Torghatten

Mardi 30 mai 2017 : Malvik - Torghatten

Dès le départ du Storsand Gárd camping de Mavik à 8H30, nous trouvons une station d'essence où nous faisons le plein de gasoil, et où surtout nous lavons le camion (il était temps !). Nous faisons des courses de produits frais pour étoffer la seconde quinzaine de provisions.

Tout ceci nous ramène à un nouveau départ à 9H45.

Nous nous arrêtons pour manger au bord d'un lac à midi et reprenons la route E6 à 12H35 en longeant le lac Smasavatnet dont les rives sont très boisées.

13H15 Nous faisons une halte aux chutes de Formofoss. Si elles ne sont pas aussi spectaculaires que les précédentes avec leur 30m de dénivelé environ, un magnifique arc à ciel leur donne un charme particulier.

Chutes de FormofossChutes de Formofoss

Après avoir tourné à gauche à Øylandet, nous faisons un arrêt pour photographier une famille de Bernaches du Canada. Elles sont sur un lac avec des montagnes enneigées en arrière-plan. C'est la plus grande espèce de bernache, au cou le plus long et tout noir, qui contraste avec la poitrine claire.

Bernaches du Canada

Bernaches du CanadaBernaches du Canada

16H00 Nous prenons le ferry à Holm pour traverser le Bindalsfjorden et débarquer à Venesund.

Nous prenons le ferry à Holm pour traverser le Bindalsfjorden

Nous passons un pont enjambant le Skilbotenfjorden à Brønnøysund, qui nous offre un point de vue magnifique sur le sommet du Snøljelltinden. Nous voyons également à l'opposé, la silhouette caractéristique du Torghatten.

Brønnøysund, et à droite le sommet du SnøljelltindenTorghatten (au fond)

18H00 Nous nous installons au Torghatten camping (65°23'36" Nord - 12°05'55.7" Est - 280NOK) et nous nous couvrons pour aller marcher car le vent est fort et glacial.

Nous faisons une boucle d'une heure au départ du camping pour traverser le Torghatten qui nous domine, par un immense et impressionnant tunnel naturel (65°23'53.2" Nord - 12°05'30.0" Est). Le nom de Torghatten signifie : "chapeau troué" et on peut dire que cette montagne porte bien son nom.

Selon la légende, ce trou a été fait par le troll Hestmannen alors qu'il poursuivait la belle fille Lekamøya. Lorsqu'il réalisa qu'il ne pourrait l'obtenir, il lança une flèche pour la tuer mais le roi des trolls de Sømna jeta son chapeau pour dévier la trajectoire et sauver la belle. Le chapeau se retourna avec un trou en son centre...

Départ TorghattenSentier Torghatten

TorghattenTorghatten

TorghattenVu du tunnel du Torghatten

TorghattenTorghatten

Descente du TorghattenTorghattenRetour du Torghatten

La flore n'est pas très fournie mais nous repérons de magnifiques bouquets de Rhodiole rose et de Populage des marais.

Rhodiole rosePopulage des marais

19H30 Retour au camping où nous allons probablement passer une nuit un peu ventée.

Torghatten camping

Total 6050km

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jour suivant Norvège jpdugene.com