Urnes
Vendredi 26 mai 2017 : Sogndal - Gryta camping
Nous quittons le camping un peu avant 9H00 en direction de Sogndal où nous tournons à droite après le pont pour rejoindre Solvorn où nous stationnons à côté de l'église.
Nous embarquons avec les vélos sur le ferry qui nous conduit à Urnes.
Nous allons visiter la superbe église en bois debout de Urnes, qui est la plus ancienne des églises en bois debout existantes, mais aussi la plus décorée.
La façade Nord porte des décorations en bois sculpté d'une exceptionnelle qualité qui datent de l'an 1030 environ. Elles comprennent des animaux stylisés et des entrelacs d'une grande finesse. Le portail qui date du XIème est décoré d'un lion qui semble mordre un serpent. A l'intérieur, les arcs romans en bois, la chaire, le chœur sont richement décorés de sculptures représentant des animaux, des formes humaines, des dragons et des centaures. Le retable polychrome représente la crucifixion. Un "Notre Père" est écrit en vieux norvégien sur un tableau.
Nous allons ensuite faire un tour de vélo en direction de la cascade de Feigefossen, mais un tunnel non éclairé nous incite à faire demi-tour à un kilomètre du but. Une heure de vélo le long d'un fjord n'est pas aussi facile que nous aurions pu le penser, car il y a des côtes et des descentes sans arrêt ! Parmi les nombreuses fleurs de bord de route, nous retiendrons en particulier le Lamier blanc. Toutes les pentes sont couvertes d'arbres fruitiers, et plus particulièrement de pommiers.
Nous reprenons le ferry à 13H30 et remontons en vélo jusqu'à l'église de Solvorn pour manger dans le camping-car.
Nous repartons vers 15H15 en direction de Sogndal. Les tunnels sont de retour, et tout à coup... un glacier immense : le Boyabreen, qui est une langue glaciaire du Jostedalsbreen (le plus grand glacier d'Europe continentale), se présente en face de note route ! Heureusement que les Norvégiens ont inventé les tunnels...
Nous virons à droite au niveau de Skei pour emprunter une superbe route de montagne (une de plus). Nous longeons l'Innvikfjorden jusqu'à Olden où nous tournons encore à droite sur une route qui borde un premier lac pendant 10km. Nous nous arrêtons sur la rive d'un second lac (Oldevatnet) au Gryta camping où le propriétaire nous réserve un accueil particulièrement chaleureux (61°44'28" Nord - 6°47'31,8" Est).
Total 4990km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de