il faut remonter au point de départ...

Bright Angel TrailBright Angel Trail

Vers 9H00, l'orage éclate et nous prenons une belle averse sur le dos... Nos compagnons hésitent, deux remontent, le troisième est ralenti par des douleurs au genou, mais nous décidons de continuer notre descente. La météo est optimiste pour le reste de la journée, et nous n'avons pas envie de repartir en arrière, car ce serait se rapprocher des parois rocheuses, ce qui ne nous paraît pas la meilleure manière de se protéger de la foudre...

Bright Angel TrailBright Angel Trail

Il est environ 9h30 lorsque nous passons à "Indian Garden" (1150m d'altitude environ). Véritable oasis probablement extrêmement agréable par temps de canicule, mais d'eau et de fraîcheur nous ne manquons point... Nous commettons l'erreur de suivre le sentier principal en face de nous, alors qu'un panneau indique Plateau Point à gauche, sans y prêter suffisamment d'attention... Il faut dire qu'un randonneur nous indique de continuer sur le sentier principal mais c'était peut-être sans compter la qualité de notre anglais lorsque nous l'avons interrogé...

Bright Angel TrailBright Angel Trail

L'itinéraire traverse une superbe zone encaissée où poussent de sublimes Agaves de couleur jaune, en forme de plumets dépassant les 2m de hauteur. Mais quelle n'est pas notre surprise (et notre plaisir) que de voir un urubu à tête rouge, perché sur un rocher, et étendant ses ailes pour les sécher. Il nous présente son profil droit, puis le gauche, replie les ailes et ne s'inquiète pas le moins du monde de notre passage.

Bright Angel TrailUrubu à tête rouge

Urubu à tête rougeUrubu à tête rougeUrubu à tête rouge

Bright Angel TrailBright Angel Trail

A 10H20, il faut se rendre à l'évidence, le sentier descend en lacets vers le fond du canyon, et nous ne sommes plus qu'aux environs de 1000m d'altitude. Un randonneur nous confirme alors que "Plateau Point", c'est en arrière et au-dessus. Aucun regret cependant, car le parcours supplémentaire était de toute beauté, et nous n'aurions pas vu l'urubu à tête rouge si nous n'avions pas continué à descendre...

Le sentier descend en lacets vers le fond du canyonNous remontons à Indian Garden

Nous repassons à "Indian Garden" aux environs de midi, et prenons alors la direction de "Plateau Point" sur notre droite. Nous croisons Jo, notre compagnon qui avait un problème de genou, mais qui a trouvé le bon chemin du premier coup. Il nous déclare que le point de vue mérite vraiment l'aller-retour et c'est sans hésitation que nous nous engageons sur le sentier confortable en direction du plateau. Nous ne nous lassons pas des visites répétées des écureuils des rochers qui tentent de récupérer quelques reliefs de casse-croûte tout le long du chemin. Le soleil a repris le dessus, et la journée se révèle particulièrement agréable, d'autant que les couleurs ne cessent de changer.

Un écureuil des rochers

Plateau PointPlateau Point

Plateau PointArrivée à Plateau Point

Il est 11H35 lorsque nous atteignons "Plateau Point, à 1152m d'altitude (36°05'35,0" Nord - 112°06'59,8" Ouest). Le fond du canyon est encore à plus de 400 mètres en-dessous de nous. Nous profitons d'un soleil radieux pour manger dans un décor majestueux, avec des lumières particulièrement contrastées, car l'orage s'est engouffré dans les canyons secondaires situés en face de nous (au Nord). Nous voyons en-dessous de nous, à l'Est, le point où nous avons rebroussé chemin.

Vue sur le Colorado depuis Plateau PointVue sur le Colorado depuis Plateau Point

Le Colorado depuis Plateau PointNous voyons en-dessous de nous, le point où nous avons fait 1/2 tour

Vers midi, nous nous remettons en route pour remonter au point de départ. Nous avons le plaisir d'apercevoir quelques instants, posé sur une branche, un gobe-mouches bleu. La montée se fait sans problème, d'un pas lent et régulier, comme nous en avons l'habitude, d'autant que nous sommes tous les deux, sans compagnons risquant de perturber notre rythme.

Nous nous remettons en route pour retourner au point de départ.Retour

Gobe-mouches bleu

Il est 14H32, lorsque nous retrouvons Marie Ève et Jo au point de départ, après avoir parcouru 22,500km et 1090m de dénivelé.

Dernier coup d'oeil sur Plateau Point

En rentrant à l'hôtel, nous voyons des cerfs mulets (appelés également cerfs hémione) qui broutent au bord de la route.

Cerfs hémioneCerf hémione

En soirée, nous allons dîner dans un restaurant mexicain.

Les fleurs du jour

Phlox longifolia

Phlox longifolia

Solanum elaeagnifolium

Solanum elaeagnifolium

Late blooming agave

Late blooming agave

 

Jour suivant Parcs mythiques jpdugene.com