Temple et moulins de Tibéret

03-10-2016

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 326m

Distance : 11,300km

Total : 5H13 - Aller 1H45

Grand beau temps.

 

Les repères de type (MT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Temple de tibéret

Partis de Bardos le dimanche matin, nous allons passer quelques jours dans l'Hérault pour faire quelques randonnées. Nous avons dormi dans le camping-car sur l'aire de stationnement de Vailhan (Hérault) située juste à côté de l'église (hameau de la Clastre). Ainsi, le lundi matin, nous n'avons qu'à traverser la route pour nous trouver au point de départ de notre randonnée...

- 8H39 - 165m (MT01) Nous démarrons sur la piste balisée en jaune, interdite aux motos et aux quads, qui vire immédiatement vers le Nord. Il ne reste que très peu de fleurs, mais nous trouvons du Ciste blanchâtre, du Fenouil, du Calament Nepeta, de la Centranthe rouge et de nombreux fruits (en forme de cônes) de Leuzée conifère.

- 8H50 - 176m (MT02) Lorsque la piste oblique sur la droite (Est), nous trouvons de la Douce-amère, mais nous remarquons aussi que la Salsepareille est en fruits. Nous avons un aperçu du barrage de l'Olivette, en-dessous de nous sur la gauche. Nous pouvons ainsi constater que son niveau est très bas.

Le barrage de l'OlivetteLa Salsepareille est en fruits.

- 9H00 - 216m (MT03) La piste se divise en deux: nous prenons la branche de gauche, laissant la "Font Grelada" sur notre droite. Équipée d'un forage depuis 2009, elle alimente le village de Vailhan en eau potable.

- 9H02 - 224m (MT04) La piste devient sentier et pénètre dans la forêt.

- 9H04 - 234m (MT05) Nous laissons une sente qui part sur la droite dans la végétation pour continuer sur le sentier principal qui monte vers la gauche.

- 9H07 - 249m (MT06) Une palombière est édifiée sur la gauche du chemin, quelques mètres avant le col de la Borne où nous empruntons le chemin qui monte sur la droite, malgré la croix jaune sur un arbre. (Nous aurions pu suivre le balisage jaune sur le chemin qui descend en face pour rejoindre Lauriol par le bois d'Arboussas (le bois des Arbousiers), mais nous préférons rester en hauteur sur les crêtes). Nous trouvons quand-même, tout au long de notre chemin, de très nombreux Arbousiers.

PalombièreArbouses

- 9H12 - 273m (MT07) Nous passons un point haut, et le sentier oblique sur la gauche pour suivre la ligne de crête.

- 9H24 - 289m (MT08) Nous faisons un petit crochet sur la droite du chemin pour aller voir une capitelle, un peu envahie par la végétation. Ces constructions en pierres sèches servaient autrefois d'abri temporaire pour les vignerons ou les agriculteurs, qui pouvaient également y entreposer leurs outils.

Une capitelleUne capitelle

- 9H26 - 296m (MT09) Le sentier franchit un mur de pierres et pénètre à nouveau en forêt.

- 9H27 - 298m (MT10) Au col du Terme, nous laissons la piste principale qui part sur la droite, pour prendre le chemin de gauche qui se dirige vers le Nord-est. Il y a de nombreux pieds d'Euphorbe characias, mais ils ne sont plus en fleurs.

- 9H31 - 299m (MT11) Sur notre gauche: point de vue sur le Pic de Vissou, avec le Mont Saint Baudille à l'arrière-plan (surmonté d'une antenne). La lavande est grillée, mais son parfum embaume quand-même délicieusement l'atmosphère.

Pic de Vissou

- 9H38 - 270m (MT12) Nous laissons un  sentier sur la droite pour suivre celui de gauche, mieux tracé, direction Nord-est.

- 9H41 - 274m (MT13) Un beau cairn balise notre chemin, on ne risque pas de se perdre... Les effluves exhalées par le Thym ont pris le dessus sur les odeurs de Lavande.

