Nesheia

Total 4H20 Montée 2H30

Les repères de type (NSH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Nusfjord

Alors que nous sommes en voyage en camping-car en Norvège, nous avons passé une excellente nuit sur un parking de bord de mer (68°06'13,1" Nord - 13°17'02,5" Est), au pied de la face Nord du Flakstadtinden. Nous nous sommes levés à 7H30, et nous prenons la direction de Nusfjord. Nous stationnons sur un parking à droite de la route, à l'extrémité du lac de Storvatnet, avant d'arriver à la pisciculture.

- 8H30 - 38m (NSH01) Nous démarrons du camping en longeant la route E10 direction Est pendant 400m. Nous démarrons sur un petit sentier situé de l'autre côté de la route et qui pénètre en forêt. Un panneau indique trois directions : Kilan, Strømøya et Napp. Le Nesheia que nous comptons faire n'est pas cité, mais c'est le bon sentier.

Les premiers mètres montent très raide, mais au bout de quelques minutes, la pente s'adoucit alors que le chemin se dirige maintenant vers le Nord. Nous dominons le Storvatnet, et à l'Ouest, les parois du Tønsasheia sont impressionnantes. Nous voyons plusieurs coulées de neige qui dévalent dans un vacarme surprenant. Derrière nous, le village de Nusfjord se détache à l'entrée du fjord.

Nusfjord

- 9H00 - 173m (NSH02) En arrivant au plateau "Sommar Tuva", nous virons à droite au niveau d'un gros cairn.

- 9H15 - 232m (NSH03) Nous obliquons à droite et la pente s'adoucit.

La pente s'adoucit.

- 9H25 - 249m (NSH04) Nous laissons un petit lac sur notre gauche.

Zoom sur Nusfjord

- 9H35 - 321m (NSH05) Nous atteignons le pied d'une antenne qui était visible depuis le point de départ. La vue sur le Nappstraumen et le Vestfjord est superbe et nous voyons même les sommets enneigés sur le continent. Nous voyons également le Flakstadtinden où nous étions hier.

Sjterntinden et StorvatentFlakstadtinden

SkottindenNesheia

- 291m (NSH06) Le sentier abondamment cairné contourne une barre  rocheuse par la gauche.

- 267m (NSH07) Nous approchons d'une éminence rocheuse que nous allons attaquer par la droite en suivant les cairns.

- 9H35 - 314m (NSH08) Une cheminée facile d'une dizaine de mètres nous oblige à poser les mains...

- 258m (NSH09) Nous passons au creux d'un petit col.

Nappstraumen

- 340m (NSH10) Le chemin va maintenant monter à flanc (plein Sud) avec le village de Nusfjord à nos pieds.

Nusfjord

- 10H50 - 406m (NSH11) Nous arrivons au point sublime de notre balade marqué par un énorme cairn. La vue plongeante sur Nusfjord est à couper le souffle ! Vue fantastique sur la côte, les lacs, les sommets enneigés et le fjord. Ce point de vue est inoubliable !

Nous arrivons au point sublime de notre balade marqué par un énorme cairn.Nous arrivons au point sublime de notre balade, avec vue plongeante sur Nusfjord.Vue plongeante sur Nusfjord.

Storvatnet et FlakstadtindenNesheia

- Nous faisons un rapide aller-retour jusqu'au sommet rocheux du Nesheia (11H00 - 425m (NSH12)) qui offre un très beau point de vue sur le Vestfjord. A l'extrémité du Nappstraumen, nous pouvons voir, en-dessous du sommet enneigé du Himmeltindan, l'Offersøykammen.

Himmeltindan

Nous redescendons un peu pour grignoter au soleil et à l'abri du vent, puis nous revenons par le même itinéraire.

- Il est 12H50 lorsque nous sommes de retour au point de départ.

Nous mangeons dans le camping-car avant d'aller jusqu'à Nusfjord. L'entrée du village est payante, même à pied, et comme nous le connaissons déjà pour y avoir séjourné, nous faisons demi-tour pour revenir sur le parking de bord de mer où nous avons passé la nuit précédente (68°06'13,1" Nord - 13°17'02,5" Est).