Tengboche - Namche Bazar

Mardi 8 novembre 2011 - Dénivelé ascendant 737m - Dénivelé descendant 1159m - Distance 9,400km

Carte Tengboche - Namche Bazar

Nous nous levons à 6H00 et pour 7H30, nous quittons Tengboche avec un beau temps magnifique. Nous jetons encore un coup d'œil en direction de l'Everest, avant de basculer versant Sud pour une descente assez raide dans la forêt.

Encore un coup d'œil en direction de l'EverestZoom sur le sommet de l'Everest

Nous traversons à nouveau la rivière Dudh Koshi à 3250m d'altitude, avant d'entamer une remontée sur le versant opposé... Nous commençons à avoir l'habitude de ce genre de profil en montagnes russes, le chemin est bien tracé, et l'altitude ayant diminuée, nous gérons sans problème la situation.

Nous traversons à nouveau la rivière Dudh Koshi

Après avoir rejoint notre itinéraire du départ, nous prenons le thé à Kyangjuma, à l'emplacement où nous avions acheté les bijoux en os de yak.

Nous remarquons de nombreux jardins potagers.Penba, l'un de nos sherpas, salut un moine...Derrière nous, toujours l'Ama Dablam.

Encore des roches gravées de prières...Nous retrouvons les gentianes...

La forme est bonne, et Mingma, notre guide, nous propose de rejoindre Namche Bazar avant de manger. C'est ce que nous ferons sans problème, car maintenant le sentier balcon ne nous paraît être qu'une simple promenade.

En-dessous du Cholatse, nous voyons le village de Phortse.L'Ama Dablam avec un chörten en premier plan.

Namche Bazar est situé dans un site magnifique qui prend toute sa dimension avec le grand beau temps... En effet, lors de notre séjour dans la capitale du pays sherpa, à la montée, nous étions ici dans le brouillard, et nous n'avions pas pu apprécier le site à sa juste valeur... Finalement, ce beau temps qui s'installe progressivement au fil des jours est un avantage qui nous permet de découvrir progressivement ce superbe pays, préservant notre curiosité et notre admiration jusqu'au dernier jour.

Arrivée sur Namche Bazar

De notre lodge, nous pouvons admirer le Thamserku, dont les faces enneigées se découpent très nettement dans le bleu profond du ciel.

Situé en hauteur, nous avons une vue plongeante sur le marché tibétain de Namche Bazar, installé sur une esplanade en terre battue au pied du village. La pauvreté de ces commerçants réfugiés, n'a d'égale que leur volonté de survivre de ce maigre commerce.

Le thamserku domine Namche Bazar à l'Est.Vue plongeante sur le marché tibétain de Namche Bazar.

Nous apprécions particulièrement la douche chaude, car nous n'en avions pas pris depuis notre passage à Namche Bazar. La rusticité des équipements, et la température ambiante nous avaient fait renoncer à ce luxe, lors de nos étapes situées plus haut en altitude...

Nous ne manquons pas de faire quelques emplettes dans la principale rue commerçante du village, où l'on trouve des marchandises de toutes sortes pour des prix défiant toute concurrence...

Le whisky que nous offre notre guide à l'apéro est censé être népalais, mais je ne conseille à personne de tenter une dégustation, car la déception risque d'être grande pour les amateurs...

Jour suivant Kala Patthar Randonnées jpdugene.com