Les îles Lofoten

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

La géographie.

Les îles Lofoten sont un regroupement d'îles situées au nord du Cercle Polaire, à l'ouest, entre les latitudes 67 et 68. Les îles principales sont: Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Vaerøy et Røst. La partie sud de la plus grande île de Norvège, Hinnøya, est également située dans les Lofoten.

Au total, ce regroupement d'îles fait 1227 km2 et on y compte environ 24 500 habitants. Par route, la distance entre Fiskebøl au nord et Å, au sud, est de 168 km. L'archipel des Lofoten s'étend tel un mur de montagnes dans la mer.

Approche des Lofoten. Les Lofoten

La côte et les îles Lofoten sont séparés par un gigantesque fjord, le Vestfjord.

Départ sur le Vestfjord.

Les roches et les paysages.

La géologie des Lofoten est très intéressante. La région est dominée par des rochers erratiques datant d'il y a 3 milliards d'années environ.

Nusfjord

Ce sont parmi les plus vieux rochers du monde. Les montagnes des Lofoten ne furent cependant formées que durant l'ère glaciaire, qui prit sa fin il y a environ 10000 ans. Lorsque la glace disparût, des pics et des flancs escarpés prirent leur formes actuelles.

NusfjordReine

Le climat.

Les courants chauds du Gulf Stream aident à réchauffer le climat des îles Lofoten où la température est bien plus élevée que dans d'autres régions situées sur les mêmes latitudes telles que l'Alaska et le Groenland. Le climat maritime des Lofoten fait que les hivers sont doux et que les étés sont relativement frais. Les mois de janvier et février sont les plus froids, avec une température moyenne de 1 degré en dessous de O. Juillet et août sont les plus chauds, avec une moyenne de température de 12 degrés. Les mois de mai et juin sont les plus secs, avec des précipitations de 40 mm de pluie.

Entre toutes les îles de l'archipel des Lofoten on trouve de très forts courants marins. Le plus connu est celui de Moskenes, entre la pointe sud des Lofoten (Lofotodden) et l'île de Vaerøy. Les régions situées à l'ouest et au nord des îles Lofoten jouissent du soleil de minuit entre le 27 mai et le 17 juin. Pour les îles de Vaerøy et Røst, la saison est un peu plus courte.

Les oiseaux.

Dans les Lofoten on peut observer une grande variété d'espèces d'oiseaux venus des forêts, des marécages, des plateaux montagneux et de la mer et qui traversent cette région au printemps et à l'automne. C'est dans les Lofoten que l'on trouve la plus grande concentration d'aigles de mer en Norvège.

Les oiseaux de mer sont évidemment omniprésents: le guillemot, le cormoran, l'huîtrier-pie, la mouette et bien sur le caractéristique macareux pour n'en citer que quelques uns.

C'est surtout les deux îles les plus éloignées, Vaerøy et Røst, qui sont réputées pour la richesse de leurs colonies d'oiseaux de mer. Découvrir des rochers où nichent plus de 100000 oiseaux est un spectacle coloré et sonore.

On trouve également de très nombreux lagopèdes qui trouvent sur cet archipel, un climat idéal pour leur développement.

Lagopède des sols

La vie maritime

Les courants du Gulf Stream font venir d'énormes quantités d'espèces de poissons aussi bien du sud que des régions arctiques. Le poisson a toujours eu une importance vitale dans les Lofoten à cause de la proximité des bancs de poissons. La pêche hivernale au "skrei" (cabillaud venu de la mer de Barents) est la ressource économique la plus importante. On y pêche également d'autres sortes de poissons tels que l'aiglefin, le colin, le sébaste, le loup, le hareng, le flétan, la sole et le calmar.

Le nombre de fermes d'élevage de saumons et de truites est en augmentation constante.

Skrova possède les infrastructure de réception et transformation de viande de baleine, les plus importantes de Norvège. N'oublions pas que la baleine est un mammifère, et il est étonnant de constater en la dégustant qu'il s'agit bien de viande...

On observe souvent des phoques et des épaulards lorsque l'on est en mer dans cette région. On peut également trouver des oursins, et même des méduses en se promenant sur le littoral.

