Nýidalur – Hrafnabjargafoss – Aldeyjarfoss - Lac Mývatn - Dimmuborgir
Samedi 7 juillet 2018
Nous ne sommes pas dépaysés lorsque nous quittons le refuge de Nýidalur à 9H00, car la piste et les gués continuent immédiatement à s'enchaîner dans un environnement lunaire.
Vers 10H00, nous faisons une "halte paparazzi", pour photographier la Reine des Montagnes Islandaises qui se détache à l'Est : "Herðubreið" ( 1682m). Son nom signifie littéralement " large d'épaules " en islandais... Ce sommet se trouve au centre du désert d’Ódáðahraun, le “Champ de lave des criminels”, où de nombreux criminels se seraient réfugiés durant le XVIIème siècle. L’exil dans les hautes terres d’Islande était en effet le seul moyen pour eux d'avoir une chance de survie, car ayant perdu tous leurs droits, ils pouvaient être tués par leurs ennemis.
Encore un arrêt photo à 10H50 pour prendre un cliché du superbe lac "Ishólsvatn", dont la couleur bleue soutenue contraste avec son environnement. Nous sortons progressivement du "Désert des sables de l'épuisement".
À 11h10, au niveau de la première touffe de Lupin de Nootka, nous tournons à droite pour aller voir une nouvelle cascade : "Hrafnabjargafoss" qui mérite vraiment le détour. Sa hauteur avoisine les 15 mètres, mais elle est composée de plusieurs chutes très différentes les unes des autres. Côté gauche elle se déverse comme un rapide en furie, alors qu'à droite elle tombe en cascade plus traditionnelle, et au centre, elle ponctue la falaise de couleur noire de quelques filets d'écume.
Nous découvrons à proximité une station de Vergerettes à une fleur.
3,5km plus loin, nous allons voir sur la droite de la piste principale, la magnifique cascade Aldeyjarfoss. Les eaux du fleuve Skjálfandafljót y tombent d'une vingtaine de mètres dans une gorge étroite creusée dans des orgues de basalte spectaculaires. Certains vous diront qu'ils préfèrent telle ou telle cascade... Moi je dirais plutôt qu'elles sont toutes magnifiques, et je serais bien incapable d'établir une hiérarchie. Toutefois, le nombre de photos placées ci-dessous peuvent donner la mesure de l'émotion ressentie devant un tel spectacle de la nature.
Pour ajouter une touche finale à ce superbe site, nous découvrons un magnifique parterre de Pensées tricolores, une superbe touffe de Lupin de Nootka, ainsi qu'une petite plante beaucoup plus discrète : l'Oxyria à deux carpelles.
Nous reprenons la route, mais nous nous arrêtons assez rapidement pour pique-niquer.
Il est 13H40 lorsque nous rejoignons la route goudronnée... Une route comme nous n'en avions pas vue depuis longtemps !
Nous laissons pour l'instant la cascade de Godafoss sur notre droite, car nous repasserons ici dans deux jours.
Nous rejoignons les rives du lac Mývatn à 14H25. Son nom signifie "lac des mouches", mais heureusement, elle ne sont pas présentes aujourd'hui, pas même les moucherons.
Nous enchaînons par une très agréable promenade au bord de l'eau où nous voyons aussi de nombreux moutons qui pâturent sur des prairies détrempées.
Nous prenons le temps d'observer les nombreux oiseaux tels que le plongeon imbrin, le chevalier gambette, le fuligule morillon, le grèbe esclavon, les sternes arctiques et les cygnes chanteurs.
En rejoignant notre véhicule, nous trouvons au bord de la route, du Compagnon rouge et de la Barbarée raide.
Il est 16H00 lorsque nous arrivons au champ de lave de Dimmuborgir. Ce nom, signifie « châteaux sombres ».
Le site a été formé il y a plus de 2300 ans, au moment ou une éruption volcanique a violemment touché la région. La lave s'est alors écoulée dans une fissure de 12 kilomètres de long au Sud du cratère Hverfjall. Un lac de lave s'est créé puis s'est solidifié. Les échappements de vapeur d'eau du terrain ont refroidi la lave en remontant dans le lac, provoquant des formations en forme de colonnes et créant les structures de lave étonnantes que nous allons observer. Ce décor chaotique, constitué de cônes, de cheminées, de trous, ressemble à une ancienne citadelle et les légendes nordiques décrivent l'endroit comme la porte d'entrée de l'enfer...
C'est probablement le tunnel de lave nommé : "la Kirkja" (l'église) qui est la formation la plus spectaculaire du site.
Dans cet univers minéral, nous avons la surprise de découvrir une station de Pyrole unilatérale.
Lorsque nous revenons au parking à la fin de la visite (17h20), Snorri nous annonce que nous monterons demain au sommet du volcan explosif qui se trouve en face de nous : le Hverfell (ou Hverfjall).
Il est 18H00 lorsque nous arrivons au gîte où nous nous installons pour deux nuits, après avoir parcouru environ 200km.