Sant Bartomeu de Fraguerau

23-09-2011

Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 243m

Distance : 8km Aller-retour

Aller: 1H28

Total: 2H57

Grand beau temps.

Les repères de type (SB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous quittons le camping des Bouillouses le jeudi matin vers 9H45, et nous passons par Bourg-Madame avant de franchir le tunnel de Cadí (11€63 pour le camping-car). Nous descendons vers Baga et Berga, puis nous avons un peu de mal à nous repérer dans Manresa pour prendre la C25 en direction de Cervera. Cette route est en travaux sur toute la portion que nous avons empruntée... À Calaf, nous prenons la BV1001 pour rejoindre Montmaneu. Il est 13H00 lorsque nous nous arrêtons pour manger à proximité de Sant-Guim-de-Freixenet. Nous reprenons la route de Montmaneu à 13H45, puis la L221 pour Santa Coloma de Queralt, avant de rejoindre Sarral et Monblanc par la C241. Nous prenons momentanément la N240 vers la droite, puis nous tournons à gauche pour passer devant le monastère de Poblet. Nous suivons la T100, toute petite route de montagne pour passer à Prades, avant de tourner à gauche (C242) au col d'Albarca. Juste avant d'arriver à Cornudella-de-Montsant, nous prenons une route à gauche qui s'élève dans de magnifiques gorges constituées de falaises multicolores : ocre, jaune, blanc et gris. Nous rejoignons ainsi le parking situé à l'entrée du village de Siurana, où nous passerons la nuit.

Les falaises qui dominent la route d'accès à SiuranaUn hôtel en tête de falaise...

Le village de SiuranaZoom sur les falaises.

Siurana est un magnifique village, dernier bastion musulman à se soumettre à la Catalogne, et qui conserve quelques vestiges de fortifications. Perché sur un belvédère exceptionnel, il est édifié dans un site considéré comme un paradis de l'escalade. Nous prenons le temps de visiter le village où nous remarquons en particulier le superbe portail de l'église.

Le portail de l'église de Siurana. Cliquez pour voir le détail du tympan.Un heurtoir.

Dans la soirée, nous parcourons les premiers hectomètres d'un magnifique sentier en corniche qui démarre du parking.

Le vendredi matin, nous revenons au col d'Albarca, et rejoignons Ulldemolins où nous tournons à gauche après le camping, en suivant le fléchage "Ermites". Nous stationnons le camping-car sur le parking situé à proximité de l'ermitage Sant Antoni. Nous sommes au cœur du Priorat, et du Parc Naturel de la Serra de Montsant.

8H39 - 672m (SB01) Nous démarrons sur la piste qui se dirige vers l'Ouest dans le prolongement de la route. Nous sommes sur le GR 65-5 balisé en rouge et blanc.

8H41 - 667m (SB02) Passant devant une réserve d'eau cylindrique, nous laissons sur notre gauche un sentier qui conduit à la Punta del Pins Carrassers, pour continuer en face, sur la piste principale, en direction de l'ermitage Sant Bartomeu.

8H44 - 656m (SB03) Nous laissons momentanément la piste, pour suivre le sentier balisé en rouge et blanc sur la droite. Mais deux minutes plus tard, nous retrouvons déjà la piste...

8H48 Alors que la piste fait un virage gauche, nous laissons un col sur la droite, et nous descendons en face sur le GR dont le balisage est renforcé par des cairns. Nous commençons à découvrir un environnement extraordinaire, constitué de roches colorées aux formes voluptueuses.

8H55 - 597m (SB04) Nous quittons encore la piste que nous avions retrouvée, pour descendre sur la droite en forêt (GR).

9H01 - 554m (SB05) Nous revenons sur la piste bétonnée que nous descendons vers la droite avant de franchir un petit ruisseau. L'endroit est nommé "Sources de la Gleva". Nous sommes à l'extrémité d'une ligne électrique qui alimente une station de pompage de couleur jaune, aux volets rouges sur la droite du chemin. 

