Torghatten

30-05-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 153m

Distance : 3 Km AR

Total 1H05 Montée 0H22

Beau temps.

Les repères de type (TOR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Torghatten

Alors que nous sommes en voyage en camping-car en Norvège, nous passons un pont enjambant le Skilbotenfjorden à Brønnøysund, sur la Fv54. Nous voyons déja la silhouette caractéristique du Torghatten qui se profile au Sud-sud-ouest.

BrønnøysundLa silhouette du Torghatten se profile au Sud-sud-ouest.

Nous nous installons au camping du Torghatten qui se trouve à l'extrémité de la route (65°23'36" Nord - 12°05'55.7" Est) et nous nous acquittons de 280Nok pour payer le stationnement et profiter des commodités du camping y compris le branchement électrique.

- 18H25 - 12m (TOR01) Nous quittons le camping en revenant sur la route par laquelle nous sommes arrivés (c'est la seule).

- 18H32 - 23m (TOR02) Nous prenons le chemin qui démarre dans le premier virage à côté d'un parking, et qui monte en face de nous en direction du Torghatten (indiqué sur un panneau). Le sentier est entrecoupé de quelques marches en pierres, et pénètre progressivement en forêt.

Le sentier est entrecoupé de quelques marches en pierres, et pénètre progressivement en forêt.

- 18H38 - 100m (TOR03) Le sentier vire à gauche, et nous trouvons rapidement un panneau qui nous indique de faire attention aux chutes de pierres... Un trou béant se profile devant nous au pied de la falaise.

Le sentier vire à gaucheUn panneau nous indique de faire attention aux chutes de pierres...Un trou béant se profile devant nous au pied de la falaise.

- 18H47 - 160m (TOR04) Nous pénétrons dans le tunnel naturel qui traverse de part en part le massif du Torghatten. Cette cavité impressionnante mesure 160 m de long, 35 m de large et 20 m de haut.

Nous pénétrons dans le tunnel naturel qui traverse da part en part le massif du Torghatten.Tunnel du Torghatten

Le nom de Torghatten signifie : "chapeau troué" et on peut dire que cette montagne porte bien son nom. La légende raconte qu’un jour, à l’aube, Lekamøya et ses sept sœurs tentèrent d’échapper au troll Hestmannen (l'homme cheval), qui cherchait en vain à capturer une épouse. Le roi les entendit et vint au secours des jeunes filles. Toutefois réveillé par le bruit, Hestmannen se leva et tira une flèche en leur direction. Le roi détourna la flèche à l’aide de son immense chapeau et les jeunes filles furent sauvées. Les rayons du soleil passèrent à l’endroit même où la flèche avait transpercé le chapeau, transformant trolls et chapeau en pierre. Le Torghatten n'est autre que le chapeau pétrifié du roi.

Nous traversons cet immense tunnel naturel en descendant un escalier en bois parfaitement bien sécurisé.

Nous traversons cet immense tunnel naturel en descendant un escalier en bois parfaitement bien sécurisé.Nous traversons cet immense tunnel naturel en descendant un escalier en bois parfaitement bien sécurisé.

- 18H57 - 140m (TOR05) Nous sortons de la cavité versant Ouest, et nous empruntons un sentier escarpé mais bien balisé pour redescendre au niveau de la mer.

Nous empruntons un sentier escarpé mais bien balisé pour redescendre au niveau de la mer.

- 19H16 - 7m (TOR06) Après avoir longé un champs cultivé, nous rejoignons une piste que nous empruntons en tournant à gauche. Nous trouvons de magnifiques bouquets de Rhodiole rose et de Populage des marais.

Après avoir longé un champs cultivé, nous rejoignons une piste que nous empruntons en tournant à gauche.Bouquet de Rhodiole rose

- 19H27 - 12m (TOR07) Nous voici à l'extrémité Sud du camping.

Nous voici à l'extrémité Sud du camping.

- 19H30 Nous sommes de retour au point de départ.

 

Randonnées