Arches National Park
Samedi 9 mai 2015
Il est 8H00 lorsque nous quittons notre hôtel de Moab pour rejoindre Arches National Park par une route magnifique (35km depuis Moab). Nous voyons en particulier une formation rocheuse nommée "les trois commères" (Three grossips), et un étrange rocher en équilibre nommé "Balanced Rock".
Nous stationnons sur le parking terminal où les camping-cars sont déjà très nombreux (9H00).
Nous partons pour une magnifique balade sur le "Devil's Garden Trail", qui nous permet de rejoindre en 1/2 heure, la superbe "Landscape Arch". Cette arche est considérée comme la plus grande arche naturelle du monde avec ses 93m de largeur pour une hauteur de 32 mètres. Menacée en permanence d'effondrement, elle porte la cicatrice d'un bloc de 18m de long sur 3m de large et 1,20m d'épaisseur, qui s'est détaché en 1991.
Nous poursuivons notre randonnée qui nous conduit successivement à "Partition Arch" (10h05), puis à "Navajo Arch" (10h20). Nous poursuivons encore une vingtaine de minutes sur le "Devil's Garden Trail", sur un itinéraire rocheux qui ne présente pas vraiment de difficulté. Nous faisons demi-tour avant de rejoindre "Double O Arch" car Jean est resté au van et nous souhaitons le retrouver rapidement.
Sur le chemin du retour, nous faisons un petit crochet pour aller voir "Pine Tree Arch" (11h40) où la roche semble avoir pris la forme d'un éléphant, et "Tunnel Arch" (11h50).
Nous nous installons pour pique-niquer sur une table de l'aire de pique-nique aménagée par le Parc National, au cœur d'un paysage somptueux.
Il est 13h15, lorsque nous nous mettons en route pour "Delicate Arch". Nous commençons par aller voir des pétroglyphes datant de 1650-1850, qui représentent des scènes de chasse avec des cavaliers et du gibier à grandes cornes.
La suite du trail se déroule sur un plateau rocheux, puis il nous faut suivre une vire pour atteindre un magnifique point de vue sur "Delicate Arch" (14h00). Cette arche célèbre est devenue le symbole de l'Utah, et figure sur les plaques minéralogiques des voitures.
Nous faisons encore une petite escapade d'une demie-heure en dehors de la route pour aller voir "Double Arch".
Nous revenons à Moab vers 16H30, pour y passer une seconde nuit.
La fleur du jour