Réserve du Kullaberg - Écluses de Harjstorp
Mardi 16 mai 2017 : Helsinborg - Gota Kanal / Harjstorp
Nous tombons du lit à 6H00 et prenons la route à 7H15 en direction de la réserve naturelle du Kullaberg. Nous faisons une petite halte pour observer un magnifique moulin à vent.
Nous avons le plaisir de voir plusieurs faisans de Colchide avant même d'arriver au parking aménagé à l'extrémité de la route (8H00 - 56°18'04.6" Nord - 12°27'27.2" Est).
Nous faisons un petit tour à pied de 3/4 d'heure sur les chemins balisés en tête de falaise qui nous conduisent au pied du phare de Kullen implanté à 88m au-dessus du niveau de la mer. Nous observons la présence de nombreuses fleurs avec en particulier : des Stellaires holostées, du Compagnon rouge et du Compagnon blanc, du Sceau de Salomon multiflore, des Anémones Sylvie (certaines de couleur un peu rosée), de belles touffes d'Armérie maritime, et des parterres d'Ail des ours. Nous apercevons quelques goélands marins posés sur les roches du bord de l'eau, et en revenant au parking, nous retrouvons les corneilles mantelées.
Il est 9H00 lorsque nous reprenons la route, rejoignant l'autoroute qui nous conduit à Halmstad. Nous rentrons à l'intérieur des terres en direction de Jönköping par une route assez monotone en forêt. C'est ici que nous découvrons les premiers panneaux "attention élans"... Nous voyons également une grue cendrée qui elle, est bien naturelle.
Nous nous arrêtons pour manger sur une aire située juste après Lagan où nous trouvons des parterres de Pensées tricolores. Il n'est que 11H45, mais nous avions déjeuné très de bonne heure...
Nous laissons Jönköping sur notre droite pour nous rendre directement à l'église de Habo (57°53'07.6" Nord - 14°01'16.3" Est).
Cette église fut construite en 1723. Son aspect extérieur en bois peint en rouge avec un clocher séparé est magnifique.
Cependant, ce sont les peintures illustrant le Catéchisme de Luther, qui datent de 1741-1743 et couvrent la totalité de l'intérieur qui en font un joyau exceptionnel. Plafonds, murs, tribunes, chaire, tout est décoré !
L'église de Habo est une visite (gratuite) qu'il ne fallait pas manquer. Nous lui attribuons quatre étoiles !
14H30 Nous repartons en longeant la rive Ouest du lac Vattern jusqu'à Hjo. La route est un peu éloignée de la rive, et la végétation nous cache beaucoup le lac. L'itinéraire reste cependant très agréable. Nous passons à Tibro et continuons en direction de Mariestad. Nous rejoignons l'aire d'accueil des camping-cars de Harjstorp, située au bord du Göta Kanal (58°44'50.3" Nord - 14°06'28.3" Est). Nous réglons 200 Sek (22) au café situé à côté de l'écluse, ainsi nous bénéficions de l'électricité, des WC, des douches et de tous les services. Nous découvrons que pour 200 Sek de plus, on peut profiter d'un sauna pendant deux heures ! Nous faisons ici une étape idyllique...
Nous faisons une petite promenade à pied le long des rives du Göta Kanal, où nous trouvons de superbes touffes de Populage des marais.
Le Göta Kanal, construit entre 1810 et 1832, traverse la Suède sur toute sa largeur depuis Göteborg à l'Ouest jusqu'à Stockholm à l'Est. Son tracé est ponctué de plusieurs lacs : Roxen, Vättern, Viken et Vänern et 58 écluses sont réparties le long des 190km de son tracé.
Total 2793km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de