Chutes de la rivière Kinso

23-05-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 463m

Distance : 9,650 Km AR

Total 3H20 Montée 1H50

Temps très nuageux.

Les repères de type (TV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nykkjesøyfossen

Alors que nous sommes en voyage en camping-car en Norvège, nous sommes passé à Kinsarvik où nous avons pris la route 108 pour rejoindre le départ du chemin qui mène aux chutes de la rivière Kinso.

- 14H20 - 118m (TV01) Nous démarrons du parking situé à proximité d'un stand de tir, en franchissant un pont sur un affluent de la rivière Kinso sur laquelle se trouvent les cascades que nous allons découvrir.

Nous démarrons en franchissant un pont sur un affluent de la rivière Kinso

Les sous-bois sont couverts de Myrtilles (pas encore mûres). Nous retrouvons quelques fleurs déjà rencontrées les jours précédents telles que Trientalis d'Europe et Oxalis des bois. En prime, nous ajoutons aujourd'hui le Cornouiller de Suède. Il y a également des Violettes naines et du Maianthème à deux feuilles. Les Anémones Sylvie sont nombreuses, mais nous remarquons quelques pieds qui ont des fleurs roses. Nous observons également un genre de lichen qui ressemble à une mousse blanche posée sur les rochers.

Un genre de lichen qui ressemble à une mousse blanche posée sur les rochersUn genre de lichen qui ressemble à une mousse blanche posée sur les rochers

- 15H05 - 193m (TV02) Nous laissons pour l'instant sur notre droite le chemin qui conduit à la centrale implantée au pied de la cascade Tveitafossen.

- 15H30 Nous admirons une magnifique cascade sur notre droite : Nyastølfossen, dont la hauteur de chute est de 115m. Ses dimensions gigantesques sont impressionnantes. Nous n'avions jamais vu une chute d'eau aussi énorme et aussi fougueuse.

NyastølfossenNyastølfossenNyastølfossen

Un arbre aux superbes grappes de fleurs blanches qui embaument l'atmosphère attire notre attention, sans que nous puissions le nommer. Nous apprendrons dans quelques jours qu'il s'agit du Cerisier à grappes.

Cerisier à grappes

- 16H00 - 542m (TV05) Lorsque la piste s'arrête au niveau d'une plate-forme, nous empruntons une sente sur la droite qui nous permet de descendre progressivement en forêt en se rapprochant de la rivière (direction Sud-est).

- 16H10 - 503m (TV06) Nous arrivons au terme de notre parcours face à une cascade plus modeste : Nykkjesøyfossen, dont la hauteur de chute mesure quand même 60m...

NykkjesøyfossenNykkjesøyfossen

Plus haut, nous voyons une quatrième cascade qui se niche dans un col de la ligne de crête : Søtefossen. Elle se divise en deux parties qui totalisent une hauteur de 246m !

Søtefossen

A la descente nous découvrons encore quelques fleurs telles que la Stellaire négligée et la  Parisette à quatre feuilles.

- 17H15 - 193m (TV02) Nous tournons à gauche pour aller voir la première cascade que nous avions évitée au départ.

- 17H19 - 192m (TV07) Nous sommes au pied de la cascade Tveitafossen, dont la puissance est particulièrement impressionnante. Nous nous sentons écrasés par les 103m de sa hauteur de chute. Le vacarme est assourdissant !

Tveitafossen

- 17H40 Nous sommes de retour au point de départ, et resterons sur place pour passer la soirée et la nuit.

Parking Kinsarvik

Randonnées