9H05 - 535m (SB06) Nous arrivons au lieu-dit "Cadolles Fondes", considéré comme un des lieux les plus remarquables du parc naturel. Des espèces comme la couleuvre, le putois, la belette, la fouine, le blaireau, le renard, l'aigle à queue barrée, l'aigle royal, le circaète Jean le blanc, l'épervier, le faucon pèlerin, le grand duc, le merle d'eau, l'hirondelle rousseline et le faucon crécerelle sont les hôtes de ces lieux, mais hélas, nous n'aurons pas la chance de les rencontrer... Sur la droite du chemin, nous allons jusqu'à un petit belvédère aménagé, pour voir les superbes gorges creusées par les eaux du "Riu de Montsant".

Cadolles Fondes

Deux madriers nous permettent de franchir un petit ruisseau pour continuer en direction de Margalef. Il n'y a plus grand chose comme fleurs, mais nous remarquons cependant quelques pieds de Leuzée conifère. Il me semble bien que ce sont des touffes de Pétrocoptis de la Sierra de Guara qui s'accrochent aux parois rocheuses surplombant notre chemin...

Deux madriers nous permettent de franchir un petit ruisseau

9H20 - 516m (Le GPS ne passe pas...) Un panneau indique sur la droite, la direction du Racó de la Pastera, mais nous continuons en direction de Sant Bartomeu sur le superbe sentier qui chemine horizontalement en forêt. Nous découvrons l'étonnante silhouette des Trois Jurets, énormes blocs rocheux aux formes rebondies qui semble pouvoir prendre vie à tout instant...

9H24 - 537m (SB07) Le GPS s'est retrouvé et nous poursuivons sur le GR... (SB08)

9H42 - 498m (SB09) Nous laissons la direction de Margalef en face de nous pour traverser une passerelle suspendue sur la droite.

La passerelle suspendue

Une énorme masse rocheuse nous domine sur la gauche, nommée "la Cadira", c'est à dire "la chaise". Elle ressemblerait pour moi davantage à un fauteuil. Un peu plus loin, sur notre gauche, un autre rocher nous fait penser à une marmotte...

La Cadira

Une marmotte?Confirmation...

9H52 - 504m (SB10) Le sentier monte dans la forêt, en s'enfonçant dans le Congost de Fragerau.

9H59 - 521m (SB11) Nous atteignons les vestiges de l'ermitage sous roche où le moine cistercien, frère Fraguerau, s'était retiré durant la seconde moitié du XIIème siècle.

Nous atteignons les vestiges d'un ermitage sous roche

Nous traversons l'ermitage pour atteindre une plate-forme située sur une vire un peu plus au Sud, et c'est de là que nous avons la plus belle vue sur la chapelle située au pied de magnifiques parois rocheuses.

La chapelle Sant Bartomeu, située au pied de magnifiques parois rocheuses.

10H07 - 523m (SB12) Nous parvenons à la chapelle Sant Bartomeu de Fraguerau datée de 1799 selon l'inscription figurant sur la clé de voûte de la porte en façade Nord. Le calme, le silence, la sérénité des lieux semblent témoigner encore de la présence de cet ermite, dont l'esprit n'a probablement pas quitté les lieux. Notre présence solitaire dans ce site exceptionnel nous apparaît comme un privilège.

La porte de la chapelle Sant BartomeuClé de voûte de la porte

10H20 Nous revenons sur nos pas, admirant encore et toujours ces fabuleuses falaises, qui ont pris encore plus de couleur depuis notre passage de ce matin. Le chemin ombragé qui serpente en forêt est très agréable. Nous remarquons un autre bâtiment édifié sous roche sur la rive opposée du Riu de Montsant.

Le chemin ombragé qui serpente en forêt

11H36 La chaleur commence à être très forte, probablement plus de 30°, mais nous voici de retour au camion, ravis de cette petite randonnée quatre étoiles...

Après une bonne douche et un excellent repas, nous reprenons la route, et faisons le tour de la Serra de Montsant, en passant par les villages de la Morera de Montsant, Escaladei, la Vilella-Alta et la Vilella-Baixa, Cabacés, la Bisbal-de-Falset et Margalef. La route est très belle, et nous admirons les superbes vignes, les oliviers et les amandiers qui croulent sous leurs fruits.

Le vignoble du Priorat.Le vignoble du Priorat.

Des amandes

La Bisbal-de-FalsetLa chartreuse d'EscaladeiLa chartreuse d'Escaladei

La météo semble virer à 'orage et nous décidons donc de rentrer par Barbastro, Huesca, Jaca et le col du Somport pour rejoindre Bardos un peu avant minuit.

 

Randonnées