- 9H55 - 249m (MT14) Notre sentier débouche sur une piste perpendiculaire, à l'angle d'une parcelle de vigne. Nous allons l'emprunter vers la gauche (Nord), mais nous repasserons ici tout à l'heure pour repartir vers la droite. Nous longeons donc la vigne qui a été vendangée, mais nous grappillons quelques grains délaissés. Gorgés de soleil, ils sont à pleine maturité et nous nous en délectons (avec modération).

Nous longeons une vigne par la gauche

- 10H05 - 255m (MT15) Nous rejoignons une nouvelle piste carrossable que nous empruntons vers la gauche (direction Nord-ouest). La vigne qui se trouve sur notre droite n'est pas vendangée, et nous constatons que les grappes de raisin sont très nombreuses.

Délicieux raisin

- 10H11 - 238m (MT16) Un chemin nous rejoint par la droite, mais nous continuons en face.

Le temple de Tibéret est en vue sur notre droiteEncore le Pic de Vissou

- 10H22 - 237m (MT17) Des employés communaux sont en train de travailler au niveau du captage de la source du Tibéret. Ils prennent le temps de nous expliquer que le local de pompage est relié par un petit tunnel à la source qui se trouve à l'arrière du bâtiment. Ils nous expliquent aussi comment accéder aux moulins, et nous décrivent avec passion cet environnement qu'ils ont à cœur de préserver. Nous prenons le chemin de droite pour rejoindre les bâtiments de Tibéret.

- 10H24 - 236m (MT18) Nous voici devant les ruines du temple de Tibéret. L'église Sainte Marie était déjà mentionnée en 1174, mais il n'en reste que les murs principaux. Seul, subsiste un chapiteau de la nef, et nous pouvons voir l'année 1837 gravée sur la clé de voûte de l'entrée principale. A cette époque là, l'édifice avait été transformé en exploitation agricole. Cependant, à l'origine, il s'agissait d'un établissement de l'ordre du Temple, rattaché à la commanderie principale de Sainte-Eulalie-de-Cernon par l'intermédiaire de celle de Lodève, puis de Pézenas. Nous remarquons également qu'un four à pain est implanté dans un local annexe. Nous contournons par la droite  le bassin qui permettait de stocker l'eau pour alimenter les trois moulins situés en-dessous.

Nous voici devant les ruines du temple de Tibéret.L'année 1837 est gravée sur la clé de voûte de l'entrée principale.

- 10H29 - 235m (MT19) À l'angle de droite de la clôture qui protège le bassin (où les employés communaux que nous avons rencontrés venaient se baigner en cachette à l'époque de leur enfance), nous descendons un escalier très raide dont les marches inconfortables semblent être d'origine. Les parois naturelles qui surplombent le chemin (et l'escalier) sont tapissées de concrétions étonnantes qui semblent avoir figé la végétation dans un linceul minéral de couleur grisâtre. L'ambiance des lieux est empreinte de mystère, mais nous devons redoubler de vigilance pour éviter les pièges d'un chemin escarpé.

Nous descendons un escalier très raide dont les marches inconfortables semblent être d'origine.La végétation est figée dans un linceul minéral de couleur grisâtre.

- 10H35 - 212m (MT20) Nous découvrons l'entrée d'un moulin légèrement dissimulé par la végétation. L'intérieur est constitué d'une pièce voûtée qui abrite encore deux meules, l'une dormante en partie inférieure, l'autre tournante placée au-dessus. Elles sont aujourd'hui complètement soudées par le phénomène de calcification. Nous descendons pour aller voir le moulin situé en-dessous et qui fonctionnait en cascade par rapport au premier.

Le moulin de TibéretLes meules du moulin de TibéretL'intérieur du moulin de Tibéret

- 10H45 - 202m (MT21) Nous sommes devant le moulin inférieur, mais il est muré, et nous ne pourrons donc pas y accéder. Nous remontons donc au niveau du moulin précédent et empruntons le sentier sur la droite qui nous permettra de remonter plus confortablement qu'en remontant l'escalier.