MéduseOursin

Les plantes

Les Lofoten jouissent d'une flore riche de très nombreuses espèces. On peut découvrir poussant les uns à côte des autres des fleurs de montagnes, des champs et des espèces spécifiques du littoral. L'origine de cette diversité vient du paysage particulièrement ouvert et espacé ainsi que d'un  climat tempéré, doux de l'hiver et frais de l'été.

Les rares forêts que l'on trouve dans les Lofoten sont en majorité composés de petits bouleaux, de sorbiers et de saules. Les forêts de pins ont été plantées.

Un peu d'histoire...

Les premiers hommes à s'établir dans cette fertile contrée il y a environ 6.000 ans, vivaient de la pêche et de la chasse. Toute la région était, à cette époque, couverte de forêts de pins et de bouleaux. On y chassait le cerf, l'ours, le renne sauvage, le lynx, le castor et la mer était riche en poissons, phoques et baleines. L'agriculture y fut rapidement développée et on y cultivait déjà le blé il y a 4000 ans.

Au temps des Vikings de nombreux sièges de chefs vikings y furent établis. A Borg, sur l'île de Vestvågøya, on a trouvé les restes d'une grande habitation de chef viking comprenant la plus grande salle de cérémonie jamais découverte dans les pays nordiques. Ce bâtiment mesurait 8,50 m de large et 83 m de long. Une reconstitution de cet ensemble se trouve maintenant au Musée Viking de Borg qui fut inauguré le 1er juin 1995.

La grande pêche des Lofoten prit rapidement une grande importance. Le Roi Øystein décida en 1103 de faire construire une église à Vågan, qui à cette époque était l'endroit stratégique pour la pêche aux Lofoten. Ici furent également construits les premiers "rorbu" dont on parle déjà dans les Sagas Viking en l'an 1120.

Nusfjord

La morue séchée était la marchandise de commerce la plus importante et les marchés d'exportation comprenaient pratiquement tous les pays d'Europe. De nos jours, c'est encore l'Italie qui reste le marché le plus important en ce qui concerne l'exportation de la morue séchée. Près de Kabelvåg on à découvert les fondements de construction de la ville la plus septentrionale au Moyen-Age, le petit village de Vågar.

La vie économique.

La pêche à la morue a toujours une importance vitale pour les habitants des îles Lofoten. Des pêcheurs venus de tout le nord de la Norvège participent chaque hiver à cet énorme pêche qui est basée sur le fait que entre les mois de janvier et avril, le cabillaud vient frayer dans le Vestfjord. La pêche des Lofoten a été sévèrement réglementée ces dernières années ce qui fait que ce poisson a pu se reproduire. Cela crée bien évidemment un climat d'optimisme dans la population locale. Le poisson d'élevage s'est également bien développé après quelques années difficiles.

Tind

L'agriculture a encore une grande importance dans certaines régions des îles Lofoten, même si le nombre d'exploitations agricoles a été fortement réduit ces 30 dernières années. Les Lofoten exportent des produits laitiers et de la viande.

Le tourisme est devenu depuis quelques années un facteur économique important avec 250.000 visiteurs par an.

Les moyens de communication.

Des petits aéroports sont situés à Svolvaer, Leknes et sur l'île de Røst d'où il y a des liaisons quotidiennes avec Bodø. Entre Vaerøy et Bodø il existe une liaison par hélicoptère. L'Express Côtier dessert les villes de Stamsund et Svolvaer sur son voyage vers le sud et le nord, tous les jours de l'année.

Des liaisons quotidiennes par autocar vers Fauske/Bodø en correspondance avec le train ainsi que des liaisons par bateau express depuis Svolvaer jusqu'au îles Lofoten et Bodø, et une ligne d'autocar avec bateau express pour Narvik facilitent le voyage des visiteurs dans cette région. 

Pour les automobilistes, la liaison par ferry entre Svolvaer et Skutvik rejoint la voie principale en Norvège, la E6. Si on souhaite continuer vers les îles Vesterålen, il faut prendre le ferry entre Fiskebøl et Melbu. Des travaux sont en cours afin de relier entre eux ces deux regroupements d'îles que sont les Lofoten et Vesterålen.

 

Accueil Lofoten