Breidavik - Brjanslaekur - Stykkishólmur
Jeudi 12 juillet 2018
Nous roulons depuis une heure lorsqu'à 10H00 nous faisons une petite halte en arrivant en bordure du Breiðafjörður (65° 28' 37.3" Nord - 23° 38' 27.1" Ouest). Snorri nous fait remarquer que les montagnes environnantes ont une forme tabulaire. C'est parce qu'elle sont le résultat d'éruptions de failles.
À 10H40 nous nous arrêtons à nouveau à la station service de Flokalundur, à proximité de la piscine naturelle que nous avions été voir il y a deux jours. Nous avons ainsi l'occasion de nous promener un peu sur l'estran où nous observons une femelle d'eider à duvet accompagnée de son petit, ainsi que quelques huîtriers pie.
Nous nous présentons à 11h20 à l'embarcadère de Brjanslaekur pour prendre le ferry de 12H15 qui nous permettra de traverser le Breiðafjörður, la bien nommée "baie aux mille îles"...
Nous faisons une courte escale au niveau de l'île Flatey.
Il est 15H00 lorsque nous arrivons à Stykkishólmur où nous avons la chance de loger juste devant le port. Nous pouvons ainsi, après avoir débarqué nos bagages, faire un petit tour dans le village où pratiquement toutes les maisons sont en bois, et particulièrement bien entretenues.
Nous nous dirigeons ensuite vers L’île de Súgandisey qui se trouve au Nord du port, mais qui est maintenant relié à la petite cité par une digue faisant partie des ouvrages portuaires. Cette île qui présente une superbe falaise basaltique en arrivant du port, est dominée par un petit phare rouge que nous rejoignons en suivant un chemin parfaitement aménagé.
Nous avons la surprise de constater que ce site possède une flore particulièrement riche : Petit Rhinanthe, Plantain maritime, Rhodiole rose, Linaigrette à feuilles étroites, Matricaire maritime, Cranson officinal et Mertensie maritime.
Nous avons parcouru aujourd'hui environ 80km en camion, et nous avons navigué 2H45 pour traverser la baie, soit 57km.