Le moulin inférieur est muré

- 10H49 - 233m (MT22) Nous atteignons l'angle Nord-ouest du temple, et reprenons la piste vers la gauche pour revenir sur nos pas. Il nous faudra encore une bonne dizaine de minutes de discussion avec les employés municipaux pour commenter notre visite et pour écouter les nombreux conseils qu'ils nous prodiguent pour poursuivre notre séjour dans la région.

Le Pic de Vissou et le Mont Saint Baudille.

- 11H06 - 255m (MT15) Nous reprenons la piste de droite pour longer la parcelle de vigne où nous grappillons à nouveau quelques grains.

- 11H12 - 249m (MT14) Nous laissons le chemin par lequel nous sommes arrivés sur la droite pour continuer en face sur la piste carrossable.

- 11H16 - 256m (MT23) À la croisée de cinq chemins au centre desquels trône un magnifique chêne vert centenaire, nous prenons la piste à 90° sur la gauche qui part plein Sud.

- 11H27 - 246m (MT24) Au point haut de la piste, nous nous trouvons face à un superbe point de vue d'où nous pouvons voir la Méditerranée. Nous prenons alors la piste qui monte sur la droite.

- 11H29 - 254m (MT25) Alors que la piste vire à droite, nous observons une mante religieuse qui tente de se cacher dans la maigre végétation qui borde le chemin.

Une mante religieuse

- 11H33 - 256m (MT26) Nous continuons sur la piste principale qui tourne à gauche (Ouest) en pénétrant dans une forêt de pin.

- 11H36 - 266m (MT27) Au moment où la piste fait un lacet sur la droite, et qu'une autre nous rejoint par la gauche, nous attaquons le chemin rocailleux un peu plus escarpé et balisé en bleu qui monte vers le Nord-nord-ouest.

- 11H38 - 276m (MT28) Nous passons à droite d'une (vilaine) cabane en béton avant de virer à gauche une cinquantaine de mètres plus haut.

- 11H42 - 298m (MT29) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en face de nous (Ouest). La pente s'est assagie et nous longeons la lisière de la forêt (sur notre droite). Nous voyons très bien le Mont Saint-Loup qui domine Agde et le Mont Saint-Clair qui domine Sète.

Mont Saint-Clair et Mont Saint-Loup

- 11H45 - 301m (MT30) Au croisement de pistes, nous prenons celle de gauche, toujours en lisière de la forêt.

- 11H48 - 303m (MT31) La piste se divise en deux, nous prenons la branche de droite.

- 11H49 - 304m (MT32) La piste se redivise en deux, nous prenons la branche de gauche.

- 11H50 - 305m (MT33) La piste se divise encore en deux, nous prenons la branche de droite.

- 11H52 - 308m (MT34) À la croisée des chemins, nous prenons celui d'en face qui va rapidement obliquer sur la droite pour longer la forêt. Nous apercevons déjà très bien une capitelle qui se détache sur la ligne de crête sur notre droite. Nous trouvons quelques pieds de Panicaut des champs.

À la croisée des chemins, nous prenons celui d'en face

- 11H57 - 310m (MT35) Nous laissons un départ de piste sur la gauche pour monter sur le chemin caillouteux en face de nous.

- 12H02 - 331m (MT36) Nous prenons le chemin balisé en bleu sur notre gauche.

- 12H04 - 334m (MT37) Nous nous arrêtons pour manger à côté de la superbe capitelle des Louvières Hautes. Nous pouvons observer que sa construction semble avoir été réalisée en colimaçon. Le terme "Louvières" provient du mot occitan "lobièra", ce qui signifie "tanière des loups"... Nous voyons le Pic de Vissou et le Mont Saint Baudille au Nord-est, et un peu plus à droite, l'éminence rocheuse où subsistent les vestiges du château wisigothique de Cabrières. Nous distinguons aussi très bien les Monts Saint-Loup et Saint-Clair en direction de la Méditerranée.

