Passage au Danemark et entrée en Suède...
Lundi 15 mai 2017 : Travemünde - Helsinborg
Il n'est que 7H45 : nous faisons déja la vidange à la sortie de l'aire de stationnement, et nous enchaînons avec le plein de gasoil.
Il est 9H40 lorsque nous nous présentons au péage d'accès au ferry de Puttgarden qui est aménagé comme un péage d'autoroute. Le prix est cependant un peu plus élevé : 10861.
Nous embarquons à 10H00 pour une traversée qui ne durera que quarante minutes. Le mer est calme mais le plafond est très bas, ce qui nous prive de la sensation de faire une croisière...
Lorsque nous accostons à Rodby (au Danemark), nous prenons l'autoroute en direction de Copenhague. Très vite, nous voyons une douzaine d'oies sauvages (blanches), qui sont posées dans un champ pour se nourrir. Nous voyons aussi plusieurs vols de grues, c'est donc le retour de migration pour remonter vers le Nord.
À midi, pause repas sur une aire d'autoroute, puis nous reprenons notre chemin à 13H30 en évitant Copenhague par l'Est, pour franchir le pont de l'Oresund (qui commence par un tunnel). Le péage à la sortie se fait en couronnes danoises, et correspond à une centaine d'euros.
Laissant Malmö sur notre gauche, nous nous rendons directement au centre de Lund (15H00) où nous allons visiter l'imposante cathédrale construite en grès de couleur grise.
Dès l'entrée, nous admirons la superbe horloge astronomique qui date du XIVème siècle.
Nous descendons ensuite à la crypte, dont les piliers sont ornés de motifs en zigzag et en spirale. Mais deux d'entre eux retiennent particulièrement notre attention, car des personnages sculptés semblent tenter de les soutenir. Ils illustrent la légende de Flinn le Géant qui termina de construire cet édifice à la suite de Saint Lars, trop faible pour achever l'oeuvre qu'il avait initiée. Le géant avait exigé du saint le sacrifice de ses yeux s'il ne parvenait pas à découvrir son nom avant l'achèvement des travaux. Saint Lars avait entendu la femme du géant chanter une berceuse à son enfant en révélant le nom du géant... Avant la mise en place de la dernière pierre, le saint dit au géant : Finn, place cette pierre mieux que cela ! Fou de colère, le géant descendit alors dans la crypte et tenta d'arracher un pilier pour ébranler la cathédrale...
Après avoir acheté quelques légumes frais, nous reprenons la route à 16H00 pour rejoindre Helsinborg où nous allons nous installer sur le parking du château de Sofiero à 17H15 (56°05'08,1" Nord - 12°39'52,2" Est).
Pendant que Christiane se pose dans le camion, j'enfourche le vélo électrique pour aller jusqu'au centre d'Helsinborg en empruntant une piste cyclable qui longe le bord du détroit de l'Oresund. Je vois une douzaine de cygnes sur l'eau ainsi que le premier huitrier-pie de notre voyage.
Le Danemark n'est qu'à 4km sur la rive opposée du détroit. Une vieille tour domine la ville, et en-dessous, l'église Santa Maria, construite en briques rouges, s'impose comme l'édifice principal de la cité, juste en face du port.
Au retour, je remarque que le sous-bois situé à côté de notre bivouac est constellé d'Anémones Sylvie.
Après avoir soupé, nous constatons que le parking sur lequel nous nous trouvons sert de piste de dérapage pour les jeunes du coin qui possèdent des voitures surpuissantes... Le rallye des 1000 lacs n'était pas prévu à notre programme en Suède. Nous décidons donc de quitter les lieux pour rejoindre le port de Höganäs où nous allons passer une nuit plus calme (56°11'57" Nord - 12°32'51" Est).
Total 2360km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de