Tengboche - Namche Bazar
Mardi 8 novembre 2011 - Dénivelé ascendant 737m - Dénivelé descendant 1159m - Distance 9,400km
Nous nous levons à 6H00 et pour 7H30, nous quittons Tengboche avec un beau temps magnifique. Nous jetons encore un coup d'œil en direction de l'Everest, avant de basculer versant Sud pour une descente assez raide dans la forêt.
Nous traversons à nouveau la rivière Dudh Koshi à 3300m d'altitude (KALP33), avant d'entamer une remontée sur le versant opposé... Nous commençons à avoir l'habitude de ce genre de profil en montagnes russes, le chemin est bien tracé, et l'altitude ayant diminuée, nous gérons sans problème la situation.
Après avoir rejoint notre itinéraire du départ, nous prenons le thé à Kyangjuma (3600m (KALP10)), à l'emplacement où nous avions acheté les bijoux en os de yak.
La forme est bonne, et Mingma, notre guide, nous propose de rejoindre Namche Bazar avant de manger. C'est ce que nous ferons sans problème, car maintenant le sentier balcon ne nous paraît être qu'une simple promenade.
Namche Bazar est situé dans un site magnifique qui prend toute sa dimension avec le grand beau temps... En effet, lors de notre séjour dans la capitale du pays sherpa, à la montée, nous étions ici dans le brouillard, et nous n'avions pas pu apprécier le site à sa juste valeur... Finalement, ce beau temps qui s'installe progressivement au fil des jours est un avantage qui nous permet de découvrir progressivement ce superbe pays, préservant notre curiosité et notre admiration jusqu'au dernier jour.
De notre lodge, nous pouvons admirer le Thamserku, dont les faces enneigées se découpent très nettement dans le bleu profond du ciel.
Situé en hauteur, nous avons une vue plongeante sur le marché tibétain de Namche Bazar, installé sur une esplanade en terre battue au pied du village. La pauvreté de ces commerçants réfugiés, n'a d'égale que leur volonté de survivre de ce maigre commerce.
Nous apprécions particulièrement la douche chaude, car nous n'en avions pas pris depuis notre passage à Namche Bazar. La rusticité des équipements, et la température ambiante nous avaient fait renoncer à ce luxe, lors de nos étapes situées plus haut en altitude...
Nous ne manquons pas de faire quelques emplettes dans la principale rue commerçante du village, où l'on trouve des marchandises de toutes sortes pour des prix défiant toute concurrence...
Le whisky que nous offre notre guide à l'apéro est censé être népalais, mais je ne conseille à personne de tenter une dégustation, car la déception risque d'être grande pour les amateurs...
Les repères de type (KALP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS
Téléchargement direct des points grâce au travail de