Andenes - Manselvfossen

Vendredi 9 juin 2017 : Andenes - Malselvfossen

Nous quittons Andenes à 9H00 en prenant la route de Bleik.

Nous marquons une pause pour observer une colonie de fous de bassan sur un rocher proche de la côte.

Fous de bassanFous de bassan

La route longe des plages de sable blanc qui alternent avec des criques rocheuses parsemées d'îlots. Il fait 23° à 10H00, alors qu'en face de nous se dressent des pics acérés ponctués de neige.

Nouvel arrêt pour photographier un cimetière typique de Norvège dans son contexte (toujours situé à l'extérieur du village).

CimetièreCimetière

Nous trouvons de la Doronic d'Autriche, des Trolles, mais surtout nous observons une famille de tadornes de Belon et un couple de pygargue à queue blanche : l'un d'eux est posé sur un rocher du bord de mer à notre arrivée. Nouvelle halte quelques kilomètres plus loin pour un autre pygargue à queue blanche posé beaucoup plus près de nous.

Tadorne de Belon

Pygargue à queue blanchePygargue à queue blanchePygargue à queue blanche

Nous nous arrêtons à midi pour manger, un peu avant d'arriver à Sortland.

Nous repassons devant le camping de Gullesfjord où nous avions dormi. La température atteint 25° !

Nous apercevons un magnifique renne avant de retrouver de superbes lacs gelés et la neige en bord de route.

Lorsque nous prenons la E6 sur la gauche à Bjerkvik pour remonter vers le Nord, nous sentons bien qu'une page se tourne, et nous entrons dans des paysages de neige et de lacs gelés merveilleux.

De nombreux panneaux évoquent la bataille de Narvik qui eut lieu en 1940 : elle marqua la première défaite décisive allemande qui aida l'Europe à reprendre espoir.

Nous arrivons à 17H30 à l'aire de stationnement des chutes de Malselvfossen (69°02'04,5" Nord - 18°38'52" Est). Nous allons faire un petit tour à pied en longeant la rivière bordée d'une échelle à saumon. Le dispositif est en travaux et nous n'aurons donc pas la chance de les observer, d'autant qu'ils remontent généralement sur une période s'étalant de fin juin à début juillet. Les chutes font un bruit assourdissant et le débit est impressionnant.

MalselvfossenMalselvfossenMalselvfossen : arc-en-ciel

Bien que le site soit aménagé pour recevoir les camping-cars, personne n'est là pour nous faire payer, et nous sommes plusieurs à nous installer pour passer la nuit. Nous verrons bien...

Notre bivouac de Malselvfossen

Total 7517km

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jour suivant Norvège jpdugene.com