Églises en bois debout...
Vendredi 19 mai 2017 : Écluses de Hogga - Rysstad
Nous décollons à 8H50 et passons par Bø Telemark en empruntant une route de montagne superbe: forêt, lacs, torrents ; nous découvrons un environnement où l'eau est omniprésente. Par contre sa couleur marron foncé nous surprend. C'est probablement la tourbe qui lui donne cette apparence. Il y a aussi beaucoup d'écume à la surface de l'eau, dont l'origine nous échappe...
Nous voyons deux sportifs qui font du ski à roulettes sur la piste cyclable qui longe la route.
10H15 Nous visitons la magnifique église en bois debout de Heddal qui est la plus grande de Norvège (59°34'46" Nord - 9°10'34,6" Est). Selon une inscription runique qui se trouve sous la galerie couverte qui ceinture l'église, elle aurait été construite en 1242, mais il semblerait que le chœur soit d'une centaine d'années plus ancien.
L'entrée se fait par le portail Ouest, richement décoré de motifs d'animaux et végétaux, caractéristiques du XIIème. Le retable polychrome date de 1667, et les murs de la nefs sont ornés de peintures assez bien conservées.
Les églises en bois debout n'existent qu'en Norvège. Sur les 750 que le pays aurait compté, il n'en reste plus qu'une trentaine, presque toutes situées dans les régions montagneuses du Sud. Leur aspect très sombre provient du fait que ces édifices sont badigeonnés au goudron pour les protéger.
Nous reprenons la route vers 11H00 pour passer à Sauland. Nous voyons de très nombreux petits greniers surélevés qui ont un charme fou, en norvégien ils sont appelés "stabbur". Ils reposent généralement sur des piliers en pierre permettant d'isoler le grenier, et donc les vivres qu'il contient, des rongeurs. Toujours fermés par une bonne serrure, que gardait sur elle la maîtresse de la ferme, on y stockait des malles de vêtements et objets de valeur, des graines, de la farine, du sel pour les salaisons ; de la viande fumée et salée pendait au plafond. Si le stabbur avait deux niveaux, le niveau supérieur contenait les graines et farines, alors que les autres vivres étaient stockés au niveau inférieur.
Arrivant à Seljord, nous nous arrêtons pour voir une cascade impressionnante, puis nous stationnons à proximité de la très jolie église romane aux murs blancs, avec un clocher en bois. Nous nous délectons d'une excellente blanquette de veau !
Nous reprenons la route vers 13H00 et faisons une halte botanique devant un parterre d'Orchis sureau. Juste à côté il y a également un adorable bouquet de Pensées sauvages (Viola tricolor). Un peu plus loin, voici une station d'Orchis à fleurs lâches, puis un secteur avec beaucoup de Tussilages.
Nous tournons à gauche à Høyldasmo, et en montant nous commençons à voir des plaques de neige sur les bas-côtés de la route.
14H15 Nous arrivons devant l'église en bois debout de Eidsborg (XIIIème siècle) vouée à Saint Nicolas de Gari, patron des voyageurs (59°27'52" Nord - 8°01'19,9" Est). Située dans un superbe écrin de nature surplombant un lac, cette église plus modeste que celle de Heddal, n'en a pas moins de charme.
Nous assistons au spectacle d'un balbuzard pêcheur qui fait du surplace et plonge dans le lac sous nos yeux. Il en sort avec un poisson entre les serres !
Nous découvrons avec surprise un superbe lac gelé, mais nous nous rendons compte que notre route va en longer d'autres sur plusieurs kilomètres.
Arrêt en extase devant une chute d'eau extrêmement puissante: les forces de la nature dans toute leur splendeur !
La route que nous comptions prendre pour rejoindre Suleskard est fermée. Nous devrons donc faire un grand détour. Ceci nous conduit à nous arrêter à Rysstad au camping Sølvgarden (350 NOK avec tous les services). Nous y sommes arrivés à 17H15 (59°05'28" Nord - 7°32'34" Est).
Total 3593km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de