Eggum
Mardi 6 juin 2017 : Eggum
Ce sont quelques gouttes de pluie qui nous réveillent vers 7H00. Les nuages sont omniprésents malgré quelques trouées de ciel bleu.
Départ à 8H30 et arrêt photo pour des vaches poilues !
Nous faisons les courses au Rema de Leknes avant de passer à Ballstad et Stamsund qui ne présentent pas un grand intérêt.
Nous allons manger à la plage d'Utakleiv (à gauche avant le tunnel : 68°08'43" Nord - 13°37'08" Est). Nous essuyons une averse et trois minutes plus tard le soleil est radieux !
Au cours de notre route, nous remarquons de nombreuses boîtes aux lettres décorées.
Nous rejoignons Eggum (68°18'29,2" Nord - 13°39'16,4" Est) où nous payons 100 Nok au café (700m après le portail) pour passer la nuit dans un site superbe face à la mer, au pied des montagnes enneigées.
14H30 Nous nous couvrons chaudement et partons à pied le long de la côte, dans le prolongement de la piste par laquelle nous sommes arrivés.
C'est un espace protégé, un mini parc national. Nous nous régalons en observant les oiseaux (héron cendré, cormorans et autres goélands) ainsi que les brebis avec leurs agneaux.
Cerise sur le gâteau, nous découvrons la "Tête" sculptée par l'artiste suisse Markus Raetz et convoitée sur catalogue... Cette sculpture change seize fois de forme selon l'endroit où on se place pour la regarder... La voir ici, en pleine nature, face à la mer, à 1,500km du village lui donne beaucoup plus de profondeur et d'ouverture. C'est très émouvant...
Le grand beau temps se réinstalle en fin de soirée, et nous en profitons pour aller faire un tour au soleil vers 22H00. Une avalanche dévale de la montagne devant nous en faisant un fracas impressionnant. Prolongeant notre promenade vers le village d'Eggum, nous avons la chance d'observer un coulis cendré à l'immense bec courbé vers le bas.
Nous jouons au yams en attendant minuit afin de faire la photo mythique du soleil qui ne se couche pas en cette saison...
Mais, alors que tout le monde en a fait de même et rentre se coucher, nous attaquons une série de parties de scrabble... Et oui, le soleil de minuit, c'est dans deux heures, car il faut raisonner en heure solaire ! C'est donc tout seuls que nous faisons une nouvelle photo à 2H00 du matin (minuit solaire), profitant de lumières magnifiques tant sur la mer que sur les montagnes qui nous dominent...
Total 6853km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de