La capitelle des Louvières Hautes

- 12H37 Nous nous remettons en route en montant sur la piste direction Ouest.

- 12H41 - 341m (MT38) La piste vire à droite, mais nous faisons un petit crochet sur la gauche jusqu'au piquet métallique qui marque l'emplacement d'un point géodésique (12H43 - 343m (MT39)). Nous sommes au point culminant de notre randonnée, et nous profitons d'un superbe point de vue à l'Ouest sur le Castellas (ruines d'un château qui domine Vailhan) et sur la Vierge de l'Assomption, avec le village de Roquessels en arrière-plan dans le même alignement. Nous revenons à la piste qui descend vers le Nord avant d'obliquer à l'Ouest pour rejoindre la Vierge. 

Le château et la Vierge de VailhanLe château et la Vierge de Vailhan

- 13H09 - 286m (MT40) La piste vire à droite au pied de la Vierge, mais nous l'abandonnons pour monter au pied du monument.

- 13H12 - 289m (MT41) Nous sommes au pied de la Vierge de l'Assomption, et nous dominons le village de Vailhan. Le Castellas est en-dessous de nous sur la gauche (au Sud). Nous revenons au virage de la piste, mais nous empruntons un tout petit sentier escarpé sur la droite qui descend vers le Sud en se faufilant dans la végétation. Ce court passage très raide, balisé en jaune est le secteur le plus inconfortable de notre randonnée, mais il ne présente cependant aucune difficulté sérieuse pour des randonneurs aguerris.

La Vierge de l'AssomptionL'église de Vailhan vue depuis la Vierge de l'AssomptionDescente vers le Castellas

- 13H19 - 236m (MT42) Nous rejoignons un sentier perpendiculaire que nous empruntons vers la droite (Sud-ouest) pour passer à côté d'une grosse dalle de rocher couchée.

- 13H22 - 221m (MT43) Un sentier conduit au Castellas sur la gauche, mais un panneau indique que la fréquentation du site se fait aux risques et périls des usagers... Je choisis de tenter l'ascension, alors que Christiane m'attend sagement au bord du chemin. Le sentier est bien tracé dans la forêt et escalade facilement la cime rocheuse de l'éperon.

Le Castellas

- 13H28 - 256m (MT44) Sans pratiquement poser les mains si ce n'est pour esquiver une végétation un peu envahissante, je parviens à l'intérieur de la tour du château.

Vailhan, vu de l'intérieur de la tour

- 13H30 - 260m (MT45) Quelques enjambées pour contourner la tour principale et je me retrouve au sommet de celle-ci, dont la voûte supérieure est effondrée. Si il existe un danger, c'est probablement le risque de chute à l'intérieur de la tour. Il faut donc être très prudent pour circuler au sommet, mais le point de vue sur Vailhan et les environs est magnifique.

Vailhan vu du sommet du Castellas

- 13H34 - 221m (MT43) Me voici de retour au sentier principal et nous descendons en direction du village.

- 13H40 - 195m (MT46) Lorsque nous rejoignons la route, nous descendons sur la gauche.

- 13H43 - 184m (MT47) À l'intersection suivante, nous poursuivons en face pour passer devant la mairie dont la tour est surmontée d'un clocheton et d'une girouette.

Le clocheton et la girouette de la mairie de Vailhan

- 13H45 - 183m (MT48) Au pied de la mairie, nous prenons à droite la route de Fournols.

- 13H47 - 175m (MT49) Au bout de la place, nous prenons la route à gauche en direction du barrage des olivettes. Nous passons devant de superbes jardins potagers qui disposent d'un système d'irrigation très élaboré. Nous remarquons aussi les superbes fontaines équipés de grandes roues métalliques pour puiser l'eau.

Potager et église de VailhanFontaine

- 13H50 - 167m (MT50) Avant d'arriver à l'église, nous prenons le chemin parallèle et en contre-bas de la route qui part sur la droite.

- 13H52 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous resterons sur place pour passer une seconde nuit dans le camping-car.

Randonnées