Arrivée en Norvège...
Jeudi 18 mai 2017 : Tanum - Écluses de Hogga
Nouvelle chute du lit à 6H45 car il fait déjà grand jour...
7H25 Nous avons fait le plein de gasoil et partons jusqu'à Jörlov, un coin perdu où nous observons de nouvelles gravures rupestres (58°58'22,8" Nord - 11°14'34,6" Est).
Quatre yeux observent notre passage, mais nous ne savons point dire à qui ils appartiennent... Nous apprendrons un mois plus tard en visitant le parc animalier de Lycksele, qu'il s'agit probablement de cerfs élaphes.
Il est 9H00 lorsque nous franchissons la frontière Suède - Norvège sur un pont qui enjambe notre premier fjord. Nous n'avons toujours pas été contrôlés depuis que nous avons quitté la France...
10H00 Nous nous présentons à l'embarquement du ferry Moss - Horten (396 NOK = 50 environ). La traversée commence à 10H20 et dure trente minutes durant lesquelles nous restons dans le camion.
Nous passons à Larvik et Skien par un itinéraire compliqué à cause de très nombreux travaux...
Nous mangeons sur le parking de l'aéroport de Skien (sous la pluie).
14H45 Nous nous arrêtons pour voir les écluses de Vrangfoss sur le canal du Telemark (59°18'02,5" Nord - 9°12'13,1" Est). Les 5 portes en bois permettent de franchir 23 mètres de dénivelé en cinq niveaux. Nous voyons un plongeur équipé d'un scaphandre pour nettoyer le fond du canal (bois morts).
15H15 Nous nous installons sur l'aire d'accueil des camping-cars des écluses de Hogga, toujours au bord du canal du Telemark. Nous plaçons 200 NOK (22 environ) dans une enveloppe que nous glissons dans une boîte à lettres. Il n'y a personne pour nous aider et les instructions sont indiquées en norvégien. Nous devenons polyglottes et nous nous débrouillons donc seuls comme des grands. Nous bénéficions de tous les services y compris l'électricité.
Pendant que Christiane médite dans le camping-car, Jean Paul part faire un tour à pied le long du canal en compagnie de son parapluie... Inauguré en 1892 le canal du Télémark relie Skien sur la côte Sud, à Dalen au cœur de la région du Télémark. Il mesure 110km de long et comporte 18 écluses, toutes construites en pierre et commandées manuellement.
Il y a des parterres d'Anémones Sylvie, parfois concurrencés par du Muguet qui commence à peine à fleurir. Il y également des Violettes naines (Viola pumila) et de la Dorine à feuilles alternes que je découvre aujourd'hui.
Notre bivouac est particulièrement calme et nous ne voyons passer qu'en moyenne une voiture à l'heure !
Total 3352km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de