Du Pays Basque aux parcs mythiques de l'Ouest américain...

Dimanche 3 mai 2015

Nous prenons l'avion à 6H10 à Bordeaux, pour atterrir à Amsterdam à 7H50.

Nous repartons à 10H35 en survolant l'Islande et le Groenland, pour arriver à Salt-Lake-City à 13H14, au terme de 10H39 de vol... Nous avons poursuivi le soleil, et la journée sera longue !

Le contrôle de police se passe sans problème, et on nous explique qu'il faut récupérer les bagages pour les replacer nous-même sur un tapis à destination de Las Vegas. Ce premier contact avec les américains se passe à l'image de ce que nous allons ressentir tout au long de notre séjour: les américains sont charmants et se mettent en quatre pour nous aider.

Nous décollons  à 15H13, pour atterrir à Las Vegas à 15H31, mais au terme d'un vol de 1H18: décalage horaire oblige...

Marie Ève, notre guide canadienne nous récupère au moment où nous réceptionnons nos bagages, et nous conduit directement à l'hôtel. Marie Ève travaille pour l'agence "ALTA Expédition", qui en l'occurrence est prestataire de service pour Allibert, notre agence de voyage.

Nous sommes étonnés de voir que la circulation est parfaitement fluide, dans cette ville plantée au milieu du désert. nous découvrons qu'il n'y a presque que des petites maisons, mis à part le long du "Strip", artère principale bordée de bâtiments aussi démesurés qu'excentriques !

La chaleur est étouffante, car il doit faire plus de 35°...

Nous évitons de nous coucher trop tôt pour nous mettre immédiatement en phase avec l'horaire local (9H00 de décalage avec la France). Dans ce sens, nous n'aurons aucun mal à nous adapter.

Las-Vegas - Zion

Le van et sa remorque d'intendance qui nous servira de diligence tout au long de notre périple de plus de 2000km

Lundi 4 mai 2015 :

Nous prenons notre petit-déjeuner à l'hôtel, avant de faire connaissance avec nos compagnons de route: Jean, Jacqueline et Marc, Claire et Jo. Jocelyne et Michel qui ont eu un problème d'acheminement nous rejoindront mardi soir.

Dès 9H00, nous traversons Las Vegas en passant par le "Strip", artère principale de la ville tout au long de laquelle s'alignent des casinos et des hôtels prestigieux. On y trouve une Tour Eiffel de 165m de hauteur, le campanile de Venise, la pyramide de Khéops (137m de hauteur), une reproduction du Sphynx de Gizeh, une statue de la Liberté haute de 46m, un château rutilant sortant directement des contes de fée et une immense tour nommée la Stratosphère (365m de haut) située un peu à l'écart et à l'extrémité de cet alignement de bâtiments démesurés...

En moins d'une heure, nous quittons la ville et sa banlieue, pour traverser des paysages désertiques que surplombent des sommets rocheux qui renforcent le caractère minéral des paysages. L'ambiance est donnée par des autoroutes rectilignes et des trains de plusieurs kilomètres de long qui convergent vers Las Vegas.

Une heure plus tard, le parcours se fait plus sinueux lorsque l'autoroute pénètre dans la montagne en s'enfonçant dans des gorges encaissées. La végétation est essentiellement composée de cactus...

Il est midi lorsque nous entrons en Utah

Vers 13H00, nous nous arrêtons à Hurricane City pour partager un premier pique-nique dans un jardin public.

Il est 15h20 lorsque nous arrivons au Parc National de Zion, principalement constitué de profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents. Les immenses falaises de grès qui nous entourent nous séduisent immédiatement. Leurs couleurs varient du rouge vif à l'orangé, et les changements de lumières renouvellent le spectacle en permanence.

Cette région était occupée aux X-XIIèmes siècles par les Anasazis et les Fremonts, agriculteurs sédentaires qui furent progressivement remplacés par des amérindiens nomades: les Païutes qui vivaient de chasse et de cueillette. Finalement, les Mormons s'installèrent dans le secteur au XIXème siècle.

Le parc date de 1919, et son nom "Zion" provient d'un mot hébreu signifiant refuge, ou sanctuaire.

Nous prenons une navette qui nous conduit à "The Grotto", d'où nous partons à pied pour Kayenta Trail, afin de rejoindre Emerald Pools.

La carte de notre rando du jour et de celle du lendemain.Angels Landing

Après avoir traversé la rivière sur une passerelle métallique, le parcours se développe sur un sentier parfaitement bien tracé, qui ne présente aucune difficulté particulière.

Emerald Pool

Tout au long du parcours, nous avons le plaisir de découvrir de très nombreuses espèces de fleurs que je citerai en bas de cette page. Nous avons le plaisir de faire connaissance avec les écureuils des rochers, que nous croiserons finalement tout au long de notre séjour dans les divers parcs que nous visiterons. Même si la cascade d'Emerald Pool n'a pas beaucoup d'eau actuellement, cette première randonnée constitue une bonne mise en jambes en début de séjour.

Cascade d'Emerald PoolCascade d'Emerald PoolSous la cascade d'Emerald Pool

Sous le surplomb de la cascade, un magnifique pied de Dodecatheon pulchellum nous enchante avec ses fleurs rose vif qui font penser à celles du cyclamen en miniature. Un petit peu plus loin, c'est une merveilleuse Ancolie jaune (Aquilegia flavescen) qui nous ravit... Nous sommes des botanistes tout à fait amateurs, mais le mot doit être aussi compris comme ceux qui aiment passionnément les fleurs.

En soirée, nous mangeons dans un restaurant de Springdale, où nous prenons la mesure de la taille des portions de la cuisine américaine...

Plus que rassasiés, nous revenons à Hurricane pour dormir à l'hôtel Comfort Inn où nous resterons deux nuits.

Les fleurs du jour

Opuntia engelmanii

Opuntia engelmanii

Opuntia engelmanii

Opuntia engelmanii

Opuntia erinacea

Opuntia erinacea

Echinocereus triglochidiatus

Echinocereus triglochidiatus

Penstemon palmeri

Penstemon palmeri

Penstemon palmeri

Penstemon palmeri

Sphaeralcea grossulariifolia

Sphaeralcea grossulariifolia

Sphaeralcea grossulariifolia

Sphaeralcea grossulariifolia

Oenothera coronopifolia

Oenothera coronopifolia

Erigeron flagellaris

Erigeron flagellaris

Dodecatheon pulchellum

Dodecatheon pulchellum

Dodecatheon pulchellum

Dodecatheon pulchellum

Flox longifolia

Flox longifolia

Flox longifolia

Flox longifolia

Stanleya pinnata

Stanleya pinnata

Stanleya pinnata
Stanleya pinnata
Aquilegia flavescen

Aquilegia flavescen

Aquilegia flavescen

Aquilegia flavescen

 

Jour suivant Parcs mythiques jpdugene.com