Retour à la civilisation
Jeudi 10 novembre 2011
Levés à 4H45, nous prenons un petit déjeuner raide avant de rejoindre l'aéroport où les diverses formalités sont plus folkloriques que réglementaires...
Il est 6H00 lorsque nous décollons avec une météo superbe. Nous profitons du survol de nombreuses terrasses cultivées parmi lesquelles nous distinguons très bien chaque village.
L'atterrissage à Katmandu se fait en douceur, mais la traversée de la ville pour rejoindre l'Hôtel Yak & Yeti nous replonge dans un univers pollué qui contraste outrageusement avec les contrées que nous venons de parcourir...
Notre second petit déjeuner de la journée est fastueux, et nous en profitons pleinement... Cet hôtel qui nous paraissait bien trop luxueux à notre arrivée, a le pouvoir de nous requinquer immédiatement, avec tout particulièrement une salle de bain et une douche, telles que nous n'en avions pas rêvé depuis longtemps...
Nous sommes en pleine forme, pas du tout fatigués, et à notre grand étonnement, nous n'avons ni courbature ni ampoule!
En fin de matinée nous partons faire un tour dans le quartier Thamel avec Nadine et Jean Pierre, où les commerces débordent de marchandises. Christiane trouve un chemisier et des chaussures qui lui permettront de retrouver un look un peu plus citadin...
Nous nous offrons un bon repas pour 600 roupies (6€) par personne. Poulet grillé pour les dames et filet de bœuf pour les hommes. Coca pour les dames, mais nous partageons une bière Everest (excellente au demeurant) avec Jean Pierre.
Petite sieste avant le débriefing, et au lit de bonne heure.
Vendredi 11 novembre 2011
Encore un énorme petit déjeuner, et dès 9H00, nous prenons le bus pour Bhaktapur, ville médiévale du XVIIIème siècle, située à 13km de Katmandu.
Le trajet ressemble à une épopée... Sur l'autoroute, nous trouvons une meute de motos, des voitures, des camions, des bus plus ou moins âgés, mais aussi des motoculteurs avec remorque, des vélos, des piétons qui traversent ou longent le terre-plein central, des charrettes... La vie foisonne de toutes parts avec des enfants en uniforme qui partent à l'école, des marchands assis à même le sol, etc... Contraste permanent entre une misère latente, et une profusion de produits en vente de toutes parts...
Bhaktapur est une ville très intéressante qui a conservé de nombreux monuments anciens. La vie locale traditionnelle n'a pas encore totalement cédé la place à l'exploitation touristique. C'est la saison de la récolte du riz, et les femmes le font sécher sur les trottoirs et sur les places. Dans le secteur des potiers, on voit les poteries en train de cuire dans de la paille de riz recouverte de cendres, au cœur même de la cité. Nous visitons une école de peinture où l'on nous explique le travail et où l'on nous propose des "thang-ka" magnifiques (peinture sur toile de coton aux motifs religieux d'une minutie extrême), mais dont le prix est inabordable pour des oeuvres de qualité.
Sur le chemin du retour, nous faisons étape sur le site de Patshupatinath, lieu de pèlerinage hindouiste sur les rives de la rivière Bagmati, appelée également "Petit Gange" car elle se jette en aval dans le Gange. C'est le temple hindou le plus important du Népal. Il possède un toit en or, mais il est inaccessible aux personnes qui ne sont pas de religion hindouiste.
Nous assistons aux rites de purification d'un corps en pratiquant des ablutions avec l'eau (horriblement polluée) de la rivière sacrée. Nous voyons quelques bûchers de crémation qui se consument sur des plates-formes arrondies appelées "Ghât", le long de la rivière, sur la rive en face de nous. Les cendres seront ensuite dispersées dans les eaux de la rivière. Ce site étonnant pour nous, européens, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Les "sâdhus", très colorés, nous semblent plus motivés par le commerce du droit à l'image, que par la vénération de Shiva. Cette interprétation européenne de la situation cache peut-être des nuances subtiles qu'il nous est difficile de percevoir...
L'épopée dans Katmandu se prolonge en traversant des terrains vagues en autobus, en plein cœur de la cité... Nous rejoignons ainsi le Boudhanath Stupa, qui date du XIVème siècle, et nous est présenté comme le plus grand du monde. Il est composé de trois terrasses superposées, autour desquelles tournent sans cesse les très nombreux fidèles. La base de la tour carrée supérieure est décorée sur ses quatre faces des yeux de Bouddha. La partie supérieure, en forme de pyramide, se compose de treize degrés symbolisant le chemin vers l'éveil.
Il est 17H30 lorsque nous rentrons à l'hôtel, aussi fatigués que si nous avions fait un jour de marche, mais surtout très contents d'échapper enfin à la pollution omniprésente de Katmandu.
Samedi 12 novembre 2011
La journée se passe calmement à Katmandu avant de prendre les avions pour Doha, Paris et Biarritz ou nous arrivons le dimanche.