Namche Bazar - Phortse

Mercredi 2 novembre 2011- Dénivelé ascendant 1310m - Dénivelé descendant 900m - Distance 10,300km

Carte Namche Bazar - Phortse

Nous nous levons à 7H00, et nous quittons notre lodge à 8H10. La montée est facile jusqu'au musée de Namche, ensuite, le sentier chemine en suivant les courbes de niveaux pendant un bon moment.

Vers 9H40, nous prenons le thé à Kyangjuma, et nous profitons de cette halte pour acheter quelques bijoux en os de yak.

Nous profitons de cette halte pour acheter quelques bijoux en os de yak.

Plus loin sur notre chemin, les lichens pendent aux branches des arbres, et le brouillard givrant donne une atmosphère sibérienne à notre aventure... Nous remarquons que les pommes de pins sont de couleur bleue...

Les lichens pendent aux branches des arbresLe brouillard givrant donne une atmosphère sibérienne à notre aventure...

Nous remarquons que les pommes de pins sont de couleur bleue...

Après un tronçon nettement plus raide, nous arrivons vers 11H45 au village de Mong, à 3975m d'altitude, pour manger au Mountain View Lodge. Nous y dégustons un plat de spaghettis avec de vraies tomates et du gruyère râpé !

Le Kangtega, à 6783m d'altitude.Le Thamserku, à 6618m.

Nous essayons de chanter avec un petit garçon, qui finira par nous imiter... La vue sur le Thamserku au Sud-est est splendide.

Notre chanteur...

Nous faisons une descente assez raide pour rejoindre et traverser la rivière Dudh Kosi Nadi sur une passerelle métallique à 3680m d'altitude. Nous avons donc perdu 300m de dénivelé, et c'est par une montée régulière que nous rejoindrons le village de Phortse à 3810m d'altitude.

En face de nous, Phortse...Mais il nous faut descencre jusqu'à la rivière...Nous traversonsla rivière Dudh Kosi Nadi sur une passerelle métallique à 3680m d'altitude.

Nous avons le plaisir d'observer un "cerf porte musc", qui se repose paisiblement à proximité de notre chemin. Cet animal étrange a des canines supérieures très allongées qui dépassent à l'extérieur de son museau. Ils ont une glande caudale qui contient et sécrète le musc, substance très recherchée en médecine traditionnelle chinoise. Heureusement, ici, dans le parc national, ils sont protégés...

Un cerf porte musc, dont on distigue très bien les immenses canines...

Phortse est un village magnifiquement situé sur un plateau entièrement cultivé, où chaque parcelle de terrain est entourée de murs en pierres sèches.

Phortse est un village magnifiquement situé sur un plateau entièrement cultivé, où chaque parcelle de terrain est entourée de murs en pierres sèches.

Le premier lodge est complet, et il nous faut encore une bonne dizaine de minutes de montée pour rejoindre le "Peacefull Lodge" à 3850 d'altitude, où nous passerons une excellente soirée, dans une ambiance très familiale. Il faut passer par l'extérieur pour rejoindre les toilettes sèches, mais nous sommes très contents de cet hébergement.

Peacefull Lodge à Phortse

Jour suivant Kala Patthar Randonnées jpdugene.com