Lycksele - Köpmanholmen
Samedi 17 juin 2017 : Lycksele
Nous commençons notre journée par la visite du parc animalier de Lycksele qui ouvre à 10H00.
Nous retrouvons pour commencer, une petite fleur rose que nous avions aperçue aux chutes de Storforsen : le Framboisier arctique.
Nous observons un glouton qui se fait très discret et tente de se dissimuler dans la végétation. Les loups et les ours sont dans des enclos de grandes dimensions, mais nous percevons bien qu'ils y sont confinés.
Les bœufs musqués sont en pleine mue, et leur masse est impressionnante.
Pour nous les rennes sont dans le registre de la banalité, mais certains, ici, présentent une fort belle ramure.
Nous attendions des élans avec de superbes bois, mais nous apprenons qu'ils en sont dépourvus en cette saison.
La star du jour est sans aucun doute le cerf élaphe (espèce identique à celle que nous rencontrons dans les Pyrénées).
Nous découvrons par la même occasion que les deux animaux observés au début de notre voyage à côté de Tanum étaient de jeunes cerfs.
L'orage grondait durant notre visite, et quelques gouttes commencent à tomber lorsque nous revenons au camping-car. L'averse tombe, alors que nous sommes à l'abri : c'est un coup de chance !
L'après-midi, la route Bjurholm se fait un peu plus variée que les précédentes. La forêt est entrecoupée de prairies et nous traversons quelques villages souvent bien tenus. Nous nous arrêtons pour observer un parterre de fleurs blanches sur le bord de la route, il s'agit de l'Astragale prostré. Nous revoyons des grues cendrées et nous évitons de justesse un jeune chevreuil qui traverse la route ...
Nous arrivons à Köpmanholmen à 17H30. Nous y retrouvons le soleil, et nous nous installons sur le parking réservé pour les camping-cars au bord d'une anse du golfe de Botnie (63°10'13"Nord - 18°35'34" Est).
Total 10467km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de