Lobuche - Tengboche

Lundi 7 novembre 2011 - Dénivelé ascendant 260m - Dénivelé descendant 1328m - Distance 16,500km

Carte Lobuche - Tengboche

Nous quittons Lobuche à 8H00, affrontant un vent glacial qui souffle violemment en soulevant des tourbillons de poussière.

A partir de Thokla, les éléments sont moins hostiles, et nous nous réconfortons avec un thé bien chaud en passant au village de Pheriche.

Passage à ThoklaIl ne fait pas encore bien chaud...

Après avoir franchi le Pheriche Pass, nous retrouvons notre itinéraire de la montée, et nous nous arrêtons pour manger à Shomare, notre dernière étape au-dessus de 4000m. Nous dégustons d'excellentes pâtes avec des... frites! Nous retrouvons l'adorable petit garçon avec qui Christiane avait dansé le fandango vendredi dernier.

L'Ama DablamLes yeux de Bouddha sur le chörten de l'image précédente.

Un peu avant d'arriver à Pangboche, nous prenons le chemin qui descend sur la gauche en se rapprochant de la rivière. Nous franchissons un pont qui enjambe une gorge impressionnante, et nous entamons la montée vers Tengboche sur un magnifique chemin dans la forêt.

Les drapeaux de prières nous protègent...La montée vers Tengboche sur un magnifique chemin dans la forêt.

Au hameau de Deboche, nous nous arrêtons quelques minutes pour observer les ouvriers qui construisent un bâtiment en pierres. Le son des outils des tailleurs de pierre est saisissant.

Les ouvriers qui construisent un bâtiment en pierres.

Il est 15h30 lorsque nous arrivons à Tengboche. Ce village est situé à 3862m d'altitude, dans un site exceptionnel, placé sur une crête, avec une vue extraordinaire sur l'Everest, le Lhotse, l'Ama Dablam et le Thamserku. Notre lodge est confortable, et nous n'échangerions pas notre place avec les équipes qui logent sous tente.

Arrivée à Tengboche.

Le Thamserku dans la lumière du soir.L'Ama Dablam

Nous observons, et ce n'est pas la première fois de notre périple, un four solaire, au centre duquel est placé une bouilloire. Ce matériel, très simple à utiliser à le mérite d'épargner le combustible, et surtout d'éviter d'utiliser le bois pour préserver la forêt. Le cybercafé du coin nous permet d'envoyer un mail aux amis et à la famille.

Notre lodge, avec un four solaire au premier plan.La bouilloire placée au centre du four solaire.

En fin d'après-midi, nous visitons le monastère, où nous assistons à une impressionnante cérémonie religieuse. Tout y est: chants, percussions, trompes, etc...

Le monastère de Tengboche.Cérémonie au monastère de Tengboche.

Le soir nous dégustons un excellent "dal-baat" (riz mélangé à une soupe de lentilles), précédé d'une soupe à la tomate bien épicée.

Jour suivant Kala Patthar Randonnées jpdugene.com