Mardi 23 juillet 2002

- Réveil à 5H00 pour un départ à 5H50 dans la fraîcheur du matin. Hussein et Rachid se sont portés volontaires pour nous accompagner au sommet.

- Aziz ouvre la marche sur un sentier peu évident. Il fait des pauses rapprochées pour éviter d'essouffler les moins entraînés. Il intervient avec autorité (et gentillesse) pour être seul en tête de la colonne. Puis il laisse Jean Paul marcher juste devant lui d'un pas lent et régulier. Deux filles qui progressent avec un peu plus de difficultés sont assistées par Hussein et Rachid.

Le sommet du Toubkal

- Aux environs de 9H00, tout le monde arrive au sommet du Toubkal (4167m) en pleine forme, et chacun peut savourer le plaisir d'être parvenu au but principal de l'expédition. Aziz nous a conduit durant toutes ces journées comme un excellent guide et nous lui en sommes tous reconnaissants.

- Nous faisons la photo de groupe traditionnelle au sommet (pardon pour les deux personnes qui n'y figurent pas); et nous profitons longuement du plaisir de se trouver au point culminant de l'Atlas. La vue sur le Dôme d'Ifni au Sud est vraiment superbe. Au Nord Est, nous apercevons le village d'Imlil où se terminera notre randonnée, au fond de la vallée.

Vue panoramique du sommet du Toubkal

Hussein et Rachid au sommet.

- 10H20 Nous quittons le sommet, et rejoignons le refuge pour 12H30. Nous passons auprès d'une belle cascade à l'arrière du refuge où nous reviendrons l'après-midi pour faire un brin de toilette.

- Pour le goûter, Mohamed nous a préparé d'excellentes galettes. La journée a été longue, et le soir nous n'avons pas besoin de berceuse pour nous endormir… 

Accueil Toubkal