Lobuche - Tengboche
Lundi 7 novembre 2011 - Dénivelé ascendant 260m - Dénivelé descendant 1328m - Distance 16,500km
Nous quittons Lobuche à 8H00, affrontant un vent glacial qui souffle violemment en soulevant des tourbillons de poussière.
A partir de Thokla, les éléments sont moins hostiles, et nous nous réconfortons avec un thé bien chaud en passant au village de Pheriche (4260m (KALP25)).
Après avoir franchi le Pheriche Pass (4280m (KALP26)), nous retrouvons notre itinéraire de la montée (4155m (KALP27)), et nous nous arrêtons pour manger à Shomare (KALP28), notre dernière étape au-dessus de 4000m. Nous dégustons d'excellentes pâtes avec des... frites ! Nous retrouvons l'adorable petit garçon avec qui Christiane avait dansé le fandango vendredi dernier.
Un peu avant d'arriver à Pangboche, nous prenons le chemin qui descend sur la gauche(3980m (KALP29)) en se rapprochant de la rivière. Nous franchissons un pont (3770m (KALP30)) qui enjambe une gorge impressionnante, et nous entamons la montée vers Tengboche sur un magnifique chemin dans la forêt.
Au hameau de Deboche (3740m (KALP31)), nous nous arrêtons quelques minutes pour observer les ouvriers qui construisent un bâtiment en pierres. Le son des outils des tailleurs de pierre est saisissant.
Il est 15h30 lorsque nous arrivons à Tengboche (KALP32). Ce village est situé à 3862m d'altitude, dans un site exceptionnel, placé sur une crête, avec une vue extraordinaire sur l'Everest, le Lhotse, l'Ama Dablam et le Thamserku. Notre lodge est confortable, et nous n'échangerions pas notre place avec les équipes qui logent sous tente.
Nous observons, et ce n'est pas la première fois de notre périple, un four solaire, au centre duquel est placé une bouilloire. Ce matériel, très simple à utiliser à le mérite d'épargner le combustible, et surtout d'éviter d'utiliser le bois pour préserver la forêt. Le cybercafé du coin nous permet d'envoyer un mail aux amis et à la famille.
En fin d'après-midi, nous visitons le monastère, où nous assistons à une impressionnante cérémonie religieuse. Tout y est: chants, percussions, trompes, etc...
Le soir nous dégustons un excellent "dal-baat" (riz mélangé à une soupe de lentilles), précédé d'une soupe à la tomate bien épicée.
Les repères de type (KALP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS
Téléchargement direct des points grâce au travail de