Namche Bazar - Lukla
Mercredi 9 novembre 2011 - Dénivelé ascendant 650m - Dénivelé descendant 1230m - Distance 17km
Dès 7H45, nous traversons Namche Bazar qui déborde déjà d'activité. Nous passons à proximité du marché tibétain qui se met en place dans des conditions d'une extrême précarité... Les marchands ont dormi sur place, sous des bâches placées sur des piquets de bois pour en faire des tentes rudimentaires... Nous faisons tourner les moulins à prière à la sortie du village, plus pour implorer la protection de ces pauvres gens que pour assurer le confort de notre descente...
8H15 Nous faisons déjà une pause pour nous découvrir, alors que Mingma nous montre une dernière fois le sommet de l'Everest.
Il est 8H45 lorsque nous rejoignons la fameuse passerelle suspendue nommée "Larja bridge", sur la rivière Manjo Khola.
Un peu avant 10H00, nous nous arrêtons pour prendre un thé sur une terrasse ensoleillée au bord du chemin.
Nous mangeons à Phakding sans trop perdre de temps, et nous nous remettons en chemin. Il y a beaucoup de monde sur le sentier, et les croisements des caravanes de yaks ou de dzopkios ralentissent notre progression.
A 14H15, nous faisons une pause chez An Ten Di, notre sirdar. Son épouse nous offre à chacun une "kata", écharpe de soie, offerte en signe d'hommage. Nous la remercions chaleureusement avant de reprendre notre chemin. Nous avons encore le plaisir de contempler quelques belles cimes enneigées comme le Kuzumkhang Karda qui culmine à 6370m.
La partie finale de cette dernière étape remonte de 200 mètres, mais nous savons bien que c'est notre dernier effort, et le retour se passe ainsi sans trop de difficulté.
15H05 Nous voici de retour à Lukla, où nous sommes superbement logés, dans une chambre avec lit double et salle de bain attenante. Cerise sur le gâteau: la douche chaude fonctionne! Nous faisons un petit tour "en ville" pour acheter un tee-shirt, car les pressings sont rares dans la haute vallée du Khumbu, et je n'ai plus grand chose de propre à me mettre dessus pour rentrer à Katmandu...
En soirée, nous nous retrouvons pour un nouvel apéro, suivi d'un repas que nous partageons avec les sherpas et les porteurs. Nous apprenons que les porteurs sont originaires d'un village situé à deux jours de marche en-dessous de Lukla.