Antelope Canyon - Lac Powel

Mardi 12 mai 2015

Départ à 8H30 de Kayenta en direction de Page. Notre guide commence par aller réserver nos places pour visiter Lower Antelope Canyon, avant de nous conduire jusque sur la rive du Colorado, au Sud de Page.

Il nous faut environ un quart d'heure de marche, sur un sol sableux, pour arriver au lieu dit "Horseshoe Bend" (11H00). Il s'agit d'un point de vue extraordinaire sur un majestueux méandre du Colorado, qui s'écoule sous nos pieds, au fond d'un profond canyon (320m) en forme de fer à cheval (comme son nom l'indique). Les couleurs sont exceptionnelles avec un dégradé allant du jaune au bleu en passant par le vert pour la rivière, et des falaises se déclinant du jaune pâle jusqu'au violet en passant par l'ocre et le rouge. Ce point de vue est absolument sublime, tout au moins pour les personnes qui n'ont pas le vertige...

Horseshoe BendHorseshoe Bend

Nous remarquons qu'il y a beaucoup de papillons noir et jaune, c'est le "papillon du céleri" (black swallowtail).

"Papillon du céleri" (black swallowtail)

Nous revenons en arrière pour faire la visite de Lower Antelope Canyon (11h45). Le départ se fait à partir du bâtiment d'accueil, en marchant quelques minutes sur un plateau désertique qui ne permet pas d'imaginer les merveilles qui nous attendent. Le guide Navajo nous conduit dans ce désert de roche gréseuse (sandstone), et nous parvenons tout à coup à l'entrée de ce fabuleux canyon, dans lequel nous pénétrons par des escaliers métalliques.

Entrée de Lower Antelope Canyon

Le parcours que l'on peut qualifier de souterrain, tant les parois tourmentées sont resserrées, nous permet de découvrir un site incomparable, que seule la nature était capable de créer... Les effets de lumières sont véritablement magiques et sans cesse renouvelés tout au long de ce parcours sinueux, où la principale difficulté est de savoir vers ou diriger son regard. Merveilles de l'érosion, les parois font des circonvolutions incroyables, et nous pouvons imaginer la force des courants provoqués par les crues aussi puissantes que soudaines qui surviennent en été par temps d'orage. Nous sommes dans un décor féerique dont les dimensions permettent de profiter de chaque instant, malgré la quantité de visiteurs.

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon Lower Antelope Canyon

La sortie de ce merveilleux labyrinthe de roche est particulièrement étonnante, car nous avons vraiment la sensation de sortir des entrailles de la terre. Quiconque se retourne en arrivant sur le plateau rocheux, ne peut qu'imaginer qu'il vient de vivre un rêve, tant l'austérité des lieux contraste avec la magie des lumières qui viennent d'inonder nos esprits.

On observant la photo ci-dessous, la question se pose: "Lower Antelope Canyon"... rêve ou réalité ?

Lower Antelope Canyon: rêve ou réalité?

Nous rejoignons Page où nous allons pique-niquer dans un square.

Nous partons ensuite voir le barrage de Glen Canyon (216m de hauteur) qui a donné naissance au  lac Powel en 1963. Le lac n'a atteint sa capacité maximale  qu'en 1980. Ses 300km de longueur constituent la seconde réserve d'eau douce des régions désertiques du Sud-ouest américain, après le lac Mead. Le bleu profond des eaux du lac contraste avec l'ocre des formations gréseuses qui l'entourent.

Lac PowelBarrage du lac PowelLac Powel

Nous faisons un tour à pied sur le pont métallique de 387m de long, parallèle au mur du barrage, et qui surplombe le Glen Canyon où le Colorado reprend son cours à 216m en dessous de nos pieds...

Pont métallique sur Glen CanyonGlen Canyon

Nous rentrons de bonne heure à l'hôtel de Page (16H15). Nous avons ainsi le temps de "digérer" les merveilleuses images qui se sont imprimées dans nos têtes tout au long de cette journée, avant d'aller manger un excellent hamburger.

Jour suivant Parcs mythiques jpdugene.com